Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Huahine: l'eau potable se fait attendre



Huahine: l'eau potable se fait attendre
PAPEETE, le 19 mars 2018 - Alors qu'en 2016, Marcelin Lisan, maire de Huahine, annonçait l'eau potable 24h/24 pour tous les habitants de "l'île authentique", en 2018 les habitants de Huahine iti se plaignent de toujours subir les coupures d'eau. Le tavana reconnaît le retard des travaux et annonce l'eau potable pour tous en 2019.

"Le tavana nous avait promis l'eau potable à la fin de l'année 2016. On est en 2018 et nous devons toujours subir des coupures d'eau la nuit. Qu'est-ce qu'il se passe ?" s'agace un habitant de Huahine iti. En effet, le 17 juin 2016, Marcelin Lisan, maire de Huahine assurait dans nos pages, "d'ici à la fin de l'année [NDLR 2016], tout le monde devrait avoir de l'eau potable 24h/24. Dans tous les endroits où il y a un réseau." Il estimait que les habitants de l'île auraient accès à l'eau potable en décembre 2016 ou janvier 2017.
Plus d'un an et demi après, il n'en est rien. Les habitants de Huahine iti subissent quotidiennement des coupures d'eau de 21h00 à 5h00 du matin.
A la fin du mois de mai 2016, une subvention a été allouée sur fond de contrat de projet à la commune pour effectuer des travaux de forage d'eau de reconnaissance dans les communes associées de Fitii, de Parea et de Tefarerii. Aujourd'hui le tavana s'explique du retard, "cette une subvention faisait partie du contrat de projets pour l'année 2015. Malheureusement, le versement des fonds n'a été notifié qu'en 2016, nous avons dû reporter le projet d'un an. Nous avons pris du retard surtout à cause de cela. Nous avions prévu de déposer le dossier que je viens de déposer l'an dernier, mais nous n'avions pas fini la campagne d'exploration. Nous avons donc dû attendre d'avoir fini pour faire les demandes de subvention. Tout a été décalé d'un an. C'est vrai que les travaux ont pris du retard."

255 millions de francs d'investissements

Aujourd'hui, le tavana indique que le contrat de projet a validé la subvention pour la campagne des travaux d'exploitation à hauteur de 255 millions de francs. "Maintenant je vais pouvoir régler le problème de l'eau sur la petite île. Une fois que le forage de Parea sera mis en exploitation, le temps de finir de rédiger le cahier des charges, de lancer les appels d'offre et tout le travail administratif, je pense que nous pourrons démarrer les travaux au dernier trimestre 2018. Les habitants de la petite île devraient avoir l'eau 24 heures sur 24 début 2019. "

Le nombre de compteurs a augmenté de 100% en 15 ans

Huahine: l'eau potable se fait attendre
Huahine Iti connaît des difficultés en approvisionnement d'eau potable parce que le district a connu une forte augmentation du nombre de compteur. En effet, le premier forage de Tarae a vu le jour il y a environ 15 ans et avait une capacité d'approvisionnement de 500 compteurs. Or aujourd'hui, le nombre de compteur d'eau répertoriés à Huahine Iti a doublé et compte environ 1000 compteurs. "La production est la même mais pour le double de consommateurs. Le bassin n'a pas le temps de se remplir dans la journée vu la consommation. Nous sommes obligés de fermer le circuit de distribution la nuit pour que le bassin se remplisse. La nappe phréatique n'a pas le temps de se reposer." indique le maire. Il ajoute, " ce nouveau bassin à Parea viendra soulager le premier forage. Nous avons tellement pompé dessus que nous allons finir par pomper de l'eau salée. "
Marcelin Lisan se veut rassurant " La priorité c'est la petite île. Les solutions sont là, les financements sont là, il nous reste plus qu'à lancer les travaux."

La qualité de l'eau à Huahine

Selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de consommation en Polynésie française publié en 2017, il est noté que Huahine fait partie des neuf communes du territoire à distribuer de l'eau potable à ses administrés avec une qualité de l'eau en hausse par rapport à 2015.
En 2016, l'eau distribuée à Huahine était à 96% potable, contre seulement 90 % en 2015. La qualité de l'eau s'est donc nettement améliorée en l'espace d'un an.
Dans ce même rapport, le centre d'hygiène et de salubrité publique (CHSP) relève que l'eau est potable à 95 % dans le district de Tarae, à 93 % à Fitii et 100 % à Haamene.
A noter que : le classement annuel de la qualité des eaux distribuées est établi à partir de l’ensemble des résultats obtenus par les exploitants (autocontrôles) et le CHSP (contrôles sanitaires).

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 19 Mars 2018 à 14:33 | Lu 1022 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Juillet 2018 - 00:00 Conférence : Créer un pays 2.0

Mercredi 18 Juillet 2018 - 19:30 Heiva : Ori i Tahiti vainqueur en Hura Tau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués