Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Grand Marché de Noël à Papeete vendredi et samedi



Le Marché de Noël de Papeete en 2014. Cette année, c'est la sixième édition, et elle devrait être la plus importante à ce jour.
Le Marché de Noël de Papeete en 2014. Cette année, c'est la sixième édition, et elle devrait être la plus importante à ce jour.
PAPEETE, le 16 décembre 2015 - Ces vendredi 18 et samedi 19 décembre, les commerces de Papeete organisent le "plus grand marché de Noël de l'histoire de la Polynésie". La moitié de la ville deviendra piétonne, de nombreuses animations sont prévues et une nocturne est organisée vendredi.

Le Marché de Noël 2015 "sera le plus grand shopping mall qu'il y ait jamais eu sur Tahiti" se réjouit Marc Chong, vice-président de l'association Papeete Centre-Ville et de la commission actions commerciales de la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers (CCISM). Et il a des chiffres pour l'avancer : 124 stands répartis dans le centre-ville, en plus de 300 commerçants qui vont rester ouverts vendredi soir tard et samedi toute la journée. Papeete sera donc une ville sans voitures (dangereuses pour les enfants) et remplie de commerces où trouver le cadeau idéal pour chaque membre de la famille.


L'année dernière, 10 000 chalands s'étaient rendus à l'événement et cette fois ils devraient être encore plus nombreux – si le temps est favorable – puisque "la ville de Papeete a fait de cette édition un événement encore plus grand avec ses partenaires, avec de nouvelles rues réservées à l'opération et plein d'animations" explique Stéphane Chin-Loy, président de la CCISM.

DES ANIMATIONS SUR DEUX JOURS ET DES HORAIRES ÉLARGIS

Au programme : huit rues rendues piétonnes, du Centre Vaima jusqu'au quartier du Commerce, ainsi que la rue Édouard-Ahnne et des parties de l'avenue du Maréchal-Foch et celle du Général-de-Gaulle (qui passent devant les cinémas, la Cathédrale et Vodafone) ; six podiums répartis dans le centre-ville où se succéderont des spectacles de danse, des concerts ou des chorales ; des ateliers maquillage et un Noera Fun Park (au Marché) pour les enfants ; des stands photos avec le Père Noël pour les familles ; des boîtes aux lettres avec du matériel d'écriture mis à disposition par l'OPT pour écrire des lettres au Père Noël…

Le gros événement sera vendredi, avec une nocturne jusqu'à 23 heures. C'est là qu'il y aura le plus de stands, toute la ville aura été décorée par les commerçants et la fête battra son plein. Et pour ceux qui veulent profiter de l'événement mais éviter la foule, le quartier du Commerce commencera plus tôt mais terminera également plus tôt : le vendredi, les animations (dont les animaux du Rainbow Park) auront lieu entre 9 heures et 20 heures. Le lendemain il ne restera plus que la moitié des rues piétonnes et des stands, mais les animations resteront de rigueur et les commerces resteront ouverts tout l'après-midi jusqu'à 17 heures. Le village de Noël de l'OPT sera aussi ouvert, avec son arbre à souhaits (les plus beaux souhaits seront publiés sur Facebook) et un jeu concours gratuit avec une PS4 et des jeux à gagner.

Le chiffre : + 40 % de chiffre d'affaires sont généralement constatés par les commerçants lors du Marché de Noël.

Le programme du quartier du Commerce

Le Marché de Noël du quartier du Commerce n'a pas été géré par l'association Papeete Centre-Ville et le programme est donc légèrement différent. Les spectacles qui seront donnés dans le quartier ne seront pas les mêmes que ceux des cinq autres scènes, ce qui permettra un peu de diversité. Le quartier annonce aussi des bouées gonflables et la présence des animaux du Rainbow Park, qui devraient ravir les enfants.

L'autre changement est pour le vendredi : le Marché de Noël commencera à 9 heures et finira à 20 heures, "même si de nombreux commerçants resteront plus tard" nous explique l'association des commerçants du quartier. Un décalage idéal pour les familles qui voudraient éviter la foule. Pour samedi par contre les horaires sont les mêmes.

Le plan des zones piétonnes de vendredi soir
Le plan des zones piétonnes de vendredi soir
Zones piétonnes : front de mer obligatoire pour traverser Papeete

Vendredi soir, de 17 heures à 23 heures, pratiquement toute la zone entre le Centre Vaima et le quartier du Commerce sera piétonne. Avec les automobilistes cherchant une place de parking dans les rues Anne-Marie-Javouhey et Dumont-Durville, essayer de traverser la ville deviendra un vrai parcours du combattant par toute autre route que le front de mer. Samedi, le bazar sera un peu résorbé mais les rues du Marché et de la Cathédrale seront encore à moitié piétonnes, donc encore une fois, à éviter.

Ceux qui veulent profiter des animations sont invités à essayer de se garer un peu plus loin du centre-ville, quitte à marcher un peu. Et ceux qui veulent juste traverser la ville pour rentrer chez eux n'ont qu'une seule issue : le front de mer (officiellement boulevard Pomare).

Déplacement des gares de bus et de taxis
Les bus desservant la côte ouest arriveront et repartiront exceptionnellement de la gare routière de Papeete vendredi soir dès 17 heures. Les taxis de la contre-allée du Bora Bora Lounge se déplaceront d'une centaine de mètres et partiront du Prince Hinoi.

La police municipale mobilise 30 agents
Pour assurer la sécurité de l'événement et gérer les flux de circulation importants causés par les zones piétonnes, la police municipale de Papeete mobilisera une trentaine d'agents supplémentaires pendant les deux jours. Les équipes chargées de la vidéo-surveillance seront également renforcées.

Tout le programme

Le programme de la nocturne de vendredi
Le programme de la nocturne de vendredi


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 16 Décembre 2015 à 16:53 | Lu 2234 fois







1.Posté par Kim le 17/12/2015 15:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah trop bien, j''ai hâte d''y être à demain soir surtout que ce sera la première fois pour moi "le marché de noël" :) Merci aux organisateurs!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Vendredi 21 Septembre 2018 - 18:01 L'impression 3D pour lutter contre le handicap

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués