Tahiti Infos

Hong Kong: la Chine suspend l'accord d'extradition avec la Nouvelle-Zélande


Pékin, Chine | AFP | lundi 03/08/2020 - La Chine a annoncé lundi suspendre l'accord d'extradition entre Hong Kong et la Nouvelle-Zélande, dernier pays occidental en date à critiquer l'imposition par Pékin d'une loi controversée sur la sécurité nationale dans le territoire autonome.

Cette nouvelle législation en vigueur depuis le 30 juin dans l'ex-colonie britannique vise à sanctionner "la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères". 

Elle a été imposée en réaction aux manifestations monstres de 2019 à Hong Kong. Principalement dirigées contre la mainmise jugée grandissante de Pékin sur le territoire, elles avaient également généré vandalisme et violence.

Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, ont appelé ces dernières semaines le gouvernement chinois à revenir sur cette loi, perçue par l'opposition hongkongaise comme une attaque contre les libertés locales. 

En signe de protestation, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne ont suspendu leurs traités d'extradition avec Hong Kong. La Nouvelle-Zélande a fait de même mardi.

"La Chine a décidé que Hong Kong suspendra (à son tour) l'accord sur le transfert de fugitifs (...) et les accords d'entraide judiciaire avec la Nouvelle-Zélande", a annoncé Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il a dénoncé lors d'un point presse régulier une "grave ingérence" de Wellington dans les affaires intérieures chinoises.

Selon Pékin, la nouvelle loi sur la sécurité nationale vise à assurer la stabilité et à réprimer le courant indépendantiste dans le territoire autonome.

En vertu du principe "un pays, deux systèmes", Hong Kong jouit d'une large autonomie par rapport à la Chine continentale dirigée par le Parti communiste chinois (PCC). Les habitants bénéficient notamment de la liberté d'expression, de la liberté de la presse et d'une justice indépendante. 

Rédigé par RB le Lundi 3 Août 2020 à 05:51 | Lu 548 fois