Tahiti Infos

Grève des praticiens hospitaliers : les ministres font une exception pour l’oncologue


Grève des praticiens hospitaliers : les ministres font une exception pour l’oncologue
PAPEETE, vendredi 23 mars 2013. Alors que les débats ont été virulents concernant le conflit social en cours des praticiens hospitaliers ce vendredi matin dans l’hémicycle, le gouvernement fait une ouverture et propose d’intégrer de manière exceptionnelle la spécialiste en oncologie. «Afin d’assurer la continuité du service public qui engage la sécurité des patients du CHPF et permettre une issue immédiate au mouvement de grève en cours, les ministres en charge de la santé et de la fonction publique proposent que soient actionnées, de manière exceptionnelle et sous le contrôle du conseil des ministres, les dispositions du statut de la fonction publique de la Polynésie française autorisant ce recrutement et fixant la rémunération à un niveau qui prenne en compte les services accomplis».

Le communiqué de presse se poursuit en évoquant les conditions très difficiles de ce service de cancérologie qui a besoin d’être encore renforcé. «Ce problème particulier ne doit pourtant pas masquer les graves difficultés rencontrées aujourd'hui dans la prise en charge du cancer au CHPF. En août 2012, dans le cadre d'un état des lieux du cancer, la direction de la santé alertait le ministère de la santé et le CHPF sur le nombre très insuffisant d'oncologues disponibles (un seul). En novembre, le ministère de la santé affirmait la nécessité d'un plan Cancer et envisageait notre association à un réseau de cancérologie. Dans l'immédiat, le CHPF doit pouvoir s'assurer les services d'au moins deux oncologues pour faire face à la demande de soins, ce qui suppose au moins un recrutement supplémentaire. Pour ce faire, le ministre de la santé a demandé à l’établissement de lancer un appel à candidatures. Ces compétences sont recherchées mais pas introuvables».

Fort de ces avancées accordées exceptionnellement les deux ministres signataires du communiqué demandent une levée de la grève : «En résumé, l’Assemblée de la Polynésie française vient de satisfaire aux revendications des praticiens hospitaliers en tenant compte de toutes leurs périodes d’activité dans leur rémunération, selon les règles métropolitaines.
Au-delà, le ministre de la fonction publique et le ministre de la santé acceptent, à titre exceptionnel, de régler la situation du médecin oncologue du CHPF par un recrutement tenant compte des services accomplis en dehors du cadre général en qualité d’agent non titulaire de la fonction publique de la Polynésie française. L’ensemble des revendications des praticiens hospitaliers étant satisfaites, le ministre de la fonction publique et le ministre de la santé leur demandent maintenant de lever la grève
».



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 22 Mars 2013 à 17:22 | Lu 2446 fois