Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Hommage est rendu aux combattants du feu



Léonard Tauru, Frédéric Nena, John Marae et Raymond Maruaitu s'apprêtent à recevoir une médaille d'honneur. Deux autres pompiers auront aussi cet honneur : Hugues Meuel et Patrick Vairaaroa.
Léonard Tauru, Frédéric Nena, John Marae et Raymond Maruaitu s'apprêtent à recevoir une médaille d'honneur. Deux autres pompiers auront aussi cet honneur : Hugues Meuel et Patrick Vairaaroa.
PAPEETE, le 4 décembre 2014 – Aujourd'hui est la Sainte-Barbe, patronne protectrice des pompiers, et pour la première fois en Polynésie une cérémonie est organisée pour leur rendre hommage. Du coup, ce matin sur le parking de l'Assemblée, ce n'étaient pas des voitures qui occupaient la place en bitume mais les camions, 4x4 et bateaux des pompiers.

Deux occasions étaient fêtées en ce jour très spécial pour les sapeurs-pompiers : la remise de 6 médailles d'honneur à des combattants du feu chevronnés, et la remise de leurs diplômes à une vingtaine de jeunes sapeurs-pompiers volontaires.

Cette journée du 4 décembre n'a donc pas été choisie au hasard. La Sainte-Barbe (ou sainte Barbara) est la patronne protectrice des pompiers. Partout dans le monde, c'est à cette date que les pompiers sont célébrés. Aujourd'hui ils ont donc droit à des cérémonies en présence de tous leurs collègues et du haut-commissaire en personne.

Le chef de brigade de Papeete John Marae, qui sera médaillé quelques heures après cette interview, nous explique ce qu'il se passe en cette matinée : "Aujourd'hui la carrière de 6 sapeurs-pompiers est récompensée, et en même temps nous recevons les jeunes sapeurs-pompiers de plusieurs communes. C'est la première fois qu'il y a une grande cérémonie comme celle-là, il y aura des discours du haussaire, du directeur de la protection civile et peut-être du maire. C'est bien sur un grand honneur pour nous, et chaque caserne a amené un camion, 4x4 ou autre."

Le chef de brigade reçoit donc pour récompense pour ses 28 ans de carrière et les services qu'il a rendus à la communauté et à sa profession. Ce vieux de la vieille a quelques conseils à donner à la nouvelle génération : "Les jeunes qui veulent intégrer la profession doivent y aller. Il faut surtout avoir de la motivation, de l'ambition. Après il faut aussi être sportif, discipliné, solidaire et avoir du courage. Ensuite il faudra se former pour avancer dans sa carrière."

Le parking de l'Assemblée était transformé en caserne temporaire
Le parking de l'Assemblée était transformé en caserne temporaire



Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:30 | Lu 529 fois

Tags : POMPIERS





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 21:26 Municipales 2020 : Papeete convoitée

Lundi 21 Octobre 2019 - 19:18 "Je voulais me brûler avec la maison"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués