Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Heiva Tarava : Les pupu himene ont rendez-vous au grand théâtre



Le public retrouvera ainsi des formations bien connues comme par exemple Tamari'i Mataiea, lauréat à plusieurs reprises du premier prix en tarava tahiti au Heiva.
Le public retrouvera ainsi des formations bien connues comme par exemple Tamari'i Mataiea, lauréat à plusieurs reprises du premier prix en tarava tahiti au Heiva.
PAPEETE, le 19 octobre 2018 - Sept groupes de chant traditionnel monteront sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture le 27 octobre, à l'occasion de la quatrième édition du Heiva Tarava Rau. Et pour la première fois un groupe des Tuamotu, venu spécialement de Arutua fera entendre les chants spécifiques de l'archipel.

Les amoureux de chants traditionnels, seront servis le 27 octobre à l'occasion de la quatrième édition du Heiva Tarava Rau. Sept groupes de chants traditionnels, dont six ont été primés au Heiva i Tahiti de cette année, monteront sur les planches du grand théâtre de la Maison de la culture.

Le public retrouvera ainsi des formations bien connues comme par exemple les Tamari'i Mataiea, lauréat à plusieurs reprises du premier prix en tarava tahiti au Heiva i Tahiti. La troupe Tamari'i Mahina, premier prix en tarava raromata'i, ou encore Tamanui Apatoa no Papara, lauréat en tarava tuha'a pae. "Les derniers concours du Heiva i Tahiti ont montré une participation de plus en plus importante des pupu himene qu'ils viennent des Australes, de Tahiti ou des Îles Sous-le-Vent. Un nombre croissant de chanteurs qui permet aujourd'hui cette belle rencontre", explique Vaiana Giraud, chargé de communication à la Maison de la culture.



LES TUAMOTU À L'HONNEUR

Et pour cette quatrième édition, un groupe de chant de Arutua, de l'archipel des Tuamotu, viendra se produire sur la scène du grand théâtre. "Ils seront 50 à venir se produire, et à faire entendre leur chant typique de l'archipel comme les tiki et d'autres chants encore", a indiqué Myrna Tuporo, dite Mama Iopa, spécialiste en tarava, et qui a été sollicitée pour la mise en œuvre de cette rencontre.

Ce groupe de chant pa'umotu sera mis à l'honneur également sur le paepape a Hiro. Mama Iopa ajoute également, "il y aura des ateliers gratuit pour le public sur le paepae a Hiro dès 16 heures. Les membres du groupe présenteront alors les spécificités de leurs chants, et leurs différentes sonorités."  

Fabien Dinard, directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), se réjoui d'ailleurs de la venue de ce groupe des Tuamotu pour cette édition du Heiva Tarava Rau, "ce sera l'occasion de découvrir ces voix, et ces chants typiques de l'archipel. Au Heiva pour les tarava il y a certains critères à remplir, et ces chants pa'umotu ne remplissent pas forcément ces critères."

Rendez-vous donc dès 16 heures dans les jardins de la Maison de la culture. L'accès est libre, et gratuite pour le public.

INFOS PRATIQUE

Heiva Tarava : Les pupu himene ont rendez-vous au grand théâtre
4ème édition du Heiva Tarava rau
Le samedi 27 octobre, à la Maison de la culture, entrée libre et gratuite pour le public
16 h : des ateliers sur le paepae a Hiro
18 h : concert des sept groupes de chant, au grand théâtre de la Maison de la culture
Plus d'information au 40 544 544

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 19 Octobre 2018 à 14:15 | Lu 819 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués