Tahiti Infos

Heiva i Tahiti : en avant, la croisière culturelle


Heiva i Tahiti : en avant, la croisière culturelle
Le 130e Heiva i Tahiti entre dans la seconde partie de son programme. Au cours des prochaines semaines le calendrier est ponctué de rendez-vous.
Le point d’orgue de la manifestation culturelle aura lieu à partir du 5 juillet prochain, avec le concours de chants et danses traditionnels, jusqu’au 21 juillet, soirée des lauréats du concours. Cette année, la compétition rassemble 17 groupes de danse dont 9 en catégorie professionnelle et 21 groupes de chant.
En attendant ce grand moment annuel, plusieurs manifestations sont programmées. Les prochaines semaines s’annoncent résolument culturelles.

Dès vendredi 8 juin, 18 heures place To’ata, la programmation propose d’assister à la rencontre des lauréats du concours de ‘Orero des écoles du 1er degré. Le spectacle est gratuit. Les invitations doivent être retirées de 8 heures à 16 heures, à Heiva Nui.

Samedi 16 juin : la soirée de Gala du Conservatoire artistique, place To’ata.

Du 27 juin au 22 juillet : le Heiva Rima’i, le village des artisans à la salle Aorai Tini Hau.

Mercredi 4 juillet : Cérémonie de marche sur le feu « Umu ti », au Mahana Park à Paea.

Les 1er 22 et 29 juillet : le spectacle cérémoniel Tahiti’a mai, mis en scène par la troupe O Tahiti E et Tavana Hare Salmon, au Marae Arahurahu de Paea avec 130 artistes.

Du 13 au 28 juillet : le Heiva Tu’aro, concours de sports traditionnels qui se tiendra dans les jardins du musée des îles à Punaauia.

Du 19 juin au 25 août : exposition du mardi au samedi des costumes primés lors des Heiva i Tahiti depuis 1993.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 8 Juin 2012 à 10:12 | Lu 905 fois