Tahiti Infos

Heiarii Manutahi marque son territoire à la Coupe Tahiti Nui


Heiarii Manutahi a débordé Terii Teihotaata sur les derniers mètres de la course pour s'offrir sa première victoire cette saison.
Heiarii Manutahi a débordé Terii Teihotaata sur les derniers mètres de la course pour s'offrir sa première victoire cette saison.
Tahiti, le 11 avril 2021 - Heiarii Manutahi a remporté, dimanche, à Papenoo, la première manche de la Coupe de Tahiti Nui sur route. Au bout des 118 km de course, Manutahi a devancé au sprint Terii Teihotaata et Teva Poulain.  

C'est le premier grand rendez-vous compétitif de la saison de cyclisme. La première manche de la Coupe de Tahiti Nui s'est tenue ce dimanche, sur la côte est de Tahiti. Au programme pour les coureurs un parcours de 118 km avec un départ dès 7 h du matin sur la pointe Vénus, à Mahina. Direction ensuite Tautira pour y faire un demi-tour et se diriger vers Papenoo et le PK 14 où l'arrivée était jugée. 

La première grosse attaque est intervenue au niveau de Tiarei lorsqu'un groupe d'une dizaine de coureurs, avec Heiarii Manutahi en tête, a réussi à distancer le peloton. Les fuyards ont ensuite été rejoints par quinze autres cyclistes en tête course. Plus rien après à signaler jusqu'au demi-tour à Tautira. Et c'est à Nivee que le dernier écrémage s'est fait, avec l'attaque du groupe de Heiarii Manutahi.

Le coureur du Papeete Cycling Club a notamment emmené dans sa roue Teva Poulain et Terii Teihotaata, ce dernier étant sur le papier le plus rapide des trois au sprint. Sauf que Manutahi, tenant du titre de la Coupe de Tahiti Nui, a eu les meilleures jambes ce dimanche. L'intéressé a réussi à déborder Teihotaata sur la gauche sur les derniers mètres pour franchir en premier la ligne d'arrivée après un peu moins de trois heures d'effort. Derrière les deux sprinters, Teva Poulain a décroché une belle troisième place. 

"Je suis évidemment ravi de dérocher cette première victoire pour la Coupe de Tahiti Nui. Je suis le tenant du titre et j'avais à cœur de montrer que je serai bien présent aussi cette année pour jouer la gagne", a indiqué le vainqueur à l'issue de la course.  Heiarii Manutahi s'installe donc en tête pour le moment du classement général de la Coupe, devant Terii Teihotaata et Teva Poulain. Une première place qu'il défendra le 9 mai, pour la deuxième manche de la Coupe. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 11 Avril 2021 à 13:53 | Lu 808 fois