Tahiti Infos

Grève effective à Air France en Polynésie à partir de mercredi 0h00


PAPEETE, le 5 août 2014. Les négociations entre la direction régionale d'Air France en Polynésie et le syndicat Sapafep (syndicat autonome du personnel d’Air France en Polynésie) ont été rompues ce mardi, aussi la grève sera effective (pour une durée illimitée) à partir de ce mercredi 0h00 comme le prévoyait le préavis déposé en fin de semaine dernière.

Les négociations qui portaient sur les demandes du Sapafep d'obtenir les moyens légaux de fonctionnement de ce syndicat, au siège social de Papeete rue Lagarde, semblaient pourtant bien parties lors de la première réunion de lundi après-midi. C'est au moment de formaliser un accord par écrit que de nouveaux obstacles ont été opposés. "Nous avons vécu des discriminations depuis notre création (en fin d'année 2012) : on nous proposait de balayer le passé et se projeter uniquement sur l'avenir" explique Alain Bonno, le responsable du syndicat. Une formulation qui a été jugée inacceptable. Aussi le Sapafep après avoir consulté la CSIP auquel il est affilié n'a pas souhaité aller vers un protocole de fin de conflit.

Jusqu'ici la direction régionale d'Air France n'a pas annoncé de modification du programme des vols ou de perturbations pour les passagers pour ce mercredi : aucun communiqué de presse n'a été diffusé et le site Internet de la compagnie ne donne aucune information sur le conflit social à venir. Le syndicat Sapafep ne regroupe pour l'instant que 19 adhérents sur les 113 salariés d'Air France à Tahiti. Le conflit social démarrant ce mercredi à 0h00, on jugera de la mobilisation des salariés sur cet appel à la grève et de ses éventuelles conséquences avec le vol au départ de Papeete à 8h05 ce mercredi.



Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 5 Août 2014 à 19:04 | Lu 2055 fois