Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Heiva Rima’i, the place to be pour les artisans



Paari Celina participe depuis 2006 au Heiva Rima’i pour vendre ses produits artisanaux.
Paari Celina participe depuis 2006 au Heiva Rima’i pour vendre ses produits artisanaux.
Papeete, le 21 juin 2019 - La 31e édition du Heiva Rima’i a été inaugurée vendredi 21 juin au Parc Expo de Mama’o. Pas moins d'une centaine d'artisans provenant des cinq archipels sont présents jusqu'au 14 juillet pour ce nouvel opus ayant pour thème la couronne de maire parfumée " Hei maire noanoa ".

Il y a du Heiva dans l'air ! La 31e édition du Heiva Rima’i a été officiellement inaugurée ce vendredi par le ministre en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu et la présidente Comité organisateur Tahiti i te rima rau, Nathalie Teariki. Pendant plus de trois semaines jusqu'au 14 juillet, une centaine d'artisans, issus de toute la Polynésie française, exposeront leurs produits au Parc Expo de Mama’o. Le thème de cette nouvelle édition mettra en valeur la couronne de maire parfumée " Hei maire noanoa".
Tout au long de ces trois semaines, les visiteurs pourront découvrir tout le savoir-faire de l'artisanat local au travers de la sculpture sur bois, os ou pierre, du tifaifai, de la vannerie, de la couture, de la bijouterie en nacre ou encore en coquillage…



PLUSIEURS MOIS DE PREPARATION

Tetura Tahai est venue exprès de Rimatara pour le salon.
Tetura Tahai est venue exprès de Rimatara pour le salon.
A l'image de Paari Celina qui vient depuis 2006 Heiva Rima’i vendre ses produits artisanaux. " J'habite à Hitia'a o te ra, je reste à Papeete pendant toute la durée du salon. J'ai appris l'artisanat depuis que je suis jeune. Chaque année depuis 13 ans, je viens pour présenter et vendre nos bijoux et nos produits. Ça marche pas mal. Ce salon nous permet de vivre avec ma famille", précise la dame, visiblement heureuse d'être là pour cette nouvelle édition.
Même envie de la part de Tetura Tahai qui arrive directement des Australes. "Je viens de Rimatara. Avec mes copines, on a tissé beaucoup de sacs. On travaille depuis plusieurs mois pour ce salon, car il fallait faire du stock. On a plus de produits qui vont arriver par bateau demain. On espère vendre pas mal", reconnaît la jeune femme, assise au milieu de ces beaux sacs tressés.
Tout au long du salon de nombreux concours seront organisés pour les artisans comme la confection de tenues de danse pour enfant en fibre ou en pandanus... A noter également plusieurs journées culturelles ponctuées de démonstrations, d’ateliers gratuits d’apprentissage, dans tous les domaines de l’artisanat traditionnel ou de la culture, des dégustations culinaires, des massages, ainsi que des préparations de raau Tahiti.

Infos pratiques :

31e édition " Heiva a te rima î "
Vendredi 21 juin au dimanche 14 juillet 2019
Thème : Hei Maire noanoa ! Couronne de Maire parfumée !
Au Parc Expo Mamao
Ouverture à 9h00 et fermeture à 17h30


Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 21 Juin 2019 à 16:13 | Lu 998 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués