Tahiti Infos

Gustave Heitaa et Teiva Manutahi inéligibles


Gustave Heitaa et Teiva Manutahi sont déclarés inéligibles pour trois ans.
Gustave Heitaa et Teiva Manutahi sont déclarés inéligibles pour trois ans.
PARIS, le 22 avril 2015. Le Conseil constitutionnel a déclaré Gustave Heitaa et Teiva Manutahi inéligibles ce mercredi. L'ancien chroniqueur de Radio Maohi ne pourra donc pas se présenter aux sénatoriales comme prévu.


Le Conseil constitutionnel a déclaré Gustave Heitaa inéligible. Il ne pourra donc pas se présenter à la course aux sénatoriales comme prévu. Le Conseil constitutionnel l'a déclaré ce mercredi inéligible pour une durée de trois ans.

Gustave Heitaa avait déposé la semaine dernière sa candidature aux sénatoriales partielles. L'ancien chroniqueur de Radio Maohi souhaitait notamment donner plus de compétences aux communes.
Il ne pourra finalement pas se présenter le 3 mai pour les élections sénatoriales.
En septembre dernier, Gustave Heitaa avait obtenu une voix aux élections sénatoriales.

Teiva Manutahi a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel pour la même raison que Gustave Heitaa ce mercredi. Il est aussi inéligible pour trois ans. Le médiateur de la Polynésie française avait lui obtenu trois voix lors des élections sénatoriales de septembre dernier.

Les deux candidats malheureux aux sénatoriales ont été sanctionnés par le Conseil constitutionnel car ils n'avaient pas présenté leur compte de campagne en temps et en heure à l'occasion. Ayant capitalisé moins de 1 % des suffrages, ils auraient pu déposer une attestation d’absence de dépense et de recette mais cela n'a pas été fait. Pour cela, ils auraient dû fournir un carnet de reçus-dons délivré par le haut commissariat.

L'élection sénatoriale partielle aura lieu le 3 mai prochain. On compte désormais sept candidats, puisque Gustave Heitaa ne pourra s'aligner. Il s'agit de Vincent Dubois, Teura Iriti, Nuihau Laurey, Lana Tetuanui, Richard Tuheiava, Tahiti Nena et Jacky Bryant.




Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 22 Avril 2015 à 10:26 | Lu 1677 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 22/04/2015 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La, les affaires se corsent pour Flosse pour les sénatoriales, et moi de rire

2.Posté par moana le 22/04/2015 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le médiateur doit régler le plus souvent des problèmes juridiques. manutahi n'est m^me pas capable de fournir à temps ses comptes tel que prévu par le code électoral. tel est le système Flosse, récompenser les médiocres et incompétents pour leur retournement de veste. il faudrait que manutahi trouve un médiateur pour régler ce différend entre l'administration et le citoyen manutahi. lol.

3.Posté par Manai le 23/04/2015 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie est sauvée!