Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Heiva i Tahiti : Nuna'a e Hau s'inspire des essais nucléaires



Le thème sera représenté au travers de quatre tableaux.
Le thème sera représenté au travers de quatre tableaux.
PAPEETE, le 12 juillet 2018 - La troupe de Faa'a menée par Hirohiti Tematahotoa développera ce sujet toujours aussi sensible au fenua. Mais le chef de la troupe a choisi de traiter leur histoire de manière subtile. L'auteur a donc imaginé une histoire mettant en scène Terehē, la Terre, et l'Homme. "Māmā fenua", un spectacle à découvrir samedi soir, à To'atā.

"Tā'u fenua iti ē, tā'u here iti ē. Māmā fenua" (ma terre, ma bien-aimée), voici le thème de la troupe "Nunaa e Hau", cette année. Pour leur première participation en catégorie Hura Tau, le groupe de danse a décidé de mettre en évidence un sujet qui reste encore fragile en Polynésie, il s'agit des essais nucléaires.

"Après le Heiva, l'an dernier, tāvana Oscar Temaru nous a demandés de retourner sur To'atā cette année. Nous avons commencé à cogiter et je lui ai demandé quel pouvait être notre message. Il m'a demandé si on pouvait mettre sur scène les essais nucléaires. On sait que c'est un message fort, mais on ne voulait pas parler de pollution ou d'environnement", explique Hirohiti Tematahotoa, chef de la troupe de danse.

Un thème qui "est un mixage entre un fait réel et l'imaginaire. Il y a des groupes qui viennent avec des thèmes historiques, légendaires ou abstraits, eh bien, nous c'est imaginé. Mais, on prend en compte quand même ce qui se passe autour de nous", souligne Hirohiti Tematahotoa.


SUITE DE L'HISTOIRE DE TEREHE

L'an dernier, la troupe de Faa'a a présenté l'histoire de Terehē qui a libéré son île. "Cette année, elle va s'endormir, et dans son sommeil, elle va rêver d'une belle nature où tout est fleuri. À un moment donné dans le spectacle, des coups de tonnerre vont la réveiller, et pour nous, ces tonnerres représenteront les essais nucléaires. Et quand Terehē va se réveiller, elle verra que l'homme est arrogant, alors que ce n'est pas ce qu'elle avait vu dans son rêve", raconte le chef de la troupe.

Et de poursuivre : "Dans notre spectacle, l'homme va la défier, en lui disant, qui es-tu ? La terre ? Moi, je te piétine jour et nuit, et tu n'as rien à me dire. Et tous les jours, il va interroger Terehē, mais elle n'a jamais répondu, elle aura même pitié de cet homme malgré son attitude. Malgré tout, elle va quand même le soutenir, parce que si elle répond, ça va être désastreux."

Un spectacle qui véhicule un message bien précis : "Nous voulons dire aux gens de prendre soin de la terre parce que lorsqu'elle reprendra ses droits, Terehē ne sera pas tendre. J'espère que les gens ne vont pas restés focalisés sur le fait que nous sommes un groupe de Faa'a et nous sommes indépendantistes… Oui, nous sommes un groupe de Faa'a, mais nous sommes avant tout un groupe de danse qui est composé de jeunes et qui veut emmener sur To'atā son spectacle, parce que c'est l'endroit idéal pour faire passer un message."

La troupe de Nunaa e Hau sera composée de 180 artistes. Pour bien représenter leur thème, quatre tableaux ont été préparés. "Nous commencerons en végétal pour représenter ce rêve. Les garçons seront en vert et les filles seront les fleurs. Le deuxième tableau, on aura un 'aparima vahine où les filles danseront avec des tenues grises qui vont représenter les étoiles et le rêve. Le troisième tableau, on est en tissu marron, c'est le peuple qui va se battre avec la terre et c'est l'homme qui va gagner. Et le dernier tableau, on sera en grand costume de couleur en marron parce que c'est représentatif à la couleur de la terre."

"Tā'u fenua iti ē, tā'u here iti ē. Māmā fenua", un spectacle à découvrir samedi soir sur la scène de To'atā.

LA PAROLE À

Hirohiti Tematahotoa
Chef de la troupe Nunaa e hau

"Nous ne sommes pas que des danseurs, nous sommes aussi des acteurs"


"Je suis super excité et je n'ai pas peur. J'aime le challenge. On donnera tout et c'est le jury qui décidera. Comme je dis toujours à mes éléments, je n'ai peur d'aucun groupe. Ceux dont j'ai peur, c'est de nous-mêmes. Si on fait trop d'erreurs, eh bien, on méritera la place qu'il faut. Je leur dis toujours que c'est eux qui ont leur destin entre leurs mains, c'est notre groupe et si on fait trop d'erreurs, il ne faut pas s'étonner si on n'est pas 1er.
Venez voir notre spectacle, nous sommes tous nouveaux dans cette catégorie, et ce sera un très beau spectacle. Nos danseurs tenteront de bien représenter les émotions qui ressortiront de notre représentation. Nous ne sommes pas que des danseurs, nous sommes aussi des acteurs.
"


180 artistes évolueront sur la scène samedi soir.
180 artistes évolueront sur la scène samedi soir.

L'orchestre est mené par Steve Angia.
L'orchestre est mené par Steve Angia.


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 12 Juillet 2018 à 23:35 | Lu 1141 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués