Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Guest star du Heiva i Paris 2016, Tahiti Ora assurera deux grosses tournées en 2017



En 2017, Tahiti Ora sera à l'honneur dans la Ville Lumière et dans toute la France.
En 2017, Tahiti Ora sera à l'honneur dans la Ville Lumière et dans toute la France.
FAA'A, le 28 juillet 2016 - La troupe de Tumata Robinson sera à l'honneur lors du Heiva i Paris, le 10 septembre, sur la scène prestigieuse de Bobino, puis sera en résidence dans la capitale française en 2017. La boîte de production de Ken et Serena Carlter programme en effet deux tournées exceptionnelles pour Tahiti Ora dans toute la France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Une énorme promotion pour le 'ori tahiti et la culture polynésienne !


Le Heiva i Paris arrive à grands pas. Programmée cette année le 10 septembre prochain, la troisième édition se tiendra dans la salle du célèbre théâtre Bobino, situé dans le quartier du Montparnasse de la capitale française. Cet événement culturel, qui développe avec panache la promotion de la Polynésie à l'extérieur, est porté depuis son lancement en 2014 par Ken et Serena Carlter. Le "Tahitian Boy" et son épouse, d'abord producteurs libéraux en 2012, viennent tout juste de créer leur propre boîte de production. Fondée en mai dernier, la société de ce couple actif s'intitule Kearena, un nom aux résonnances polynésiennes né de la contraction de leurs prénoms.

Lui est un artiste tahitien résidant en métropole, bien connu pour ses nombreux clips vidéo ; elle est une maquilleuse professionnelle pour le Festival de Cannes, la Warner, Universal… Uni dans la vie depuis 2010, ce tandem dynamique a des rêves communs, et notamment celui d'emmener Tahiti Ora au plus haut de son art. Via leur nouvelle boîte de production, la première entreprise locale en France de cette envergure, Ken et Serena envisagent une percée internationale de la troupe de danse dirigée par Tumata Robinson. Aguerris à l'exercice, ils sont devenus des spécialistes de la communication et de l'image. Preuve s'il en faut, la bande annonce qu'ils ont réalisée pour le Heiva i Paris 2015 a enregistré un million de vues cumulées ! Pour aller encore plus loin et percuter davantage, ils souhaitent utiliser différentes techniques de marketing : "Nous faisons la promotion de nos événements par le biais de voies classiques comme Internet et les réseaux sociaux, mais nous empruntons également les méthodes nouvelles et virales."

HEIVA I PARIS : 13 PAYS, 14 TROUPES, UNE CENTAINE D'ARTISTES…

En effet, le Heiva i Paris 2016 s'annonce grandiose, avec une participation massive de 13 pays venant des quatre coins du monde : "Outre bien sûr les Polynésiens habitant en France, une centaine d'artistes se réunissent pour l'événement et débarquent à Paris, en provenance de Taiwan, du Mexique, du Chili, d'Italie, de Slovénie, d'Allemagne, et même du Gabon !", précisent Ken et Serena. Ce sont ainsi 14 groupes de danse qui monteront sur la scène prestigieuse de Bobino. Les deux premières éditions avaient rassemblé respectivement 700, puis 1 800 spectateurs, mais cette année, ce sont environ 2 500 personnes qui sont attendues par les organisateurs.

Si l'événement se déroulera sur une date unique, le 10 septembre prochain, ce ne seront pas moins de trois shows de deux heures qui seront offerts au public, à 13 heures, 16h30 et 20h30. Lors de la compétition, différentes catégories s'affronteront : les solistes, les duos, les mehura, les haka ('ori toa) et les troupes 'otea (composées de cinq personnes). Par ailleurs, les membres du jury seront tous des figures emblématiques du 'ori tahiti : Manouche Lehartel (présidente), Tumata Robinson, Tuarii Tracqui, Moena Maiotui et Joëlle Berg. Les vainqueurs du Heiva i Paris auront ensuite l'opportunité de venir en Polynésie afin de participer au concours Ori Tahiti Nui, qui aura lieu du 26 au 28 novembre 2016 (lire encadré).

Deux tournées exceptionnelles, avec pas moins de 24 dates, sont au programme.
Deux tournées exceptionnelles, avec pas moins de 24 dates, sont au programme.
DEUX TOURNÉES EXCEPTIONNELLES EN 2017

Ce festival haut en couleur, dont le maître de cérémonie ne sera autre que Ken Carlter, accueillera justement en guest star Tahiti Ora. Pour l'occasion, les artistes de Tumata Robinson livreront des prestations inédites, la meilleure des manières d'annoncer les tournées de la troupe en 2017. Après deux tournées à succès en 2013 et 2015, Tahiti Ora est donc désormais produite par Ken et Serena, qui compte bien emmener le groupe de danse polynésien au sommet. "Nous avons conservé l'équipe d'origine des tournées précédentes et nous nous sommes aussi adjoints les services d'autres professionnels. Le format sera différent, ce sera du jamais vu !", assurent les nouveaux producteurs.

De mi-mai à début juin 2017, Tahiti Ora sera en résidence à Paris, avec 12 dates prévues dans la Ville Lumière, à Bobino. En tête d'affiche pendant deux semaines, la troupe polynésienne sera à l'honneur et fera briller notre culture de mille feux. En outre, une semaine avant les shows, une énorme campagne de promotion sera mise en place : plateaux télé, émissions diverses, critiques de spectacles, etc. Rien ne sera laissé au hasard, et ce teasing professionnel assurera ensuite une seconde tournée en octobre-novembre 2017 dans les provinces, avec encore 12 dates. Durant trois semaines, Tahiti Ora écumera les principales villes de France et ira même jusqu'à Genève (Suisse) et Bruxelles (Belgique). Enfin, une dernière prestation sera offerte de nouveau à Paris, en guise de clou du spectacle, probablement aux Folies Bergère.

De passage au fenua, Ken et Serena ont assisté mardi soir aux répétitions des artistes de Tahiti Ora et ont tenu à leur manifester toute leur admiration. Ils en aussi profité pour redire à Tumata Robinson, qui vient d'ailleurs de recevoir la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite, leur soutien indéfectible : "Tumata, tu es la plus grande chef de troupe de toute l'histoire du 'ori tahiti. Ensemble, en unissant nos savoir-faire, nous irons très loin."

Ken et Serena Carlter souhaitent emmener la troupe de Tumata Robinson au sommet.
Ken et Serena Carlter souhaitent emmener la troupe de Tumata Robinson au sommet.
Le théâtre Bobino, un lieu mythique

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le théâtre Bobino tient son nom d’un célèbre clown italien qui animait le Jardin du Luxembourg dans les années 1810. Reconstruit en 1985, le lieu possède une histoire peu commune. Célèbre salle de music-hall dans les années 1870, Bobino devient, 60 ans plus tard, le principal lieu de la rive gauche consacré à la chanson. D’Édith Piaf à Georges Brassens, en passant par Léo Ferré, Barbara et Joséphine Baker, Bobino a accueilli entre ses murs les grands noms de la chanson française des années 60 et 70. Depuis 2010, sous l’impulsion du nouveau propriétaire Jean-Marc Dumontet, le théâtre a renoué avec sa vocation historique en programmant des one man shows, des concerts et des comédies musicales, ainsi que divers show-cases. (Source : bobino.fr)

Photo de famille avec les artistes et les producteurs.
Photo de famille avec les artistes et les producteurs.
Une bande annonce pour le concours Ori Tahiti Nui

Les meilleurs danseurs (un homme et une femme) et la meilleure troupe de 'otea du Heiva i Paris, soit sept personnes au total, se rendront à Tahiti pour se mesurer cette fois à d'autres artistes internationaux lors du concours Ori Tahiti Nui. Organisé par Tumata Robinson et Manouche Lehartel, l'événement se tiendra du 26 au 28 novembre prochains. D'ailleurs, ce sont également Ken et Serena Carlter qui se sont chargés de la réalisation du spot d'annonce, qui a été tourné hier dans les jardins du Méridien et qui sera diffusé courant août à la télévision. Pendant trente secondes environ, les danseurs de Tahiti Ora seront ainsi mis en scène et dévoileront les catégories en lice pour cette compétition : les duos, les solistes (hommes et femmes) et les mehura.

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 28 Juillet 2016 à 09:28 | Lu 9368 fois






1.Posté par Jacques Fagnoul le 30/07/2016 03:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Pourriez vous me communiquer les dates de votre passage en Belgique svp.
Merci.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués