Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



HTJ et Cronos réunis chez Winkler



TAHITI, le 19 octobre 2020 - Les deux artistes, HTJ et Cronos, travaillent ensemble via l’association Hamanai Lab qu’ils ont co-fondée. Ils œuvrent dans un atelier partagé à Tipaerui. En toute logique, ils exposent aussi ensemble. Ils sont à la galerie Winkler jusqu’au 27 octobre.

"On ne présente plus ces deux artistes du fenua", écrit Vaiana Drollet de la galerie Winkler à propos de HTJ et de Cronos. "Ils graffent dans les rues de Papeete, investissent les locaux de grandes sociétés locales, exposent à l’étranger, participent en solo ou en collectif aux expositions de la galerie Winkler et aux expositions d’art contemporain proposées par le Musée de Tahiti et des îles depuis plusieurs années."

Ils étaient à San Diego, aux États-Unis il y a deux ans et seront présents pour l'exposition Fa’aiho ta’u tufa’a qui aura lieu au Musée de Tahiti et des îles à partir du 6 novembre prochain.

Une approche contemporaine des médiums et techniques

Toujours selon Vaiana Drollet, "ils contribuent à leur manière à une dynamique artistique nouvelle orientée vers une approche plus contemporaine des médiums et des techniques utilisées tout en se connectant à l’iconographie polynésienne traditionnelle".

Une nouvelle approche qui se confirme d’année en année. Pour ce rendez-vous 2020, HTJ dit "partir dans tous les sens, comme d’hab.". Il présente des planches, des tableaux dessinés et des tableaux "coulés".

Ce travail consiste à faire couler la peinture sur une toile noire et à faire émerger des motifs sans arrêter l’écoulement de peinture. L’œuvre est comme un seul trait qui prendrait des directions variées sur la toile pour lui donner vie.

Cronos ouvre ses horizons. Inspiré par Askew, il intègre ses fameuses "psyko stripes" - des motifs répétés composés de plusieurs lignes - à des portraits de personnalités.

Askew est un artiste allemand qui a participé à l’une des éditions de Ono’u. Il a réalisé le portrait abstrait sur fond rose rue Mgr Tepano Jaussen derrière la cathédrale de Papeete. "J’ai aimé sa façon de travailler", indique Cronos. "J’ai utilisé sa technique avec mes fonds".

Hamani lab, un espace commun de création

Sous l’impulsion de Cronos et HTJ est né le collectif Hamani Lab. Il s’agit d’une association permettant aux artistes professionnels de se retrouver, d’échanger et de créer dans un espace commun.

Les deux artistes s’influencent l’un l’autre dans cet espace, pour autant ils conservent leur propre personnalité. "Être artiste, c’est être seul", rappelle Cronos. "On crée pour soi." HTJ dit de Cronos qu’il est "méticuleux". Ses œuvres sont "très propres".

Ce qui encourage HTJ à penser autrement. "Je manque de patience, je veux toujours un résultat rapidement, je vais vite. Par exemple, entre deux couches de peinture, je n’attends pas toujours que ça sèche", explique-t-il. Toutefois, il ne change pas radicalement sa façon de faire. "C’est parfois dans l’accident que je trouve des choses dans la matière, la texture."

Cronos reconnaît lui que la présence de HTJ a ses côtés l’a amené à mettre plus de couleurs dans ses propres œuvres. "Même si mes tableaux restent dark."

Des œuvres communes

L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres, peintures, sculptures, dessins et illustrations, dont certaines ont été réalisées à quatre mains.


Pratique

À la galerie Winkler jusqu’au 27 octobre.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures. Le samedi de 8h30 à midi.
Entrée libre

Contacts

FB : Galerie Winkler
Tel : 40 42 81 77 - 49 90 81 77
FB : Hamani Lab


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 19 Octobre 2020 à 09:17 | Lu 598 fois

Tags : Cronos, HTJ, Winkler





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Novembre 2020 - 11:54 ​Alexia Laroche-Joubert reçue par Edouard Fritch

Vendredi 27 Novembre 2020 - 18:04 Le Koh Lanta de Taha'a est dans la boite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus