Tahiti Infos

Grève à Air Tahiti : la compagnie conseille à ses clients de différer leurs vols, les discussions au point mort (Màj)


Grève à Air Tahiti : la compagnie conseille à ses clients de différer leurs vols, les discussions au point mort (Màj)
PAPEETE, le 16 mai 2016 - Le conflit social qui couve à Air Tahiti semble vouloir se durcir et pourrait dégénérer en grève générale. "Ils veulent aller à l'affrontement", confiait même ce lundi soir en parlant de sa direction la délégué syndicale, Titaina Viriamu, du syndicat du Personnel navigant commercial. "On veut parler des conditions de travail mais la direction, elle, ne le veut pas". Anticipant sur l'impasse des discussions, la compagnie avait annoncé dès ce matin la suppression de certains vols demain mardi. Elle confirme ce soir dans un communiqué la tendance au durcissement du mouvement en annonçant à sa clientèle des perturbations "sur l'ensemble du réseau" dans les jours à venir.

"Compte tenu des fortes perturbations à prévoir sur notre programme de vols à compter de demain (mardi, Ndlr), nous invitons nos clients, quelles que soient leurs destinations, à reporter leur voyage à une date ultérieure. Les modifications ou annulations de billets se feront sans frais".
Sans préjuger de l'issue des discussions entamées depuis près d'une semaine avec plusieurs syndicats de personnels, la direction de la compagnie aérienne locale a donné le ton et préféré prendre les devants, ce lundi par voie de communiqué transmis aux médias, en conseillant à ses clients programmés sur les vols de la semaine de revoir leurs plans. A l'heure où nous mettions sous presse, aucune garantie d'amélioration ne se faisait sentir dans les discussions entamées entre les syndicats et la direction.
Le vol VT951 Tahiti-Tureia-Gambier-Tahiti et Le vol VT830 entre Tahiti-Nuku Hiva-Hiva Oa-Tahiti, prévus ce mardi, ont d'ores et déjà été annulés (lire par ailleurs le communiqué de la direction). La priorité est donnée aux nécessités des évacuations sanitaires et au transport de touristes.

La grogne

Premier syndicat en grève depuis mercredi dernier, le syndicat autonome personnel aéronautique des îles (SAPAI) ne semble toujours pas avoir obtenu satisfaction. Contacté hier après-midi par la rédaction, son porte-parole Michel Toomaru n'a guère laissé entrevoir d'espoir sur un éventuel accord en vue avec la direction. Au contraire. Jusqu'ici essentiellement cantonné aux Australes et aux Marquises, "le mouvement est en train de se répandre à toutes les escales" nous assurait hier le représentant syndical.

Emboitant le pas du personnel aéronautique des îles, un syndicat de personnel navigant commercial (SPenCat) et un autre représentant les intérêts de pilotes ont à leur tour déposé un préavis de grève en milieu de semaine dernière. Une intersyndicale réunissant la CSIP, Otahi, la CSTP-FO, O Oe To Oe Rima et le syndicat autonome du transport aéronautique s'étaient joints jeudi à la grogne qui monte chez Air Tahiti avec une liste de 23 revendications demandant l'annulation du plan social, le statut des agents travaillant à Moruroa ou encore la dénonciation de la convention collective. L'objectif est de remonter à la direction les doléances de toutes les catégories professionnelles de la compagnie. Les discussions se sont poursuivies ce week-end avec la direction. Le préavis de grève déposé par les PNC sera effectif mardi à minuit en absence d'accord, et celui des pilotes et de l'intersyndicale, mercredi à minuit.

L'absence de compris par "branches" pourrait conduire une grande partie des salariés de la compagnie à se retrouver en grève ce mercredi.

Le mouvement a été initié par le syndicat du personnel au sol dans les archipels éloignés, qui dénonce la flexibilité demandé au personnel et les diminutions de salaires envisagées sur certaines destinations moins fréquentées alors que la compagnie a réussi à redresser ses finances depuis 2013.

Du côté du personnel navigant commercial, le syndicat SPenCAT évoque quant à lui des salariés très polyvalents subissant des chantages, des pressions et des menaces sur fond de remise en question de leur plages de repos et d'horaires de travail dépassés.

Le communiqué de la direction à sa clientèle et infos pratiques

Le personnel aéronautique des îles, ici aux Marquises, sur le piquet de grève à Nuku Hiva, vendredi.
Le personnel aéronautique des îles, ici aux Marquises, sur le piquet de grève à Nuku Hiva, vendredi.
Suite au mouvement de grève entamé par certains de ses personnels affiliés au syndicat SAPAI (Syndicat Autonome Personnel Aéronautique Iles) et au préavis de grève du syndicat SPeNCAT (personnels navigants commerciaux) entrant en vigueur mardi 17 mai à minuit, Air Tahiti informait sa clientèle ce lundi dans la matinée ​des premières modifications du programme de vols de la journée du mardi 17 mai. Air Tahiti prévient ce soir que c'est tout le programme des vols de la journée qui sera fortement perturbé "sur l'ensemble de son réseau".

Air Tahiti procède actuellement au regroupement de plusieurs de ses vols afin de transporter le plus de passagers possibles. Ainsi, des modifications d'horaires voire d'itinéraires sont à prévoir. Le programme des vols d'ores et déjà annulés reste inchangé.

Mardi 17 mai :

Le vol VT951 Tahiti - Tureia - Gambier - Tahiti est annulé.

Le vol VT830 entre Tahiti - Nuku Hiva - Hiva Oa - Tahiti est annulé.

Les vols VT808 et VT809 entre Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou et Ua Huka seront opérés par Air Archipels. Air Tahiti contactera les passagers concernés pour les informer de leurs nouveaux horaires de vols.

​D'autres modifications du programme de vols de demain mardi 17 mai pourront intervenir, nous vous invitons à consulter le site internet de la compagnie.

P​ar ailleurs, compte tenu des fortes perturbations à prévoir sur notre programme de vols à compter de demain, nous invitons nos clients, quelles que soient leurs destinations, à reporter leur voyage à une date ultérieure. Les modifications ou annulations de billets se feront sans frais.

Les passagers voyageant ce mardi 17 mai et ayant acheté leurs billets auprès de la compagnie sont invités à consulter les modifications apportées à leur dossier de réservation à compter de 19h ce soir lundi 16 mai, ou à contacter Air Tahiti ou leur agence de voyages intermédiaire dès mardi matin.

Air Tahiti renouvelle ses plus sincères excuses à l'ensemble de sa clientèle pour tous ces désagréments.

Air Tahiti rappelle que les modifications des vols sont consultables 24h/24, sur le site www.airtahiti.pf et notamment les pages suivantes :
- Horaires des départs du jour : https://www.airtahiti.pf/horaires-actualises
- Horaires pour des départs les jours suivants : https://www.airtahiti.pf/programme-previsionnel-des-vols

Air Tahiti remercie l'ensemble de sa clientèle pour sa patience et pour sa compréhension.

Rédigé par Raphaël Pierre le Lundi 16 Mai 2016 à 18:05 | Lu 6400 fois