Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Handisport : l’important, c’est de partager !



Une balle aux prisonniers pour fédérer les jeunes.
Une balle aux prisonniers pour fédérer les jeunes.
TAHITI, le 15 janvier 2020 - L'Union du Sport Scolaire Polynésien a organisé hier, en partenariat avec la fédération polynésienne des sports adaptés et handisport, une journée de sensibilisation handisport au complexe de la Fautau. Plus de 500 personnes ont participé à cet événement destiné à fédérer grâce au sport des personnes en situation de handicap, avec des jeunes, dits "ordinaires".

"C’est la première fois que je joue avec une personne ‘ordinaire’, c’est vraiment sympa, en fait ça change pas grand-chose au final", explique Marguerite, assise sur son fauteuil roulant, qui vient de taper la balle au tennis de table avec Arii. Elève en section sportive Tennis de table à Pirae, le jeune garçon de 14 ans a préparé avec ses copains différents ateliers ludiques destinés à faire découvrir son sport préféré aux personnes en situation de handicap. Arii et Marguerite participaient hier, avec environ 500 autres jeunes, à la journée de sensibilisation Handisport, organisée par l'Union du Sport Scolaire Polynésien (USSP), en partenariat avec la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport (FPSAH).

"On est dans le vivre ensemble"

Thierry Rossi, Thierry Rossi, directeur adjoint de l’USSP.
Thierry Rossi, Thierry Rossi, directeur adjoint de l’USSP.
"Nous organisons cette journée de Handisport depuis trois ans. Cette année, la formule est un peu différente, la journée est plus longue, elle s’échelonne de 9h à 14h30 pour permettre à davantage d’enfants de profiter de cette rencontre (…). Les élèves en situation de handicap ou à besoin éducatif particulier sont de plus en plus en inclusion dans les établissements scolaires. Le sport fait partie, dans le cadre du parcours citoyen de la réforme du collège, des actions mises en place pour les intégrer davantage. Dans chacun des ateliers, il y a pratiquement autant d’élèves en situation de handicap que des ‘valides’ (…). Cette journée dépasse le sport scolaire, aujourd’hui, on est vraiment dans une mixité, dans le vivre ensemble, pour vivre des émotions ensemble, pour avoir le plaisir de découvrir ensemble des activités sportives (…)", explique avec enthousiasme Thierry Rossi, directeur adjoint de l’USSP.

Et effectivement tout au long de cette journée, de nombreux jeunes ‘ordinaires' issus des établissements du public et du privé de toute l’île de Tahiti ont enchaîné les neuf ateliers mis en place, avec d’autres jeunes ou parfois de jeunes adultes en situation de handicap.

"J’ai essayé sur une chaise"

Le champion handisport Matheau Tehei, médaillé d’argent au dernier jeux du Pacifique au Samoa en juillet dernier 2019, échange des balles avec un jeune élève du collège de Mahina.
Le champion handisport Matheau Tehei, médaillé d’argent au dernier jeux du Pacifique au Samoa en juillet dernier 2019, échange des balles avec un jeune élève du collège de Mahina.
Aviron indoor, boccia, (sorte de pétanque adaptée), combat, parcours athlétique, danse… et même balle aux prisonniers, les activités sportives sont adaptées pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer.

"On avait un peu l’appréhension au début que les exercices que l’on avait préparés, ne plaisent pas, mais ça a l’air de bien fonctionner. En fait, tu ressens ce qu’ils ressentent, et ça c’est vraiment super", avoue Arii.

Du côté du tennis de table, les jeunes élèves se sont fait "battre" gentiment par le champion handisport Matheau Tehei, médaillé d’argent aux derniers jeux du Pacifique aux Samoa en juillet dernier. "Au début, j’ai essayé de jouer sur une chaise pour être à la même hauteur que lui, mais je me suis rapidement levé, car il jouait trop bien", avoue un ado du collège de Mahina, visiblement heureux d’avoir échangé des balles avec un champion.

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 15 Janvier 2020 à 17:26 | Lu 789 fois

Tags : USSP





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Janvier 2020 - 18:20 Le câble Manatua connecté à Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019