Tahiti Infos

Hiva Oa : Cinq semaines sans prof de maths, de SVT, de physique-chimie et de techno


ATUONA, le 9 septembre 2014. La rentrée scolaire 2014-2015 c’est déjà de l’histoire ancienne en Polynésie française. Les élèves ont repris le chemin des écoliers depuis mi août et la première session de vacances scolaires (à compter du 22 septembre) pointe déjà son nez. Mais pour certains, la routine écolière n’a pas encore véritablement repris par manque d’enseignants.

C’est le cas de la classe de 3e du collège public d’Atuona sur l’île de Hiva Oa aux Marquises. Dans ce petit établissement qui regroupe les élèves du collège/Cetad/lycée professionnel de l’île, la classe de 3e générale dont les élèves passent le diplôme national du brevet en fin d’année, n’a pas eu depuis la rentrée scolaire ni de cours de mathématiques, ni de SVT (sciences et vie de la terre), ni de physique/chimie ni de technologie. Après cinq semaines totales de vacance de poste dans ces quatre matières qui n’ont rien d’optionnel, des parents se sont inquiétés sérieusement de la situation.

Au ministère de l’Education ce mardi, on assure que la situation est désormais réglée. Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Education, il ne s’agissait que de demi-postes à pourvoir dans plusieurs matières d’où l’impression que l’urgence n’était pas si prioritaire. Sans doute, le ministère ignorait qu’une seule classe et même classe, en l’occurrence celle de 3e, cumulait à elle seule dans ce collège public d’Atuona les absences dans les quatre matières non pourvues. Une meilleure répartition des forces en présence à la rentrée, au sein de cet établissement de 150 élèves à peine, aurait sans doute permis de mieux faire accepter aux parents la longue durée de cette vacance de poste.

Au final, deux enseignants non titulaires ont été nommés tout récemment, titulaires de Licence et ayant déjà enseigné en niveau collège. Ils sont actuellement en attente de leur notification d’engagement pour démarrer les cours sur place. L’une assurera les enseignements en mathématiques et en sciences (naturelles et physiques), l’autre en technologie. Les cours devraient commencer au plus tard la semaine prochaine.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 9 Septembre 2014 à 16:40 | Lu 1762 fois
           



Commentaires

1.Posté par Kaddour le 10/09/2014 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ministère de l'éducation n'a pas jugé la situation "urgente" !!!!!!!!!! J'adore !!! Qu'est-ce qui peut donc être de plus urgent que de fournir des profs à des élèves de 3ème ?
Il est vrai que c'est dans le "public" et de plus "aux Marquises" !!! Alors franchement quelle importance les maths et les sciences dans ces conditions !!! LOL
Monsieur le ministre , une petite question : dans le tout nouveau, tout beau, tout neuf college du Sacré Coeur de Taravao que vous avez inauguré il y a peu en grande pompe, y-a-t-il le même genre de problèmes ??? Ah , mais , suis-je bète ! C'est dans le privé , pas dans le public !!! Wouafff Wouafff

2.Posté par enata le 11/09/2014 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entendu sur Polynésie Première et lu ci-dessus "le problème est réglé" AH BON ????
Avec le changement de gouvernement, les gosses ne sont pas prêts d'avoir des nouveaux profs avant les....vacances de Noel.
Les parents, hormis 2 ou 3 ne semblent pas être dérangés par la situation, l'éducation et la santé ne sont pas les priorités.
Rendez vous dans 20 ans avec une génération d'abrutis ...obèses !
Merci à l'état et au ministère de l'éducation ....privée.

3.Posté par teaki tetai le 11/09/2014 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Marquises, encore et toujours, le ministre semble avoir un vrai problème de compréhension du système éducatif et notamment de l'enseignement aux Marquises. En tant que directeur de l'enseignement Catholique, il a fait des choix d'orientations pédagogiques complètement inappropriés sans jamais chercher à comprendre. En tant que ministre il continue allant même jusqu'à confondre un temps partiel enseignant et un temps complet élève...Mais Monsieur l'ex prof de maths, un temps partiel pour le professeur de mathématiques à 8 heures hebdomadaire correspond au temps complet d'enseignement dans cette discipline pour deux classes de collège. Donc pour Atuona cela correspond au temps complet de tout l'effectif des élèves de troisième et de quatrième....Vous déclarez qu'Il n'y a pas urgence, c'est pitoyable et surtout il serait temps que vous compreniez que l'opposition public privé n'a aucun sens et que tous les enfants doivent être égaux devant l'éducation!!!!!!

4.Posté par miniéducation le 12/09/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah, l'ancien directeur de l'enseignement catholique, l'ancien prof de math, le toujours aussi médiocre en logique et en compréhension de l'intérêt général... Cet homme là a eu sa certification d'enseignant à l'usure, parce que polynésien à une époque où il fallait "polynianisé" à tout prix, un peu comme ce diplôme français-reo maohi... Mais pas au mérite. Avec l'Eglise, Leboucher s'est trouvé une planque bien payée, avec Flosse, un certificat de magouilleur pro : mais l'enfant, l'éducation, c'est le cadet de ses soucis ! Cet homme est un opportuniste, pas un éducateur, pas un pédagogue, pas un rassembleur, pas un visionnaire. Juste un médiocre ! Et le sabotage du collège public de Hiva Oa depuis deux ans à chaque rentrée, c'est lui ! et le maire, qui par haine politique d'un principal qui a occupé anciennement des hautes fonctions au ministère de l'éducation sous une couleur peu orange, fait l'aveugle !