Tahiti Infos

Heiva : les fêtes de Tiurai sont aussi sportives


PAPEETE, le 12 juin 2014. Les festivités du Tiurai sont complètes et ne seraient pas tout aussi réussies s’il n’y avait que le concours de danse et de chant du 3 au 19 juillet sur la scène ouverte de la Maison de la Culture. Avant que To’ata ne s’embrase, les rameurs de va’a seront à la manœuvre dans la rade de Papeete mais aussi en haute mer. Le Heiva mata’e’inaa démarre précisément le vendredi 27 juin : les V3 et V6 ont rendez-vous dans la rade de Papeete où le premier départ sera lancé à 8 heures. Un total de 14 courses est programmé longues de 2600 à 3500 mètres, dans différentes catégories et à la fois avec des équipages féminins et masculins. Le samedi 28 juin, d’autres courses sont programmées en V1 et V16 toujours dès 8 heures avec 13 courses dans la rade de Papeete, toujours sur des distances comprises entre 2600 et 3500 mètres.

Les compétitions de va’a se poursuivent début juillet avec les courses en haute mer avec le jeudi 3 juillet entre le chenal de Tahiti et de Moorea : la pesée des va’a aura lieu à partir de 8 heures place To’ata. Le vendredi 4 juillet, le vahine et taurea en V6 marathon (de To’ata au Tahara’a et retour) verra les juniors s’élancer à 9 heures, les seniors dames à 9h10. Le lendemain, samedi 5 juillet, place aux rameurs les plus expérimentés en V6 relais, les tane toa feront, eux, le tour de Moorea en partant de la place To’ata : le départ sera donné à 8 heures et l’arrivée des premiers équipages vers 14h30.
Le 14 juillet, le super Taui (mémorial Edouard Maamaatua) se déroulera entre la pointe Motu Tahiri de l’aéroport avec une arrivée devant le ponton du jury de la place To’ata. Toutes les courses sont en accès libre renseignements au 45 05 44 ou www.ftvaa.pf

Les sports traditionnels du 12 au 14 juillet

Plus de 400 athlètes dont de nombreux en provenance des îles s’entraînent pour les différentes épreuves des sports traditionnels. Depuis 2006, le Heiva Tu’aro Ma’ohi proposent les disciplines suivantes : grimper de cocotier, lever de pierre ( de 65 à 150 kg), lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, courses des porteurs de fruits, courses de pirogues à voiles traditionnelles. Les épreuves se dérouleront cette année sur différents sites : le samedi 12 juillet dans les jardins de Paofai à partir de midi avec la course des porteurs de fruits ; le dimanche 13 juillet dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles à partir de 10 heures et le lundi 14 juillet à partir de 11 heures.
Les régates de pirogues à voiles traditionnelles auront lieu le samedi 26 juillet au départ de la Pointe Vénus.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 12 Juin 2014 à 16:43 | Lu 581 fois