Tahiti Infos

Heimiti Fierro reine de la Reef Vahine Cup


Heimiti Fierro a succédé à sa grande soeur Vahine qui s'était imposée l'année dernière à la Reef Vahine Cup.
Heimiti Fierro a succédé à sa grande soeur Vahine qui s'était imposée l'année dernière à la Reef Vahine Cup.
Tahiti, le 8 août 2021 - La cinquième édition de la Reef Vahine Cup, compétition de surf exclusivement réservée à ces dames, a rassemblé ce week-end au spot de Taharuu plus de 50 surfeuses. En open, la catégorie reine, Heimiti Fierro, 17 ans, s'est imposée grâce une note de 14.07. Elle a devancé Aelan Vaast, victorieuse elle en juniors, et la Guadeloupéenne Nahia Milhau. À noter également les prestations de Kiara Goold, 11 ans, qui l'a emporté en mimine et en cadet. 

Honneurs aux surfeuses du fenua ce week-end, à l'occasion de la cinquième édition de la Reef Vahine Cup, organisée une nouvelle fois au spot de Taharuu, à Papara. Près de 50 compétitrices, toutes catégories confondues (benjamin à master), ont répondu présentes sur le beach break de la côte Ouest. Si les deux premiers jours de compétition ont été compliqués à négocier pour ces demoiselles, en raison notamment du courant, les finales qui se seront déroulées dimanche, sous un soleil radieux et avec des vagues de qualité, ont offert un beau spectacle. 

En juniors d'abord, on retrouvait les grands espoirs de la glisse polynésienne avec les sœurs de Vahine Fierro, Heimiti, 17 ans et Kohai, 15 ans, et Aelan Vaast, 16 ans. Tout ce beau monde s'est logiquement retrouvé en finale avec également la talentueuse Mailey Faufau pour compléter le carré final. Une finale rapidement expédiée par Aelan Vaast. Sur sa première vague, une belle gauche, la surfeuse de la Presqu'île a pu dérouler son surf et ses manœuvres et obtenait déjà une belle note de 7.5. La petite sœur de Kauli a ensuite assuré en obtenant un bon back-up avec une note de 5.7, pour un score total de 13.2. Largement suffisant pour devancer Kohai Fierro (11.5), deuxième de cette finale juniors, devant sa sœur Heimiti (10.3). Et Mailey Faufau a fermé la marche avec un score de 6.96. 

Heimiti Fierro (en blanc) et sa petite sœur Kohai à leur aise sur le beach break de Papara
Heimiti Fierro (en blanc) et sa petite sœur Kohai à leur aise sur le beach break de Papara

"Frustrée de ma finale en juniors"

Les Fierro et Vaast se sont ensuite de nouveau retrouvées en finale Open, la catégorie reine de la compétition, avec la Guadeloupéenne Nahia Milhau comme arbitre de luxe. Cette dernière avait notamment remportée en juillet la Coupe de France espoir et offrait donc une belle opposition à nos Tahitiennes. 

Mais comme lors de la finale junior, Aelan Vaast a tout de suite marqué son territoire en obtenant une note de 6.17 sur sa première vague. La petite sœur de Kauli a assuré après avec une note de 6.5 pour un total de 12.67 et prenait la tête de la finale. C'était avant le réveil de Heimiti Fierro. Dans les dix dernières minutes de la série, la surfeuse de Huahine s'est engagée sur deux droites où elle enfin pu lâcher son surf. Une première note de 6.90 tombe puis une deuxième de 7.17 pour un total de 14.07 et la voilà aux commandes de la finale. Un avantage qu'elle n'a plus lâché jusqu'au buzzer final. "J'étais un peu frustrée d'avoir finie troisième de la finale juniors juste avant. Je me suis dit qu'il fallait retenir les leçons de cette série et ne pas reproduire les mêmes erreurs pour la finale Open", a indiqué Heimiti à la sortie de l'eau. "Je me suis un peu plus lâchée aussi en finale Open par rapport à la finale juniors où j'étais un peu sur la retenue. Il fallait juste montrer ce que je fais pendant mes sessions de free surf et ça a marché pour moi."

Aelan Vaast rate donc le doublé juniors/open et s'est contentée de la deuxième place avec une note de 12.67. Nahia Milhau a décroché la troisième place en Open avec son 10.43 et Kohai Fierro a terminé quatrième avec un score de 9.54. 

Si les "grandes" ont assuré le spectacle, on retiendra aussi les performances de Kiara Goold, 11 ans, victorieuse dans les catégories minimes et cadettes. La glisse féminine polynésienne se porte très bien.  
Aelan Vaast pas loin du doublé en open et en junior.
Aelan Vaast pas loin du doublé en open et en junior.

Les résultats

Surf Open
Heimiti Fierro : 14,07 points
Aelan Vaast : 12,67 points
Nahia Milhau : 10,43 points
Kohai Fierro : 9,54 points
 
Surf juniors
Aelan Vaast : 14,27 points
Kohai Fierro : 11,5 points
Heimiti Fierro : 10,3 points
Mailey Faufau : 7,66 points
 
Finale minimes
Kiara Goold : 14,83 points
Kahili Simon : 8,27 points
Takihei Ellacott : 6,83 points
Miliani Simon : 3,44 points
 
Finale cadettes
Kiara Goold : 8,64 points
Soenne Faua : 7,84 points
Mailey Faufau : 6,07 points
Mathilde Driano : 3,43 points
 
Surf amatrices
Luna Scherpenisse : 11,03 points
Ninon Gauthier : 8,34 points
Louise Lamotte : 6,47 points
Vaiana Rodriguez : 5,67 points
 
Finale longboard
Naheitea Leboucher : 15,5 points
Mailey Faufau : 7,94 points
Soenne Faua : 5,9 points
Lovina Yin Sun : 5,8 points
 
Finale bodyboard
Ami Tauria : 12,97 points
Naida Metayer : 7,27 points
Ninon Gauthier : 4,37 points
Louan Goche : 2,9 points

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 8 Août 2021 à 18:03 | Lu 1565 fois