Tahiti Infos

Hiva Oa : le montant des travaux atteint les 215 millions de Fcfp


Hiva Oa : le montant des travaux atteint les 215 millions de Fcfp
PAPEETE, mercredi 12 juin 2013. Le ministre de l’équipement Bruno Marty a listé hier mardi les différents travaux qui seront effectués sur l’île d’Hiva Oa, aux Marquises, après les pluies torrentielles qui se sont abattues, particulièrement sur le village d’Atuona la semaine dernière. Si la première estimation des travaux effectuée dès le lendemain du sinistre avait été évaluée à 200 millions de Fcfp, la liste énumérée par le ministre devant les représentants de l’assemblée de Polynésie ce mardi atteint désormais 215 millions de Fcfp. La liste des travaux jugés comme prioritaires sur cette île des Marquises et leur montant global devait être entériné ce mercredi en Conseil des ministres.

Une enveloppe de 15 millions de Fcfp est tout d’abord débloquée en urgence pour les travaux de nettoyage et de confortement provisoire des ouvrages (ponts et berges) ayant subi des dommages lors des fortes pluies et des inondations ou coulées de boue qui ont suivi ce très fort phénomène pluvieux. Dans la foulée, il est prévu des travaux de confortement des berges des rivières qui entourent le village d’Atuona. Ainsi les berges de la rivière Vaia'i ont cédé sur plusieurs centaines de mètres : les travaux prévus sur ce secteur feront place à des berges protégées par du béton armé et à d’épais enrochements. C’est le poste le plus important de ces travaux qui représente à lui seul 90 millions de Fcfp. Ce seront 45 millions de Fcfp pour la protection des berges de la rivière Makemake, 30 millions de Fcfp pour la consolidation des berges de la Taaoa et 20 millions de Fcfp pour canaliser dans un ouvrage en béton armé le ruisseau Miller.

Quant à la reconstruction du pont qui enjambe la rivière Makemake (pont de la gendarmerie), une précédente étude prévoyait déjà la reconstruction de cet ouvrage long de 7 mètres. Les crédits pour ces gros travaux, 30 millions de Fcfp, étaient déjà inscrits au budget 2013 du Pays avec l’appui de l’enveloppe d’investissement du 3e instrument financier de l’Etat. Les très fortes intempéries de la semaine dernière sont venues rappeler l’urgence d’une reconstruction de cet ouvrage.

Pour ce qui est des dégâts occasionnés chez les particuliers, rappelons que deux Commissions partagées entre l’Etat, le Pays et la Commune ont été mises en place. La commission de recensement des dégâts occasionnés aux personnes présidée par le maire de la Hiva Oa qui a déjà démarré ces travaux depuis le début de la semaine. Quant à la commission d’attribution des aides aux personnes, présidée par l’administrateur d’Etat, elle commencera ses travaux lundi prochain, le 17 juin.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 12 Juin 2013 à 11:18 | Lu 891 fois