Tahiti Infos

Guadeloupe: 1.000 cas de Covid-19 par semaine et 15 nouveaux décès


Pointe-à-Pitre, France | AFP | mercredi 30/09/2020 - La circulation du virus Covid-19 reste "très active" en Guadeloupe, avec plus de 1.000 nouveaux cas positifs enregistrés la semaine dernière et "15 nouveaux décès", ont indiqué mercredi la préfecture et l'ARS dans un communiqué. 

Les indicateurs connaissent pourtant une forme de stabilisation même si "le plateau est très haut", a affirmé Valérie Denux, directrice générale de l'ARS de Guadeloupe, lors d'une conférence de presse retransmise en live sur les réseaux sociaux. 

La Guadeloupe, placée depuis une semaine en zone d'alerte maximale", reste "très nettement au dessus du seuil d'alerte, avec un taux d'incidence de 278,07 pour 100.000 habitants", même si ce taux est en "légère diminution par rapport à la semaine" précédente. Le taux de positivité reste stable, à 22,71 %. 

Au total, la Guadeloupe compte 5.528 cas de Covid-19 cumulés depuis le début de l'épidémie et 57 décès.

En revanche, le facteur de reproduction du virus repasse sous la barrière symbolique du 1: il atteint 0,92. C'était un objectif visé par les autorités. "Cela doit être pris avec précaution, le facteur de reproduction de la semaine prochaine viendra ou non confirmer cette tendance", indiquent les autorités. 

"Il n'est pas impossible que nous passions en état d'urgence sanitaire", a rappelé Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe, si le taux d'incidence pour les personnes âgées (291/100.000) et la pression sur l'hôpital se maintiennent. 

"L'activité hospitalière reste très intense", même si une unité de 37 personnels médicaux militaires est venue renforcer les équipes du CHU. "Nous avons aussi apporté près d'une tonne de matériel", a indiqué à la presse le médecin en chef Jean, qui pilote l'unité médicale de l'Armée, lors de son installation dans une des unités Covid du CHU. 

Mercredi, 27 personnes étaient hospitalisées en réanimation, contre 32 dimanche pour un total de 36 lits "covid" ouverts.

Dans un communiqué, l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) a déploré "le chiffre catastrophique" de "31 morts en deux semaine" (avec 16 décès enregistrés du 14 au 21 septembre), dénonçant une situation "pas acceptable".

Le préfet a déjà pris plusieurs mesures de restrictions: fermeture des bars et restaurants, interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publics, accès aux plages restreint, etc... 

Une dernière mesure vient d'entrer en vigueur. Pour voyager entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, il faut dès le 1er octobre présenter un motif impérieux, personnel, familial, de santé ou professionnel.  

le Jeudi 1 Octobre 2020 à 05:57 | Lu 198 fois