Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Heiva : 40 écoles entrent dans la danse



PAPEETE, le 9 mai 2019 - Le 25e Heiva des écoles va démarrer d’ici quelques jours. Quarante écoles sont prêtes pour l’événement. Elles présenteront de la danse, mais également du ‘ukulele, des percussions et du chant.

"Les festivités du Heiva démarrent depuis 25 ans avec les écoles", rappelle Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la culture. Le Heiva des écoles a en effet été lancé à l’occasion des 2e jeux de la francophonie en 1994.

"Puis, après avoir vu les plus jeunes, le conservatoire assure la transition avec ses élèves des classes traditionnelles et lance le concours des troupes qui se présentent sur l’aire de spectacle de To’ata."

Pour cette édition 2019, 40 écoles vont monter sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture (elles étaient 39 en 2018).

"Et, comme l’année dernière nous fonctionnerons par séance." Chaque séance permettra à deux écoles de s’exprimer, chaque soir, deux séances seront planifiées. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de profiter des prestations. Le programme est d’ores et déjà disponible.

Depuis plusieurs années, le Heiva des écoles ne se limite plus aux seules écoles de danse car, "que serait la danse dans les instruments qui font vibrer l’âme des danseurs et le cœur des spectateurs", interrogent les acteurs de la Maison de la culture.

Aussi, le public peut désormais découvrir et apprécier le travail des écoles de percussions, ‘ukulele, chant. Une école de chant traditionnelle née en août 2018 est inscrite. Il s’agit de Tahiti Choir School (voir encadré).

Pratique

Du mercredi 5 au dimanche 16 juin au Grand théâtre de la Maison de la culture
Tarif : à partir de 500 Fcfp. Fratuit pour les moins de 2 ans.
Ouverture de la billetterie le lundi 13 mai, sur place ou en ligne sur le site du Heiva ou celui de la Maison de la culture.
Le programme est disponible sur le site du Heiva.

Première participation de Tahiti choir school

Ouverte par Steeve Reea le 21 août 2018 à Arue, cette école polyphonique traditionnelle a pour objectif de former des chanteurs-choristes. "Nous avons d’une part des élèves qui apprennent les chants traditionnels et d’autres part des élèves qui chantent en chorale", précise Steeve Reea. Il précise : "On chante aussi pour accompagner les danseurs. Il n’y a pas de aparima sans chant et, comme la danse ou la percussion, cela ne s’improvise pas".

L’école compte 60 élèves de 7 à 77 ans. Les plus jeune privilégiant pour l’instant la chorale. Certains d’entre eux n’ont jamais chanté, d’autres n’ont jamais eu l’occasion de monter sur une scène. Cette première inscription au Heiva des écoles est une occasion rêvée. L’école chantera sur le thème Message pour mon fenua. "Il s ‘agit de messages d’amour et d’humanité."

Les élèves de l’école seront au Grand théâtre de la maison de la culture le mercredi 12 juin de 18h55 à 19h25.

Gala du conservatoire, relie petits et grands

L’établissement qui fête ses 40 ans cette année fête également les 25 ans de sa grande nuit de gala. Les élèves et leur professeur promettent une soirée mémorable. Pas moins de 1 000 danseurs, musiciens, chanteurs sont attendus, soit la moitié de l’établissement.

Ils interprèteront une histoire écrite par John Mairai d’après Marau Taaroa Salmon (épouse de Pomare V). "Cette histoire est celle du grand Tu Makinokino", résume John Mairai, "un arii de légende à l’incroyable périple qui a bouleversé l’histoire notre histoire neuf générations plus tard".

Tu Makinokino, installé à Fakarava, était à la tête de guerriers envahisseurs, craints et connus pour leur grande férocité. Il aurait des ancêtres sur l’île de ‘Ana. Un jour, pris dans une tempête, balloté par les flots, il se retrouve à Tahiti où il est recueilli par Mauahiti, chef de Pare. Neuf générations plus tard, le 12 novembre 1815, Tunuieaaiteatua – Pomare II, 9e descendant de Tu Makinokino, reporte la bataille de Fei Pi et devient le seul arii de Tahiti.

Pour l’auteur, il était important "de mettre les enfants au courant de cette histoire", et par leur intermédiaire, tout le public. Pour y parvenir, il l’a découpée et mise à la portée des plus petits. "Aujourd’hui, après des semaines de répétitions, je commence à voir des choses qui me touchent", affirme John Mairai.

La grande nuit de gala du conservatoire aura lieu à la fin du Heiva des écoles et avant le Heiva i Tahiti. Elle fera le lien entre les deux concours. Par ailleurs, cette nuit est l’occasion de distinguer les élèves diplômés ayant obtenu la médaille d’or dans leur(s) discipline(s) respective(s).

Sur l’aire de spectacle To’ata le samedi 22 juin à 18 heures.
Tarif : à partir de 500 Fcfp (moins de 12 ans)
Billets en vente à la maison de la culture et en ligne.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 9 Mai 2019 à 22:43 | Lu 1013 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus