Tahiti Infos

"Halte à la prise de risques" : 175 jeunes sensibilisés à la sécurité routière


Tahiti, le 20 mars 2021 - Pour la seconde fois cette année, le commandement de la gendarmerie en Polynésie française a organisé ce samedi à l'UPF le stage "Halte à la prise de risques sur les routes". 175 jeunes de 17 à 25 ans ont ainsi été sensibilisés à la question de la sécurité routière et des dangers de la route.
 
175 jeunes de 17 à 25 ans, non titulaires du permis de conduire, ont participé ce samedi à l'Université de Polynésie française (UPF) à la journée de stage "Halte à la prise de risques" organisée par le commandement de la gendarmerie. Durant toute cette journée, ces jeunes ont assisté aux interventions des différents acteurs du secteur de la prévention routière tels que le président du syndicat des auto-écoles de Tahiti ou un médecin orthopédiste sur les séquelles parfois très lourdes engendrées par les accidents de la circulation.

Le fléau de l'alcool et des stupéfiants

Tel que l'explique le capitaine Daniel Christmann, officier adjoint de la sécurité routière, l'opération "Halte à la prise de risques" vise à "sensibiliser le public qui est très impacté en Polynésie dans les accidents de la route". Il rappelle également que 76% des accidents mortels en 2020 ont impliqué des individus ayant consommé de l'alcool et/ou des stupéfiants : "C'est un gros fléau ici en plus de la vitesse, de l'utilisation des téléphones et du non-port du casque. Il faut donc aider ces jeunes à adopter une conduite responsable."
 
Depuis 2005, les opérations "Halte à la prise de risques "sont organisées sous l'égide du haut-commissariat et du Pays en partenariat avec les entreprises locales. La prochaine journée de stage aura lieu le 17 avril à Moorea.
 

Rédigé par Garance Colbert le Samedi 20 Mars 2021 à 17:23 | Lu 747 fois