Tahiti Infos

Haute-Corse : le feu de Calenzana ne progresse plus


Ajaccio, France | AFP | mardi 25/02/2019 - En Haute-Corse, le feu de Calenzana, près de Calvi, où 1.300 hectares ont été parcourus par les flammes, est désormais "fixé", c'est-à-dire qu'il ne progresse plus, a-t-on appris mardi auprès des pompiers. 

Une lisière inaccessible à 1500 mètres d'altitude fait toujours l'objet d'une attention particulière, ont-ils précisé. 
Mardi matin, 80 pompiers étaient toujours engagés sur cet incendie, dont ceux du Détachement d'Intervention Héliporté arrivés la veille en renfort de Brignoles (Var). 
L'hélicoptère de la sécurité civile devait procéder à l'hélitreuillage de personnel sur les zones inaccessibles. Le dispositif terrestre devait par ailleurs être renforcé par deux Canadair.
Suspectant un feu d'origine criminelle le maire de Calenzana Pierre Guidoni, a annoncé qu'il déposerait plainte dans la journée. 
À Sisco (Haute-Corse), un incendie a parcouru 65 hectares. Il était maîtrisé mardi matin et en voie d'extinction, selon la même source.
Enfin, à Ghisoni (Haute-Corse), l'incendie qui a parcouru 13 hectares était également maîtrisé.
En Corse-du-Sud, une reconnaissance aérienne effectuée mardi matin a permis d'établir que les feux de Tolla et de Sampolo étaient maîtrisés, selon les services de la préfecture.
"Ces deux incendies resteront néanmoins sous surveillance tout la journée", a précisé la préfecture. La superficie parcourue par les flammes sur le département est estimée à 150 hectares.
Le vent était tombé mardi sur l'Ile de beauté mais l'arrêté d'interdiction du feu reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

le Mardi 26 Février 2019 à 07:02 | Lu 110 fois