Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Grévistes et syndicats font monter la pression



PAPEETE, le 22 août 2019 – Quelques blocages filtrants des installations de la direction de l’Equipement à Tipaerui ont été mis en place tôt jeudi matin, pendant qu’à la présidence les grévistes des sociétés privées du BTP attendent une réunion avec le Pays prévue vendredi. Les leaders syndicaux annoncent également d’autres préavis de grève, notamment dans la santé.
 
Jeudi matin, au deuxième jour de mouvement social à la direction de l’Equipement et dans six entreprises privées du secteur du BTP, les grévistes et leaders syndicaux ont décidé de faire monter crescendo la pression. A Tipaerui, des plots en béton ont été installés pour bloquer les accès au parc à matériel, au laboratoire, à l’exploitation et au STT. Même si dans la matinée, les grévistes ont consenti à retirer un plot pour permettre aux cadres non-grévistes de se garer.
 
Devant la présidence, où les grévistes des six sociétés privées du BTP se sont installées, on dit attendre la rencontre prévue ce jeudi après-midi entre le gouvernement et les patrons des sociétés. Rappelons que les grévistes font porter la responsabilité des difficultés de leurs entreprises sur le manque, ou en tout cas la « mauvaise répartition », de la commande publique.
 
Mercredi soir, une première rencontre a eu lieu à la présidence entre les ministres Jean-Christophe Bouissou, Nicole Bouteau et Tea Frogier et l’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, O oe to oe rima, Otahi et Satep. Selon la présidence, les échanges ont été « constructifs ». Pas assez pour lever la grève néanmoins.
 
Enfin, les leaders syndicaux se sont réunis jeudi matin au CESC. D’autres préavis de grève sont dans les tuyaux, notamment dans le secteur de la santé. « Les préavis sont prêts », affirme-t-on de source syndicale, mais ils n’ont pas encore été déposés.

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 22 Août 2019 à 11:42 | Lu 1333 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 19:22 Antidopage : Shell Va'a montre l'exemple

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués