Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hommages après le décès de Moehau Teriitahi



Le représentant des Tuamotu-Ouest Moehau Teriitahi est décédé jeudi des suites d'une longue maladie (Photo d'archives : JPV-septembre 2015).
Le représentant des Tuamotu-Ouest Moehau Teriitahi est décédé jeudi des suites d'une longue maladie (Photo d'archives : JPV-septembre 2015).
PAPEETE, 22 février 2018 - Le représentant des Tuamotu-Ouest Moehau Teriitahi est décédé jeudi matin des suites d'une longue maladie.

Le président Edouard Fritch a salué la mémoire d'un "homme simple, bon, généreux" dans un communiqué diffusé jeudi en fin de matinée et déplore "avec une grande tristesse le décès, ce matin, du représentant Moehau Teriitahi à l’âge de 67 ans".

"Moehau Teriitahi était un homme discret et dévoué qui vivait au plus près de sa communauté", souligne Edouard Fritch. "Son engagement s’est d’abord concrétisé au sein des mouvements de jeunesse aux côtés des Sanito, mais aussi au sein de la fédération des œuvres laïques. Enseignant de profession à l’origine, il était très impliqué dans les problèmes de la jeunesse. Dans les années 80, sa volonté de servir s’est traduite par son engagement en politique. Là encore, il était proche de la population de Rangiroa, sa terre natale, et bien sûr de l’ensemble des Tuamotu. Il a également été trois fois ministre".

Le président de l'assemblée de la Polynésie française a fait part de sa "grande tristesse" par voie de communiqué à la mi-journée. Marcel Tuihani rend hommage à Moehau Teriitahi, un "élu engagé et courageux, un homme simple et discret proche de sa population, et des jeunes en particulier".

Après avoir été plusieurs années, secrétaire général de la mairie de Rangiroa, Moehau Teriitahi avait été ministre du Développement des archipels, en 2006 dans le gouvernement Temaru, poste qu'il avait ensuite occupé dans le gouvernement Tong Sang. En 2008, il avait été nommé ministre de l’Aménagement avant d'occuper la charge de ministre des Transports aériens et maritimes en 2009. Moehau Teriitahi avait été élu en mai 2013 sur la liste du Tahoera'a Huiraatira, au titre de représentant de la section des Tuamotu-Ouest à l'assemblée de la Polynésie française.

Sur fond de scission du parti orange, il avait rejoint en 2015 les élus pro-Fritch du groupe Rassemblement pour une majorité autonomiste (RMA) dans lequel il siégeait depuis. Moehau Teriitahi avait annoncé qu'il ne serait pas candidat lors des élections territoriales de 2018. Son siège de représentant et ses missions (représentant dans la commission législative de l'agriculture et du développement des archipels) seront confiés jusqu'en mai 2018 à sa suivante de liste dans la section Tuamotu-Ouest, Chantal Moevai.

"On savait Moehau Teriitahi malade, il a mené son dernier combat dans la dignité et la discrétion. Moehau Teriitahi était un homme simple, bon, généreux. Il va nous laisser un grand vide. À sa femme, à sa famille, à ses proches, le président Edouard Fritch, au nom de l’ensemble du gouvernement, adresse ses sincères condoléances", déclare jeudi Edouard Fritch. Marcel Tuihani a aussi tenu à adresser, "en son nom propre et au nom de l’ensemble de ses collègues représentants adresse à son épouse, à ses enfants, à ses proches, ses plus sincères condoléances et les assure de leurs pensées en ces instants douloureux".

Rédigé par JPV le Jeudi 22 Février 2018 à 12:05 | Lu 3806 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués