Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hawaiki Nui Va'a 2017 – Etape 3 : Edt Va'a égale le record de Shell Va'a (résumé et photos)


La troisième et dernière étape d'Hawaiki Nui Va'a 2017 s'est déroulée ce vendredi entre Taha'a et Bora Bora. C'est Paddling Connection qui remporte cette longue étape de 58,2 km, devant Team Cps et Edt Va'a. Au classement général, Edt Va'a s'impose devant Paddling Connection, Air Tahiti Va'a, Shell Va'a et Tamarii Cps, remportant par la même occasion sa quatrième Hawaiki Nui Va'a d'affilée. Edt Va'a égale ainsi le record détenu par Shell Va'a depuis 2008.


Edt Va'a a remporté son duel au sommet contre Shell Va'a
Edt Va'a a remporté son duel au sommet contre Shell Va'a

Un départ intense

 

La troisième et dernière étape d'Hawaiki Nui Va'a, la plus longue, s'est déroulée ce vendredi entre Taha'a et Bora Bora. Cette 26e édition a tenu toutes ses promesses, le suspense aura été total. Alors que les podium 2016 étaient quasiment totalement trustés par Edt Va'a, Shell Va'a et Team Opt, il y aura eu cette année l'excellent résultat de Paddling Connection - vainqueur de la troisième étape - ou encore l'apparition d'Air Tahiti Va'a - vainqueur de la première étape - et de Team Cps, - deuxième lors de la troisième étape -.

 

La journée de course a débuté par le départ des vétérans à 7H30, suivi cinq minutes plus tard par le départ des séniors. Comme lors de la première étape, l'alignement a été relativement correct, les promesses de sanction du directeur de course Alfred Mata ayant apparemment porté leurs fruits. Sous un ciel menaçant, les pirogues ont longé la côte de Taha'a pour se diriger vers la passe. La pirogue des vétérans de Fareara, de Huahine, a pris un excellent départ, elle conservera ce leadership jusqu'au bout, s'imposant par la même occasion au général devant Faanui et Cmit Moana. La pirogue vétéran de Moorea Tohivea termine quatrième au général.


Les "Edt Va'a" girls" peuvent avoir le sourire...
Les "Edt Va'a" girls" peuvent avoir le sourire...

Du côté des séniors, c'est Paddling Connection qui prend le meilleur départ, devant Air Tahiti Va'a. On retrouve ensuite Team Cps et Team Opt, Toa Amok et Shell Va'a. Après 1H30 de course, toujours dans le lagon de Taha'a, Paddling Connection est à la lutte avec Air Tahiti Va'a. Après sa victoire de la première étape, sa casse lors de la deuxième, la pirogue Air Tahiti Va'a s'imposera-t-elle lors de la dernière étape ? Ce ne sera pas le cas.

 

Paddling Connection sort de la passe en premier

 

Alors que les nuages menaçants se sont transformés en pluie, les pirogues sortent de la passe de Taha'a située devant la baie d'Apu. C'est la pirogue coachée par Wilfred Ah-Min Paddling Connection qui sort de la passe en tête, suivie de très près par Air Tahiti Va'a. Team Opt et Shell Va'a sont elles aussi au combat, à peine quelques dizaines de mètres derrière. On retrouve ensuite Team Cps, Hinaraurea et enfin Edt Va'a, à l'affût.

 


Paddling a mené pendant la 3e étape quasiment de bout en bout
Paddling a mené pendant la 3e étape quasiment de bout en bout

Les pirogues s'éloignent de Taha'a en direction du nord ouest, s'éloignant du mauvais temps par la même occasion. Le vent d'est est faible et la houle de 1M50 à 2M est longue, venant du sud. Alors que les années précédentes les pirogues avaient opté pour des caps différents, les pirogues restent relativement groupées lors de cette traversée de Taha'a vers Bora Bora, qui est déjà bien visible au loin.

 

Après 2H00 de course, vers 9H30, on retrouve toujours en tête de course Paddling Connection, suivie à 100 mètres d'Air Tahiti Va'a. 30 mètres plus loin, on retrouve Shell Va'a, quelques dizaines de mètres devant Edt Va'a. Un peu plus à droite, au même niveau, se trouvent Team CPS, Team Opt, Toa Amok puis Team Tupuai. Mais les choses vont bouger, Edt Va'a se rapproche de Shell Va'a et vient au combat. La passe d'armes est magnifique et c'est Edt Va'a qui aura le dernier mot.


Edt Va'a fait le show à l'arrivée
Edt Va'a fait le show à l'arrivée

Une fin de course en apothéose

 

Au niveau de Turi Roa, la pointe de récif qui symbolise la fin de la traversée, Paddling est toujours en tête, suivie de Team CPS et Air Tahiti. Edt Va'a est là également, quelques dizaines de mètres plus loin. Juste avant la dernière longue portion dans le lagon de Bora Bora, Air Tahiti se fait dépasser par Edt Va'a. Le classement ne bougera plus, Paddling Connection réussit son tour de force et remporte la troisième étape d'Hawaiki Nui 2017, devant Team Cps, Air Tahiti et Hinaraurea.

 

Edt Va'a s'impose au classement général des trois étapes, remportant ainsi sa quatrième Hawaiki Nui Va'a d'affilée. Elle égale ainsi le record détenu par Shell Va'a, un record réalisé entre 2005 et 2008. La plage de Matira est noire de monde et l'ambiance est à la fête. Mais comme annoncé, les forces de l'ordre ont mis les bouchées doubles et l'accès à la pointe est règlementé, les sacs fouillés. Il n'y avait pas les jeunes alcoolisés qui avaient l'habitude de se donner rendez-vous à l'arrivée d'Hawaiki Nui Va'a.

 

Selon Alfred Mata, le directeur de course, cette 26e édition a été particulièrement réussie sous divers points de vue. Au niveau sportif, les résultats de cette année ont démontré que rien est acquis d'avance en va'a, ce qui rend encore plus belle la quatrième victoire d'Edt Va'a tout comme le palmarès encore inégalé de Shell Va'a. Shell Va'a aura certainement à cœur de tout faire pour qu'Edt Va'a ne remporte une cinquième victoire d'affilée en 2018 car le club établirait dans ce cas un nouveau record vraisemblablement difficile à battre.Vivement la 27e édition ! SB

LES CLASSEMENTS


Manutea Millon, jeune recrue de Shell Va'a
Manutea Millon, jeune recrue de Shell Va'a

Manutea Millon, jeune recrue de Shell Va'a :

 

Ton analyse de cette Hawaiki Nui Va'a ?

 

« Ce n'est pas ce qu'on avait prévu. L'objectif principal, c'était de gagner cet Hawaiki Nui et cela a été la catastrophe aujourd'hui. On avait bien géré la première étape avant d'avoir un souci avec un de nos gars (ndlr Kévin Céran-Jérusalémy) qui a eu un problème au dos suite à un mauvais geste. C'est le genre de chose qu'on ne peut pas prévoir. On a essayé de limiter la casse et à ce stade la victoire était toujours envisageable. »

 

« Lors de la deuxième étape, l'objectif était de bien réussir le départ et de gérer jusqu'à la fin. Mais il y a peut être eu une erreur de placement au départ par rapport au courant, on est donc pas bien sortis mais heureusement les boyz ont fait un bon retour sur la fin. Ceux qui ont ramé ont assuré, ils ont fait le job, on peut le dire. »

 

« Sur la troisième, le début de course a été bon, on est sorti de la passe peu après les deux leaders, mais arrivés à Turi Roa on a eu un coup de barre. Quand tu arrives à Turi Roa et que tu ne te sens pas frais, c'est foutu. Cela a donc viré au cauchemar. »

 

Quelques mots sur les conditions, plutôt calmes ?

 

« On doit faire avec, on doit être prêts pour toutes les conditions. Hawaiki Nui reste magique, on ne peut pas dire grand chose de plus, cela reste le top. J'en profite pour remercier le staff de Shell et tous ceux qui nous ont supportés et désolé pour le classement. On reviendra plus forts l'année prochaine. » Propos recueillis par SB


Encore une victoire à Hawaiki Nui Va'a pour Edt Va'a
Encore une victoire à Hawaiki Nui Va'a pour Edt Va'a

Une 26e édition couronnée de succès pour l'organisation
Une 26e édition couronnée de succès pour l'organisation

Rédigé par SB le Vendredi 3 Novembre 2017 à 18:42 | Lu 1058 fois





Dans la même rubrique :
< >

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti