Tahiti Infos

Hawaiki Nui Va’a 2019 s’annonce grandiose


Un total en trois étapes de presque 130 kilomètres
Un total en trois étapes de presque 130 kilomètres
Plus de 140 pirogues, toutes catégories confondues, sont engagées dans la 28e édition de la Hawaiki Nui Va’a. Cette course de tous les superlatifs est prévue les 30, 31 octobre et 1er novembre entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora, sur 128,7 kilomètres.

a 28e édition de la grande course annuelle de pirogue V6 Hawaiki Nui Va’a a été présentée hier au siège de la Fédération tahitienne de va’a. Cette course sans changements réputée pour être l'une des plus difficiles au monde se déroulera en trois étapes : une première étape de 44,5 km entre Huahine et Raiatea (mercredi 30 octobre), une deuxième étape de 26 km entre Raiatea et Taha’a (jeudi 31 octobre) et une troisième étape de 58,2 km entre Taha’a et Bora Bora (vendredi 1er novembre).
 
La course des femmes et des juniors se déroulera à Raiatea jeudi 31 octobre entre Taputapuatea et Uturoa, sur un parcours de 26 km.
 
Pas moins de 83 pirogues sont engagées sur les trois étapes de la course principale : 60 dans la catégorie Senior et 23 en Vétéran Homme. 34 pirogues sont engagées dans la course dédiée aux femmes, 14 chez les juniors et 11 pour les athlètes handisport.
 
Parmi eux, dix équipages visiteurs participent également à cette course : un équipage martiniquais, un équipage calédonien et un équipage en provenance de Hawaii sont inscrits en sénior alors qu’un équipage vétéran vient de métropole. En Senior Dames, deux équipages hawaiiens, un équipage calédonien et un équipage métropolitain sont inscrits. Deux équipages hawaiiens sont également inscrits dans la catégorie Vétérans Dame.

La 28ème édition d'Hawaiki NuiVa'a a été présentée mardi par le comité organisateur
La 28ème édition d'Hawaiki NuiVa'a a été présentée mardi par le comité organisateur
Le directeur de course, Alfred Mata, a prévenu (voir interview ci-contre) : attention aux pénalités qui seront appliquées en cas de non-respect du règlement. Des moyens supplémentaires de surveillance – notamment un drone – ont été prévus par l’organisation afin de relever les infractions éventuelles. La procédure de départ a été améliorée avec un drapeau rouge à 30 minutes du départ, un drapeau jaune à 15 minutes du départ et un drapeau blanc levé trois minutes avant le départ. Ce dernier précédera le drapeau vert donnant le début de la course (ou un drapeau noir en cas de non-respect de l’alignement, signifiant que des pénalités seront appliquées).
 
Des contrôles anti-dopage seront effectués et les résultats seront connus le jour même. En cas de contrôle positif, des sanctions individuelles seront appliquées avec effet immédiat : l’exclusion du ou des rameurs incriminés.
 
Les opérations visant à promouvoir le respect de l’environnement initiées en 2018 sont reconduites cette année. Le but du concours est de ramasser le plus de déchets possibles et de les mettre dans les sacs qui seront remis par l’organisation. Les sacs seront pesés à l’issue de chaque course et de nombreux lots seront remis aux gagnants.
 
Cette année encore, un repas tahitien préparé par les associations de Huahine sera offert au public la veille de la course, mardi 29 octobre à 16 heures, juste après l’inauguration officielle. La consommation d’alcool est interdite sur les sites de compétition, notamment à l’arrivée de la troisième étape sur le site de Matira.

"Le message se résume en un seul mot : le respect"

Alfred Mata, directeur de course :

Le respect du règlement sera votre priorité ?

"Oui. Le comité organisateur a décidé d’aller jusqu’au bout cette année par rapport à ce qui a été mis en place. Il faut faire ce qu’il est nécessaire de faire. On va faire ce qu’il faut, on a mis également les moyens".
 
La procédure de départ a été améliorée ?

"Tout à fait. Au niveau du timing par exemple. Trente minutes avant le départ, un signal sera donné, quinze minutes avant le départ un autre signal sera donné puis enfin un dernier signal sera donné trois minutes avant le départ. Il faudra alors faire très attention à ce moment-là car si un va’a dépasse l’alignement de départ, des pénalités tomberont, après le résultat de la journée".
 
Quel est votre souci principal ?

"Je souhaiterais faire passer un message auprès de tous les rameurs, il se résume en un mot : le respect. Personne ne souhaite sanctionner, cela ne fait jamais plaisir. Je n’ai rien d’autre à demander si ce n’est le respect du règlement et des consignes qui sont données, pour que tout se passe bien".

L’entrée à Raiatea se fera comme en 2018 par la "petite passe", c’est à dire qu’il faudra passer à gauche du motu en arrivant de Huahine. Si les conditions météo ne le permettent pas, l’entrée se fera alors par la "grande passe", le cortège devra donc passer à droite du motu. L’information sera donnée par le comité organisateur 1h30 avant le franchissement de cette zone délicate, par voie de radio VHF. Cette année, des bateaux seront positionnés de manière fixe à l’entrée du lagon de Taha’a. Le cortège devra passer à droite de ces bateaux.

Rédigé par SB le Mardi 22 Octobre 2019 à 19:06 | Lu 2369 fois