Tahiti Infos

Hawaiki Nui va'a : les pêcheurs licenciés contraints d'acheter le gazole au prix public


PAPEETE, mercredi 6 novembre 2013 – Les pêcheurs licenciés qui suivent la course de pirogue Hawaiki Nui Va’a devront justifier l’achat d’au moins 200 litres de gazole au prix public, a annoncé le ministre des Ressources marine en fin de matinée. "Tout bateau ayant suivi la compétition a jusqu’au 30 novembre 2013 pour justifier le paiement de 200 litres de gazole au prix public, en déposant ses factures à la Direction des ressources marines et minières".

Le Pays a annoncé en début de semaine des contrôles et des sanctions pour les contrevenants.

"Il est de notoriété public que ces embarcations sont louées par les clubs", a rappelé Tearii Alpha avant de préciser : "Les tarifs de location vont de 200 à 400 000 Fcfp pour les bonitiers. (…) Le gazole détaxé vendu aux pêcheurs au prix de 51 Fcfp le litre, alors que le prix CAF est de 70 Fcfp et que la population le paye 165 Fcfp. (…) Ce soutien est normal, pour une profession qui en a besoin ; mais pour une opération autre et rémunérée, il s’agit d’une question de transparence, de solidarité et de protection par rapport au système du FRPH (Fonds de régulation du prix des hydrocarbures, ndlr)".

Une réunion d’information est programmée mercredi prochain, au ministère des Ressources marines. Les cinq syndicats de professionnels de la pêche y sont conviés.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:07 | Lu 1482 fois