Tahiti Infos

Hollande: "les Calédoniens auront le dernier mot" sur leur avenir


Nouméa, France | AFP | dimanche 16/11/2014 - Le président François Hollande a déclaré que "les Calédoniens auront le dernier mot" pour choisir leur avenir, lors de son arrivée dimanche soir (heure locale) en Nouvelle-Calédonie pour une brève visite de 36 heures.

Le chef de l'Etat s'est posé vers 21 heures dimanche soir à Nouméa (11 heures dimanche à Paris), en provenance de Brisbane en Australie, où il a participé au sommet du G20.

Sur le tarmac de l'aéroport, il a été accueilli par une cérémonie militaire puis par une cérémonie coutumière kanak, en présence du président du Sénat coutumier, Jean Khays.

"Je viens pour insister sur la parole de l'Etat, la parole de la France", a déclaré François Hollande.

"Ce sont les Calédoniens qui auront le dernier mot. Une consultation est prévue en 2018 au plus tard. A nous de faire en sorte qu'elle puisse être un succès", a-t-il également déclaré avant de rejoindre la résidence du Haut-commissaire de la République pour la nuit.

Cette première visite de M. Hollande en Nouvelle-Calédonie intervient alors qu'au plus tard en 2018 un référendum d'autodétermination aura lieu dans cet archipel en cours de décolonisation, conformément à l'accord de Nouméa (1998).

Pour exprimer "la neutralité" que l'Etat entend observer dans la perspective de cette échéance, François Hollande ira se recueillir lundi sur la tombe de Jacques Lafleur, ancien leader "caldoche" décédé en 2010, puis sur celle de Jean-Marie Tjibaou, dirigeant kanak assassiné en 1989. Les deux hommes avaient scellé la réconciliation entre les communautés en signant en 1988 les accords de Matignon.

Son programme de lundi sera également marqué par l'inauguration d'une usine de traitement de nickel de taille mondiale dans le province nord, gérée par les indépendantistes, un discours axé sur le climat devant les leaders des îles du Pacifique à et une allocution face aux élus locaux au Centre culturel Tjibaou, dernier des grands travaux de François Mitterrand.

Il quittera la Nouvelle-Calédonie mardi matin pour retourner en Australie où il effectuera le première visite d'un chef de l'Etat français dans l'île-continent.

Rédigé par () le Dimanche 16 Novembre 2014 à 06:08 | Lu 620 fois