Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hawaiki Nui Va'a 2017 – Etape 1 : Air Tahiti Va'a crée la surprise. Résumé avec photos.


La première étape d'Hawaiki Nui Va'a 2017 s'est déroulée ce mercredi 1er novembre entre Huahine et Raiatea. Au terme des 44,5 km, c'est la pirogue d'Air Tahiti qui s'est imposée en 3H25'31, devant Edt Va'a 3H27'13, Team Opt 3H27'25, Shell Va'a 3H28'31 et Paddling Connection 3H29'31. Cette victoire d'étape est une première pour Air Tahiti et son capitaine Kyle Taraufau, rameur originaire de Tautira. Le jeune Hotuiterai Poroi était à la barre.


La prière en présence du Président Fritch et du Tavana de Huahine
La prière en présence du Président Fritch et du Tavana de Huahine

L'atmosphère était particulièrement intense dès mardi à Huahine. L'inauguration de la course s'est faite mardi vers 17H en présence du Président du Pays M. Edouard Fritch, les personnes présentes ont pu ensuite profiter d'un « ma'a Tahiti » géant, gratuit, proposé par la mairie de Huahine. Eau de coco, poissons crus et tubercules de toutes sortes ont fait le bonheur des rameurs, de la population et des touristes présents. Autant de terrain gagné sur la malbouffe habituellement omniprésente, même dans les îles.

 

Après la vibrante prière prononcée par Alfred Mata, le directeur de course, 75 pirogues se sont dirigées vers la ligne de départ. Les 16 pirogues vétéran ont pris le départ vers 7H15, les 59 pirogues séniors sont partis à 7H30 comme prévu, sans trop de difficultés d'alignement. Les pirogues se sont dirigées vers la passe, il y a eu un peu de bousculade au niveau de la bouée, devant le public massé sur le quai de Fare, mais pas de casse à déplorer contrairement à 2016.


Le départ, toujours aussi spectaculaire
Le départ, toujours aussi spectaculaire

Après la sortie de passe, le tenant du titre 2016 Edt Va'a a pris un cap à droite, suivi de près par Shell Va'a. Une houle longue d'un mètre environ arrivait par la gauche, le vent, d'une vingtaine de km/H selon les prévisions, lui arrivait par la droite associé à une « mer du vent », une petite houle courte générée par le vent. Hinaraurea prenait également cette option plus à droite, contre le vent. Les bateaux accompagnateurs ont été particulièrement nombreux - cela promet pour Taha'a - et le couloir de sécurité réservé aux pirogues ne fut pas vraiment respecté, malgré tous les efforts de l'organisation.

Le temps a été ensoleillé, malgré quelques averses, et l'ambiance était à la fête. Les rameurs ont cravaché dur pour trouver le bon rythme. Après deux heures de course, les écarts sur le plan d'eau semblaient immenses. C'est la surprise, à gauche on retrouve la pirogue Air Tahiti qui semble en tête, suivie de Team Opt 200 mètres derrière. Plus au centre se trouve Paddling Connection, suivi de Tamarii CPS et Toa Amok, la pirogue de Bora Bora. Un peu plus à droite se trouve Team Tupuai, puis Edt Va'a et Shell Va'a.

 


Edt Va'a et Shell Va'a au coude à coude après l'entrée de passe à Raiatea
Edt Va'a et Shell Va'a au coude à coude après l'entrée de passe à Raiatea
L'apparent leadership de Kyle Taraufau et des siens se confirme à l'entrée de Te Ava Piti, à Raiatea, qu'Air Tahiti franchit en premier en repiquant à droite. Team Opt franchit la passe par la gauche en deuxième position suivi de Shell Va'a et Edt Va'a au coude à coude, à droite, comme Air Tahiti. Air Tahiti remporte ainsi la première étape en 3H25'31 mais Edt Va'a (+1'42) réalise un bon finish en dépassant Team Opt (+1'54) et Shell Va'a (+3') dans le lagon. Paddling Connection arrive 5e (+4').

 

On retrouve ensuite Tamarii CPS, Edt Va'a, Toa Amok, Team Tupuai et Enviropol. Le podium vétéran est constitué de Fare Ara, CMIT Moana Va'a et Tamarii Faanui. Hinaraurea n'est que 15e. La première pirogue de visiteurs est à la 26e place, il s'agit de Rapa Nui. La Méduse est 50e, Toulon 58e, le Japon est 70e et le Brésil 73e sur 75 pirogues. SB


Hotuiterai Poroi et Kyle Taraufau ont mené Air Tahiti vers la victoire
Hotuiterai Poroi et Kyle Taraufau ont mené Air Tahiti vers la victoire

Parole à Kyle Taraufau, Air Tahiti Va'a :

 

Ton analyse de la course ?

 

« Magnifique course aujourd'hui. On a réussi à tirer notre épingle du jeu. On a réussi à tenir d'entrée un bon train. En sortant troisième à la passe, on s'est dit qu'on allait tenir le rythme de ceux qui étaient devant en posant notre coup de rame au mieux pour pouvoir mieux récupérer et surfer les vagues au mieux. Au bout d'une heure et demi de course, on s'est retrouvés au combat avec team Opt. On a pris la tête et là on s'est dit qu'on allait essayer de tenir. »

 

« Quand on est arrivés à la passe de Raiatea, on nous a dit qu'on était premiers et qu'on avait une bonne avance, on a plus rien lâché. On s'est dit que cette première place était à nous. Mauruuru te atua (ndlr merci mon Dieu ) de nous avoir donné cette place là. »

 

Vous êtes délibérément partis à gauche ?

 

« Voilà, c'était par rapport au vent, on a été tout droit mais ensuite, petit à petit, on est revenu vers la droite en profitant de plus en plus des vagues, surtout dans le dernier quart d'heure. On a eu un bon surf, merci à notre peperu, notre barreur. »

 

Le jeune Hotuiterai Poroi à la barre ?

 

« Voilà, c'était une première, on a voulu lui donner une chance et il l'a saisie. On avait confiance en lui. Pendant l'entrainement, on avait déjà un bon feeling avec lui. Merci à lui de nous avoir fait surfer tout au long de cette première étape. »

 

 


Shell Va'a était mené par Kévin Céran-Jérusalémy
Shell Va'a était mené par Kévin Céran-Jérusalémy

Parole à Hiromana Florès, Shell Va'a :

 

Ton analyse de la course ?

 

« On a pris notre temps au départ, on est pas sortis aussi bien que les années précédentes. Du coup on a pas trop bien géré en étant à l'arrière. On a vu les quatre caps différents à prendre, on a choisi de se baser sur Edt Va'a vu que ce sont les vainqueurs de l'an passé »

 

Vous avez cherché à marquer Edt Va'a ?

 

« On les a suivis, on les a marqués et à un kilomètre avant la passe, on a essayé de pousser pour essayer de creuser un écart mais on ne s'est même pas rendus compte qu'Air Tahiti était devant nous. Du coup, après, on a essayé de tenir, tenir...On remercie le Seigneur pour cette quatrième place et ce n'est pas fini, il reste encore demain. »

 

Votre fin de course ?

 

« On est arrivés avec Edt Va'a à la passe, cela a un peu lâché ensuite. On a tenté le coup de bien pousser avant la passe mais on a pas réussi à tenir à l'intérieur du lagon mais c'est bon, félicitations aux gars et à demain. » Propos recueillis par SB 


Le public était aux premières loges à Fare
Le public était aux premières loges à Fare

Edt Va'a a pris un cap à droite, contre le vent
Edt Va'a a pris un cap à droite, contre le vent

Une première victoire d'étape pour Air Tahiti qui crée la surprise
Une première victoire d'étape pour Air Tahiti qui crée la surprise

Rédigé par SB le Mercredi 1 Novembre 2017 à 16:00 | Lu 4651 fois





Signaler un abus

Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits