Tahiti Infos

Grand gala de Te Fare Upa Rau le16 juin à To'ata : pour la beauté du geste !


Grand gala de Te Fare Upa Rau le16 juin à To'ata : pour la beauté du geste !
Les répétitions du département d'arts traditionnels de Te Fare Upa Rau ont débuté samedi 9 juin, place To'ata.
Près de 500 danseurs et danseuses ont, sous un soleil de plomb, pris possession de la grande scène sous le regard attentif de Mamie Louise Kimitete, grande dame de la danse et responsable des classes de 'ori tahiti.

Le thème du grand gala du conservatoire, qui a lieu ce samedi 16 juin,de 18h à 20h, est consacré à la gestuelle de la danse. Pour la beauté du geste. Parce que la transmission du geste aux générations futures est essentielle. Parce que la danse est un vecteur culturel premier.

Chaque mouvement est donc pratiqué avec grâce, rigueur et attention, des petites danseuses à peine âgées de cinq ans aux médaillés d'or de l'année, et chacun des tableaux a sa chorégraphie particulière, mise en place par Vanina Ehu et ses assistantes.

Élèves et professeurs sont en forme, ce qui promet une soirée magnifique, à laquelle participeront également quelques ensembles classiques : le choeur des adultes, le petit orchestre à cordes, un ensemble de clarinettes et un show de batteries !
La soirée sera animée, dans les deux langues, par Rafio, professeur de Orero et Frédéric Cibard, chargé de communication du Te Fare Upa Rau. Avec, en avant première, ce message destiné aux élèves du Te Fare Upa Rau :

Dansez pour nous, ô enfants polynésiens !
Dansez pour eux, ô jeunesse !
Dansez pour nous, ô belles !
Dansez pour eux, ô braves !

Avis aux amateurs de poésie : tous les textes ont été spécialement écrits par Mamie Louise Kimitete et les élèves de haut niveau l'établissement !
Un spectacle réalisé grâce à l'aide des techniciens de Heiva Nui et de TFTN, qui clôture le Heiva des écoles, et qui annonce le Heiva des grands groupes


Rédigé par communiqué du CAPF le Lundi 11 Juin 2012 à 10:13 | Lu 827 fois