Tahiti Infos

Hôpital du Taone: "Si le Pays ne valide pas le budget, il faudra transférer les malades vers la métropole ou la Nouvelle Zélande"


Hôpital du Taone: "Si le Pays ne valide pas le budget, il faudra transférer les malades vers la métropole ou la Nouvelle Zélande"
Le syndicat des médecins praticiens hospitaliers s'alarme: le ministre de la santé Charles Tetaria n'a, à ce jour, toujours pas signé le budget de l'hôpital ; Le Pays veut imposer une baisse de 6% au budget de fonctionnement du centre hospitalier, ce qui n'est pas envisageable selon le SPHPF, compte tenu de divers éléments évoqués ci-dessous. Sans solution, il devra être envisagé des évacuations sanitaires hors du Pays:

Communiqué du SPHPF

Objet : Budget du CHPF : vote du conseil d’administration du CHPF
Référence : --/SPHPF

Le budget du CHPF n’est toujours pas voté. L'hôpital a terminé l'année 2011 en déficit. Le ministère de la santé s’entête à imposer un budget de -6%, soit 860 millions en moins, en 2012. Le CHPF est donc dans une impasse budgétaire et doit, malgré tout, faire face aux besoins de la population, dont la demande de soins est en progression constante.
Ce jeudi 23 février, le budget du CHPF sera à nouveau proposé au conseil d’administration du CHPF. Lors de sa dernière séance de décembre, il avait rejeté la proposition du budget de 2012, diminué de 6% (860 millions en moins) par rapport à 2011. En effet, le budget de 2011 n’avait pas permis de financer la totalité des activités de l’hôpital ; 464 millions d’impayés en 2011 ont été reportés sur le budget de 2012. Le budget du CHPF est donc en déséquilibre depuis 2011 en raison de l’insuffisance de financement de l’activité générée par son transfert au Taaone. Le nouvel hôpital, plus grand, plus moderne, offre de nouvelles activités, comme la radiothérapie, et attire plus de patients que l’hôpital de Mamao. Alors que l'activité du nouvel hôpital apparaît 10% supérieure à celle de Mamao, le ministère de la santé s’entête à imposer un budget réduit de 6%, soit 860 millions en moins. Même la CPS n’avait pas imaginé aller aussi loin dans la restriction budgétaire.
Sous la pression, la direction financière du CHPF a fait une trouvaille : les ressortissants français et étrangers qui ne relèvent pas de la CPS payent un prix de journée qui n’a pas été revalorisé depuis des années. En revalorisant, presque au double, le prix de journée pour les non-ayant droits de la CPS, la direction espère engranger une recette supplémentaire d’environ 1,8 milliards qui compenserait la diminution de -6% du budget ainsi que le déficit de 2011 (et le déficit à venir de 2012). Tout ceci reste à démontrer, d'autant que la diminution de l'activité économique et les départs des armées rendent moins nombreux les non-ayant droits de la CPS.

L’hôpital a montré jusqu'à présent qu'il était capable de s'adapter à un ralentissement de son financement malgré la progression constante de son activité. Entre 2007 et 2011, l'activité à augmenté de 16% alors que le financement n'a progressé que de 4%. Cela a été réalisé d'une part grâce à l'augmentation de productivité du personnel médical et para médical, il y a, par exemple, moins d'infirmières et moins de médecins dans les services pour un même nombre de malade hospitalisé, d'autre part grâce à la modification des pratiques, par exemple en réalisant en hôpital de jour ce qui auparavant était réalisé en hospitalisation continue. Pour 2012, la restriction budgétaire demandée est trop importante pour être absorbable par un nouvelle amélioration de la productivité du personnel. Il va y avoir nécessairement suppression d'activité.

On peut craindre aussi que l’effondrement de l’offre de soins dans le secteur libéral et dans les structures gérées par la direction de la santé provoque un afflux de patient vers le CHPF qui n’aura aucun moyen d’y faire face.


Ce jeudi 23 février, le conseil d’administration du CHPF va à nouveau se pencher sur le budget 2012. Le CHPF est l’établissement de dernier recours de la Polynésie française ; si son activité est limitée par des contraintes budgétaires sévères, il n’y a pas d’autre alternative que le transfert des patients vers la métropole ou la Nouvelle Zélande. Quel sera alors le bénéfice pour la collectivité qui devra financer le coût des évacuations sanitaires ?
Le SPHPF veut alerter nos concitoyens sur les conséquences des décisions qui vont être prise le 23 février prochain par le conseil d'administration du CHPF. Il faut s'attendre à moins de capacités d'accueil des malades, à moins de capacités à soigner les malades les plus difficiles, et à plus d'évacuations sanitaires en dehors du Pays.





Le Président du SPHPF
Dr Marc LEVY

Rédigé par Marc LEVY le Jeudi 23 Février 2012 à 05:25 | Lu 2542 fois
           



Commentaires

1.Posté par JEANMY le 23/02/2012 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On demande au personnel médical des efforts que l'on est incapable d'imposer à tous les services du Pays et aux communes!!!

2.Posté par stefram le 23/02/2012 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI OSCAR .....quel excellent président !!!!

3.Posté par topikite le 23/02/2012 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, c'est bizarre les paroisses et les temples n'ont aucun soucis de budget, eux…..
Faut que l'on arrête les conneries.
Si les polynésiens préfèrent soigner leurs âmes et non leurs corps ,à eux de choisir, sinon qu'ils se bougent un peu pour défendre LEUR SANTE.
47 milliards pour en arriver là.
Commençons par virer toute cette bande de bouffons au CA de la CPS, qui gèrent la caisse comme des abrutis.
Ayons un peu plus de courage, oui, certes la santé a un coût mais la population doit faire des efforts AUSSI.
Les maldes, ce ne sont pas les médecins, ou l'hôpital qui les créent.
Que le contrôle médical se bouge les fesses, et au lieu de venir faire c… pour des économies de bout de chandelles, qu'ils aillent un peu sonner les cloches à toute cette clique de malades qui dépensent sans compter, qui se foutent de tout et de rien, et mettons un peu le nez dans les arrêts maladie, on va vite se faire peur.
Beaucoup usent de ce moyen pur avoir un 13 ou 14 eme mois de repos, pour aller faire des compétitions à Papeete.
Le système est ainsi fait qu'il récompense les mauvais élèves au détriment des patients qui font des efforts.
Cherchez l'erreur, l'erreurr, ce sont des ânes comme Terorotua, incapable de gérer sa propre société mais qui gère NOS MILLIARDS...

4.Posté par greez le 23/02/2012 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les medecins nous prennent pour des imbeciles

les medecins refusent de comprendre qu' ils doivent etre moins gourmant sur leur revenu ( medecin liberaux) et sur les dépenses de santé. Il doivent accepter de faire l' effort de diminuer les actes '(radiologie,examens sanguin, hospitalisation) et les arrêts maladies.De nombreux actes sont effectués alors qu' un examen clinique poussé suffirait

Hospitaliser des gens pour faire un regime et un peu de sport avec sortie en permission autorisée ou pour faire des bilans de sante qui pourrait ce faire sans hospitalisation paye 100 % par la CPS avec arrêt de travail a la clef c' est pas normal
recevoir des patients en commencant par demander combien de jours d' arret de travail ils veulent c' est du vol !!!!

LES MEDECINS VEULENT L' AUGMENTATION DES COTISATIONS SOCIALES !!!!!

IL FAUT UN IMPOT SUR LES REVENUS POUR PRENDRE EN CHARGE LA SANTE AVEC COMME LE PROPOSE F HOLLANDE UN TAUX A 45% AU DESSUS DE 1,5 MILLIONS PAR MOIS

IL FAUT PRENDRE L' ARGENT CHEZ LES GENS AISES COMME LES MEDECINS POUR SOIGNER LES PAUVRES ET PAS CHEZ LES SMICARD ET LES PETITES GENS

SI LES PORCHES CAYENNE. HUMMER ; MERCEDES ET AURES VOIENT LEUR REVENU BAISSER PARCE QUE LE COUT DE LA SANTE AUGMENTE, VOUS VERREZ ILS SERONT CAPABLE DE FAIRE FAIRE DES ECONOMIES DE SANTE ET DE SANCTIONNER LES PROFITEURS

LA BONNE SANTE DE LA POPULATION A UN COUT; ET CHACUN DOIT L' ASSUMER EN FONCTION DE SES REVENUS

5.Posté par Teiva 33 le 23/02/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bin oui stefram poste 2 à raison, Oscar montre en effet qu'il est un excellent pérésident !
Pour preuve, il est allé à Hawai, à New York, en Australie (il va y retourner dans un mois). Il se bouge notre président pour trouver des solutions aux problèmes de Maohi Nui... Qu'est-ce que vous croyez ? Que ces déplacements c'est pour s'amuser ? Que c'est pour faire du golf ?
Non pas du tout ! C'est pour étudier avec le Gouverneur de Hawaii, l'Onu, les premiers minsitres Néo et Australiens, la possibilité de réinscrire Maohi Nui sur la liste des Pays à décoloniser et ainsi résoudre, entre autre, les problèmes de l'hopital du Taaone...et tous les petits problèmes actuels de notre Pays.
Il est sur une nouvelle idée vous allez voir, qu'il va bientôt nous soumettre dès son prochain voyage à l'étranger... J'ai hate de lire les communiqués de son service de presse...

6.Posté par uncle sam le 23/02/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ GREEZ ...


TU PEUX STP ARRETTER DECRIRE EN MAJUSCULE PARCEQUE C'EST FRANCHEMENT NUL A LIRE ....


Si tu as besoin qu'on sache que tu es révolté tu n'as qu'a l'écrire entre parenthèse au lieu de pourrir nos pauv yeux !

7.Posté par restonzen le 23/02/2012 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@stefram...et comme la CPS veut pas lâcher les sous pour continuer à financer ses conneries, qu'il refuse de lâcher la délégation à Paris en échange des pépettes de l'AFD, il fait main basse sur l'OPT, la vache à lait! CQFD! (Il a essayé de mettre Frébault mais l'autre a eut un relan de conscience, du coup il met son toutou Leon) Allez-vas-y Oscar fais toi plaisir, à l'OPT on rase gratis!!!! comme en plus y'a pas de PCA pour veiller au grain...

8.Posté par stefram le 23/02/2012 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui TEIVA .....Moi aussi j'ai hâte de connaître les dernières idées génialissimes d'Oscar !!! comme réapprendre à monter au cocotier , ou faire pousser les plantes dans un compost au mélange de canettes de bière et de verre pilé ! c'est merveilleux pour faire progresser le pays !!!!!

9.Posté par moustic le 23/02/2012 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas évasaner nos malades dans les pays frères du Pacifique comme FIJI au lieu de les envoyer chez les étrangers en France. On pourrait rentabiliser une ligne aérienne Tahiti-Fiji avec ce système.

10.Posté par stefram le 23/02/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui MOUSTIC, et acheter à Fidji un magnifique immeuble ancien très cher ,et complètement à refaire ....pour recevoir nos délégations de malades !

11.Posté par ponui le 23/02/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@greez
......."les medecins nous prennent pour des imbeciles "......A la lecture de ton com(6) , on les comprend!!!

12.Posté par topikite le 23/02/2012 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la rédaction, finalement la censure est là, j'ai lu des commentaires bien moins respectueux, en fait, cela dépend du modérateur de garde….!
Tant pis, j'irais écrire ailleurs, vous avez peur des Rg, de vos petits emplois???
Laissez les électeurs juger de la pertinence ou non des commentaires, il n'y avait aucune insulte, ???
Voyons si vous publierez ce droit de réponse et mon post précédent.
Allez, un peu de courage.

13.Posté par greez le 23/02/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ponui

oups ! desole je savais pas que tu gagnais plus d' 1 millions 500000 par mois

14.Posté par michel le 24/02/2012 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est du n'importe quoi!!!!
les éventuels malades ont des conventions entre les différentes caisses nationales
encore une imbécilité du gouvernement ......
de toute façon ,continuez à tout augmenter et il n'y aura plus de touristes ; déjà avec les crises mondiales.......

15.Posté par topikite le 24/02/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ministre Tetaria vient de mettre fin au conflit CPS/taote ou plutôt Terorotua/SMLPF, et a renvoyé notre Moise local au bac à sable et vu que les prochaines élections du CA approchent , ce sera vraisemblablement M. Tapeta qui a tout de même un peu plus de jugeote qui va être élu. ENFIN, un parasite de moins à la CPS.
Ronald Mc Roro avait laissé paraître sa vraie nature: incompétence, xénophobie voire raciste primaire.
Il voulait la peau des taote, ce sont les taote qui auront eu sa peau à la grande satisfaction des patients /cotisants, les vrais victimes dans cette affaire.
Des économies, si la CPS veut en faire, qu'elle nous demande conseil ,on va lui trouver des millions

16.Posté par uncle sam le 24/02/2012 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Topikite !

je commencais a me demander comment ne plus jamais tomber malade a partir de Lundi ...

Pas besoin de corde ... Lol

17.Posté par greez le 24/02/2012 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le gouvernement vient de refermer le piege
a lui maintenant de trouver les sous.La cps va le laisser se debrouiller surtout avec les patrons qui vont reclamer une baisse des charges pour sauver les emplois
au final qui va se faire niquer: les polynesiens avec l' arrivée de l' impot sur les revenus, mais surtout les chers taotes que l' impot ne va pas epargner !!!!
et pas sur qu' il aient leurs honoraires libres
ce conflit n' etait qu' un leurre destine à ferrer les toubibs en les poussant à la faute . L' impot aura bien sur une connotation social santé

18.Posté par greez le 24/02/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

uncle sam
une bonne hygiene de vie,un peu de sport, pas de tabac, tres peu d' alcool , un poids raisonnable et ça devrait le faire
autrement de la patience et le public est là
le conflit aura eu le merite de nous faire poser cette question