Tahiti Infos

Heiva Va'a - Shell Va'a et Teva aux avant-postes

Les courses de pirogues du Heiva se sont déroulées à Mataiea ce week end, proposées par la fédération tahitienne de va'a. En V6 open, Shell Va'a a pu remporter les deux premières places alors que chez les femmes, Teva reste imbattable. En V1, c'est le rameur de Tautira Hititua Taerea qui s'impose devant Damas Ami et Steeve Teihotaata. En V1 femme, Hinatea Bernadino remporte la course devant Mahinatea Lorfèvre et Vaimiti Maoni.


Des courses du Heiva hautes en couleur
Des courses du Heiva hautes en couleur
Pour la quatrième année consécutive, les courses de pirogues du Heiva se sont déroulées sur le plan d’eau de Tehoro à Mataiea, samedi et dimanche. A moins de 15 jours des 18e championnats du monde de va’a vitesse, ces deux journées de courses sur moyenne distance ont connu une effervescence particulière, avec notamment la première participation d’une pirogue V16 de Nouvelle Zélande en junior.
 
Dans la catégorie reine V6 homme, Shell Va’a a fait parler sa puissance puisque que le club s’octroie les deux premières places devant team Opt, Paddling Connection et Air Tahiti Va’a. La distance à parcourir était de 3700 mètres, plus longue que ce qui sera pratiqué lors des championnats du monde (500m, 100 et 1500m) mais plus courte qu’une étape de marathon « classique ». Pas moins d’une soixantaine de va’a étaient au départ de cette catégorie V6 open homme.
 
Chez les femmes, la pirogue V6 de Teva reste la plus forte, elle s’impose devant Ihilani Va’a et Heiva à Hoe sur la même distance que les hommes. En V1 open homme, toujours sur 3700 mètres, c’est Hititua Taerea (Maire Nui) qui remporte la première place devant Damas Ami (Shell Va’a) et Steeve Teihotaata (Edt Va’a). On trouve en quatrième place Sly Ly Sao (Shell Va’a) et Manutea Million (Team Opt).

De la rivalité mais aussi du fair-play
De la rivalité mais aussi du fair-play
Hinatea Bernadino reste imbattable
 
En V1 femme, Hinatea Bernadino (Teva) reste la n°1, elle termine première devant sa coéquipière Mahinatea Lorfèvre (Teva) et Vaimiti Maoni (Ihilani Va’a). En V16 open homme, c’est encore Shell Va’a qui s’impose devant Edt Va’a et Team Opt. Du côté des juniors homme V6, c’est Team Opt qui gagne devant Edt Va’a et Mou’a Tamaiti no Papara alors qu’en V1 c’est Brian Ah Min qui s’impose devant Jean Christophe Viriamu et Hitiroa Masingue.
 
En junior V6 filles, c’est Pueu Nui Va’a qui gagne devant Heiva a Hoe 1 et 2 alors qu’en V1 c’est Ranitea Tavaearii qui termine première devant Tere Inamaru et Mahia Berdichevski-Poroi. A noter la belle deuxième place de la pirogue Tamarii Aaro de Nouvelle Zélande, dans la catégorie V16 junior filles.
 
La catégorie V3 était également représentée avec la victoire de Shell Va’a devant Maona a Hine et Air Tahiti Va’a chez les hommes et la victoire de Teva devant Ihilani et Teva chez les femmes. Traditionnellement, les équipages des pirogues se constituaient par district mais les mœurs ont changé, les pirogues peuvent désormais concourir selon leur club, les rameurs préférant ramer avec leurs camarades d’entrainement.
 
A noter les bonnes performances des rameurs de Shell Va’a qui s’imposent en V6, V16 et V3. SB / FTVAA

Shell Va'a s'est imposé dans plusieurs catégories © Mihirani Lehartel
Shell Va'a s'est imposé dans plusieurs catégories © Mihirani Lehartel

Rédigé par SB / FTVAA le Mardi 3 Juillet 2018 à 21:07 | Lu 1981 fois