Tahiti Infos

Hitia'a : le scootériste alcoolisé en prison pour 14 mois


Condamné sept fois en dix ans pour conduite en état d'ivresse, le malade alcoolique a épuisé la patience du tribunal. (Illustration)
Condamné sept fois en dix ans pour conduite en état d'ivresse, le malade alcoolique a épuisé la patience du tribunal. (Illustration)
PAPEETE, le 22 septembre 2016 - Condamné ce jeudi pour la septième fois en dix ans pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, un retraité de la marine nationale de 62 ans, malade de l'alcool, a été reconduit à Nuutania pour un long séjour en cellule.


Il arrive à s'arrêter de boire pendant quelque temps, selon sa femme, mais jamais assez longtemps pour, un jour ou l'autre, ne pas retomber dans les filets des gendarmes. Un homme de 62 ans, malade de l'alcool, a écopé ce jeudi après-midi en comparution immédiate différée de 6 mois de prison ferme. Le 30 juillet dernier, complètement saoul, l'homme s'était crashé sur la chaussée du côté de Hitia'a o te ra, tout seul, au guidon de son petit scooter 50 cm3.

Ce retraité de la marine nationale, qui a perdu son permis de conduire depuis belle lurette, revenait d'une fête d'anniversaire arrosée au district avec les copains. Outre les 6 mois de prison ferme, le tribunal n'a pu faire autrement que révoquer 8 autres mois de prison qui planaient au-dessus de la tête de ce prévenu déjà condamné six fois pour ses excès de boisson sur la route. L'addition est salée : 14 mois en tout.

Malade du pancréas à cause de son amour pour la bouteille, le sexagénaire a bien demandé une dernière chance aux magistrats, un placement sous surveillance électronique : "La dernière, allez, la dernière…". "Il fallait y penser avant" lui a rétorqué, sec, le représentant du ministère public. Le maintien en détention a été ordonné et le retraité a regagné en milieu d'après-midi la cellule de Nuutania dans laquelle il est en détention provisoire depuis le 1er septembre.


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 22 Septembre 2016 à 15:56 | Lu 2701 fois