Tahiti Infos

Hotuiterai Poroi remporte la descente entre Hitia'a et Taaone


Hotuiterai Poroi, talentueux barreur du Team Air Tahiti Va'a, a fait parler sa science du surf.
Hotuiterai Poroi, talentueux barreur du Team Air Tahiti Va'a, a fait parler sa science du surf.
Tahiti, le 27 novembre 2021 – Hotuiterai Poroi, 24 ans, a remporté, ce samedi, le Challenge Sprite, course V1 marathon entre Hitia'a et la plage de Taaone (35 km). Le pēperu du Team Air Tahiti Va'a a bouclé le parcours en un peu plus de deux heures et demie et a devancé Kevin Kouider et Steeve Teihotaata. 

Les 'aito se sont fait plaisir, ce samedi, sur les 35 km de course entre Hitia'a et Taaone. 35 km de pure glisse au large de la côte-est jusqu'à l'arrivée sur la plage de Aorai Tini Hau. Et pour l'une des dernières courses de cette saison, ils étaient 76 rameurs à prendre le départ au quai de Vaihe'e. Soit la course la plus dense depuis la reprise des compétitions. 

Et on retrouvait du beau monde sur la ligne de départ, avec notamment le dernier podium du Te 'Aito : Steeve Teihotaata, Kevin Céran-Jérusalémy et Hititua Taerea. Au casting de la course également, Hotuiterai Poroi, Manutea Millon, Kevin Kouider, Charles Taie ou encore Paia Tamaititahio. Ne manquait finalement à l'appel que les Shelliens, qui étaient néanmoins représentés par leur jeunes espoirs, Taputea Tehetia, Tauhere Pirato et Keoni Sulpice. 

"Le surf c'est mon dada"

Les 'aito se sont donc élancés de Hitia'a sur les coups de 9h30, dans des conditions optimales. Une houle portante d'est et un vent également d'est qui a soufflé aux alentours des 16 nœuds (30 km/h). Et avec de tels virtuoses du surf, il n'en fallait pas plus. Le talentueux pēperu du Team Air Tahiti Va'a, Hotu Poroi, s'est installé rapidement en tête de la course. "Le surf c'est mon dada. Et aujourd'hui il n'y a eu que du surf sur tout le parcours", a indiqué le barreur. Derrière Poroi,  la poursuite s'est organisée autour de Steeve Teihotaata, Kevin Kouider et de Kevin Céran-Jérusalémy. Ce groupe s'est suivi jusqu'à la ligne d'arrivée en avalant les 35 km de course en un peu plus de deux heures et demie. 

Et la victoire s'est jouée au sprint. A ce petit jeu, Hotu Poroi a été le plus fort, ce samedi, en coupant  la ligne d'arrivée en tête après 2h35'03. Derrière à 15 secondes, Kevin Kouider a devancé d'un rien son grand frère Steeve Teihotaata. Kevin Céran-Jérusalémy a échoué lui au pied du podium et à moins de 30 secondes du vainqueurs.  

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 27 Novembre 2021 à 13:37 | Lu 2498 fois