Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Hawaii" sur grand écran le 18 avril dans le cadre d'Histoires d’Océanie



Papeete, le 12 avril 2018- Le rendez-vous cinématographique Histoires d’Océanie revient pour sa troisième édition avec le film "Hawaii", projeté sur grand écran le mercredi 18 avril au Petit Théâtre. Organisées en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture et l’Association pour la Diffusion de la Culture en Polynésie, Histoires d'Océanie proposent de (re)découvrir des films appartenant à l’histoire du cinéma du Pacifique.

Histoires d’Océanie vous donnent rendez-vous deux à trois fois par an pour la projection d'un film appartenant à l’histoire cinématographique du Pacifique, qu’il s’agisse de films documentaires ou de fiction qui ont marqué l’histoire du 7e art. Le 18 avril, la Maison de la Culture et l’Association pour la Diffusion de la Culture en Polynésie (ADCP) vous invitent à découvrir le long métrage Hawaii, dans lequel la tahitienne Jocelyne Lagarde interprète le rôle de la reine Malama Kanokoa.

UNE NOMINATION AUX OSCAR

"En 1966, la Mirish Corporation produit le film Hawaii, une adaptation du roman de James Michener, réalisé par George Roy Hill. Le film, comme son titre le sous-entend, est principalement tourné à Hawaii avec une distribution internationale. Parmi les acteurs, la tahitienne Jocelyne Lagarde, qui interprète le rôle de la reine Malama Kanokoa. Jocelyne Lagarde est une femme impressionnante, elle mesure 1,83m, pèse plus de 130 kilos, et comme elle ne parle pas l’anglais, elle apprend son texte phonétiquement. Ce sera son unique rôle au cinéma, mais elle obtient une nomination aux Oscar en tant que meilleure actrice pour un second rôle et remporte le Golden Globe dans cette même catégorie en 1967". 1


SYNOPSIS

L’histoire se déroule au XIXe siècle, le jeune prince de Hawaii Keoki Kanakoa souhaite que le peuple hawaiien soit converti au christianisme et fait appel à l'école Yale Divinity. Il nourrit le désir de devenir lui-même un missionnaire chrétien, ce qui le mènerait à renoncer au trône et l’empêcherait d’épouser Noelani, sa promise qui est aussi sa sœur, selon la tradition. En effet, les membres d’une même famille dirigeante devaient se marier entre eux afin de perpétuer la pureté du sang royal.
Parmi les missionnaires le jeune pasteur Abner et sa femme Jerusha, fervents porte-paroles de l’église, découvrent avec consternation à leur arrivée à Hawaii de jeunes filles nues nageant à leur rencontre, des monuments dédiés aux dieux traditionnels et cette consanguinité dans les unions. De nombreuses embûches se mettront sur le chemin d’Abner et ses confrères, obstinés dans leur tâche de convertir les indigènes au christianisme. Les Hawaiiens, quant à eux, sont déchirés entre leurs traditions et les paroles de ces étrangers venus les convaincre qu’un seul Dieu existe.
C’est à ce dilemme que Keoki sera confronté et le choix qu’il fera aura un impact sur son peuple tout entier…


1- Petite histoire du cinéma en Polynésie française - Édition L’Harmattan - 2017

Infos pratiques :
Mercredi 18 avril 2018 à 18 h 30
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
www.maisondelaculture.pf
Petit Théâtre

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 12 Avril 2018 à 10:18 | Lu 1660 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués