Tahiti Infos

Hitia'a Ukulele Festival : quel district aura les meilleurs bringueurs ?


Paea a été le grand vainqueur de l'édition 2013
Paea a été le grand vainqueur de l'édition 2013
PAPEETE, le 2 juin 2015 - Le 7e Hitia'a Ukulele Festival aura lieu le samedi 20 juin à l'occasion de la Fête de la musique.

C'est le grand retour du Hitia'a Ukulele Festival qui aura lieu dans deux semaines, le samedi 20 juin dès 19h à la mairie de Hitia'a (PK37). Pour cette septième édition, pas de star internationale mais un concept plus traditionnel : "On voulait retrouver l'enthousiasme d'antan, quand les districts allaient en délégation à Papeete pour le Heiva pendant un mois" explique Jacky Drollet, maire délégué de Hitia'a (commune associée de Hitia'a o te Ra, sur la côte Est).

Du coup, chaque commune ou commune associée de Tahiti (sauf Papeete qui n'a pas répondu à l'invitation) enverra une délégation comptant jusqu'à 56 membres pour participer à un grand concours musical. Les communes sont en période de présélection de leurs orchestres, à chaque fois des groupes de trois musiciens combinant ukulele, guitare sèche et basse "tura". Chaque délégation peut présenter deux orchestres, et chaque orchestre jouera deux morceaux.

La soirée de concours sera ouverte à tous et gratuite. Des juges professionnels de la musique choisiront les gagnants en se basant sur les performances de l'ukuleliste. Ils repartiront avec des lots apportés par les sponsors. "On constate année après année une amélioration de la qualité et un rajeunissement des joueurs. Des précédents gagnants en ont même fait leur métier en ouvrant des écoles !" assure le maire.

Autour de 500 personnes sont attendues.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 2 Juin 2015 à 16:15 | Lu 818 fois