Tahiti Infos

Grand-messe des chambres consulaires à l'Intercontinental Tahiti


Grand-messe des chambres consulaires à l'Intercontinental Tahiti
PAPEETE, lundi 29 octobre 2012 – L’édition 2012 de la Conférence Interrégionale des Métiers et de l’Artisanat (Coirema), se tient à l’hôtel intercontinantal Tahiti, du lundi 29 au mercredi 31 octobre.

Organisée sur 3 journées, cette COIREMA pacifique couvre des sujets d’intérêt commun pour la pérennité et le développement des entreprises ultramarines. Elle permet d’échanger les expériences des Chambres consulaires et de développer des pistes d’amélioration avec des moyens spécifiques.

Les 16 Chambres membres de la COIREMA sont invitées ainsi que l’APCMA représentée par son président et sa Direction Générale. S’y ajoutent les représentants de l’Etat, notamment du Ministère de l’outre-mer et de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des
Services). L’UPA (Union Professionnelle Artisanale) est représenté par son président national.

L’origine de la Coirema remonte à janvier 1984 quand les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle- Calédonie, Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon ont décidé de se réunir dans une conférence inter régionale d’outre-mer afin «de mettre en commun leurs préoccupations et leurs actions». Il s’agissait alors de combler le manque de connaissances mutuelles que l’éloignement et la dispersion géographique ne permettaient pas et de favoriser l’adoption de positions communes ultramarines - tout en préservant les spécificités de chacun – à l’identique des régions de métropole.
Dès les premiers échanges, en bénéficiant des expériences des autres, chacune des chambres a introduit des actions dont la réalisation s’est révélée être plus rapide et plus efficace.
Aujourd’hui, la Coirema regroupe l’ensemble de la représentation consulaire en charge de l’artisanat dans les départements et les collectivités d’outre-mer. Elle associe à ses travaux les chambres de métiers et de l’artisanat métropolitaines membres de la commission de l’outre-mer de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) afin d’élargir le champ d’expériences de référence.

L’édition 2011 de cette conférence s’est déroulée à Paris, en décembre, à l’occasion de l’année des outre-mer et sous forme d’assises de l’artisanat d’outre-mer.


dossier_de_presse_05.pdf DOSSIER DE PRESSE_05.pdf  (495.75 Ko)

Rédigé par . le Lundi 29 Octobre 2012 à 17:19 | Lu 868 fois