Tahiti Infos

Heiva i Tahiti 2016 : 43 groupes en lice


C'est le groupe Temaeva, de Coco Hotahota, qui a été consacré lors de l'édition 2015. (Photo : DR)
C'est le groupe Temaeva, de Coco Hotahota, qui a été consacré lors de l'édition 2015. (Photo : DR)
PAPEETE, le 22 avril 2016 - La Maison de la culture a dévoilé le programme du Heiva i Tahiti 2016, qui se déroulera place To'atā, du 30 juin au 16 juillet. 43 groupes sont actuellement inscrits pour le concours traditionnel de chants et danses. Les lauréats de cette 134e édition seront connus le 22 juillet prochain.


Alors que tous les passionnés de 'ori tahiti s'entraînent déjà depuis plusieurs mois, le déroulement des soirées du plus grand concours traditionnel de chants et danses est désormais connu, du moins dans les grandes lignes. En effet, la Maison de la culture, qui organise les festivités sous l’égide du ministère de la Culture, précise : "Ce programme est comme toujours prévisionnel : il peut être soumis à des modifications, notamment en raison du retrait parfois tardif de groupes."

Quelque 43 formations devraient ainsi monter sur la scène de l'aire de To'atā, avec 21 troupes inscrites en danse (11 en Hura tau et 10 en Hura ava tau) et 22 groupes en chant (9 en Tarava tahiti, 7 en Tarava raromatai et 6 en Tarava tuhaa pae). Cette 134e édition se tiendra du 30 juin au 16 juillet, soit une semaine avant la date initiale, "en raison du nombre très élevé de groupes participants cette année", explique par ailleurs Te Fare Tauhiti Nui.

Le Heiva des écoles du 25 mai au 4 juin

La remise des prix est prévue le 20 juillet, puis les lauréats seront dévoilés le 22 juillet. Enfin, la soirée Taupiti i To'atā, qui mettra en lumière les deuxième et troisième groupes en danse, se tiendra le 23 juillet. Rappelons que l'édition 2015 avait récompensé le groupe Temaeva de Coco Hotahota du fameux prix Madeleine-Moua, en catégorie Hura tau, et attribué les titres de meilleure danseuse et meilleur danseur, respectivement à Hinavai Raveino (Teva i Tai) et Rangitea Bennett (Tamarii Mataiea), aussi Mister Tahiti 2015.

À noter également, le Heiva des écoles de danse et de musique traditionnelles est programmé quant à lui les 25, 26, 27 et 28 mai au grand théâtre, puis les 2, 3 et 4 juin place To'atā. Sans oublier, bien sûr, le gala du Conservatoire artistique de Polynésie qui entrera dans la danse le 11 juin, toujours à To'atā.





Te Pape Ora no Papofai, 1er prix Tarava raromatai (Photo : TFTN)
Te Pape Ora no Papofai, 1er prix Tarava raromatai (Photo : TFTN)

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 22 Avril 2016 à 15:09 | Lu 4181 fois