Tahiti Infos

Hiro'a n°106 : à découvrir !


PAPEETE, le 11 juillet 2016. (COMMUNIQUE) Vous avez pu déjà découvrir cette 106ème parution, dans laquelle le Hiro’a met à l’honneur les festivités du juillet. Le concours de chants et danses fait l’objet d’un beau dossier qui présente les thèmes de chacun des 41 groupes en compétition, tandis que le président du jury donne en quelques questions-réponses sa vision de cet événement plus que centenaire. Une édition particulière qui rendra cette année hommage à Gilles Hollande et Madeleine Moua, dans le cadre de l’édition de deux timbres à leur effigie.

Les années se suivent et ne se ressemblent donc pas… quoi que ! Les habitués et connaisseurs retrouveront avec le sourire les inévitables polémiques de tout Heiva, dans un article réalisé grâce au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel sur les difficultés rencontrées en 1976, déjà.

Le Musée de Tahiti et ses Iles est également impliqué et accueille dans ses jardins les sports traditionnels, un rendez-vous très attendu du public. Quant au Service de l’Artisanat, qui porte le Heiva Rima’i, il nous fait découvrir les talents et réalisations de nos artisans au travers d’une 28ème édition de grande qualité. Le Conservatoire Artistique concentre pour sa part ses équipes sur le spectacle de Tamariki Poerani mené sur le marae Arahurahu, à Paea. Te moe a taupapa accueille ainsi chaque samedi de juillet près d’un millier de spectateurs fascinés.

Nos établissements culturels ne chôment pas durant ces périodes joyeuses et festives, et tout ne se résume pas au Heiva non plus, loin de là ! Ainsi la Maison de la Culture propose en parallèle 3 semaines d’ateliers de vacances aux enfants de 3 à 13 ans, une offre de qualité que les parents sont nombreux à plébisciter. Le Service de la Culture et du Patrimoine suit de près le dossier Taputapuätea, qui passe une nouvelle étape ce mois-ci. Le dossier sera défendu avec ardeur par une délégation attendue à Istanbul du 10 au 26 juillet 2016. Quant au Centre des Métiers d’art, les vacances sont une nouvelle fois studieuses avec un projet de réaménagement du site de Fare Hape, qui lui donnera une nouvelle dimension. Hiro’a suivra de près ce projet pour vous en faire part !

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Né en septembre 2007 et tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Matani Kainuku, président du jury du Heiva i Tahiti 2016
La culture bouge Tout sur les festivités du Heiva
Dossier Heiva i Tahiti 2016 : intensité et identité
E re’o to’u Te Heiva 2016
Mémoire du Heiva 1976, une année charnière pour le Tiurai
Le saviez-vous ? La candidature de Taputapuätea de nouveau au programme de l’UNESCO
Sport, création, parfum… des ateliers variés pour des vacances enrichissantes
Pour vous servir Réaménagement de Fare Hape : faire ressentir la culture
L’œuvre du mois Des timbres à l’effigie de Madeleine Moua et de Gilles Hollande
Trésor de Polynésie Tamariki Poerani présente Te moe a Taupapa sur le marae Arahurahu
Retour sur La relève !
Actus
Programme

Rédigé par TFTN le Lundi 11 Juillet 2016 à 15:18 | Lu 605 fois