Tahiti Infos

Graines de talent : Les CAP APR du lycée Saint-Joseph en mode intégration


PAPEETE, le 8 octobre 2018- Dans le cadre du projet « graine de talent », Tahiti infos publie une série d’articles rédigés par les élèves du lycée Saint-Joseph. Ils parlent de la vie de l’établissement et mettent en avant les actions pédagogiques menées au sein du lycée. Aujourd’hui, un projet d’intégration de la section CAP APR

Pour permettre un échange entre deux classes de CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR 1 et APR2), les élèves ont mis en place un projet de repas partagé ce vendredi 7 septembre 2018 au restaurant d’application. Les deux classes de CAP APR se sont chargées de la mise en place de la terrasse et des opérations d’entretien. Les élèves et leurs professeurs ont déjeuné ensemble et partagé un moment convivial, prolongé par quelques activités ludiques l’après midi.

L’évènement a été organisé par les deux professeurs principaux Monsieur Calarnou, professeur principal des CAP APR 1 et Mme Longine, professeure principale des CAP APR 2. La journée a débuté à 7h15 par l’élaboration du menu. L’entrée et le dessert, une délicieuse panna cota à la mangue et un biscuit ont été préparés par les CAP APR1. Les CAP APR2 se sont chargés de la cuisson du plat principal, du poulet rôti accompagné d’un gratin de pommes de terre et de brocolis. Les CAP APR 1 ont également participé à la mise en place.

Les deux équipes pédagogiques ont été invitées au repas ainsi que la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques et les catéchistes. L’après-midi a été consacré à des activités ludiques notamment un jeu de puzzle géant. Cinq équipes étaient en place : rouge, mauve, bleue, grise et beige. L’équipe des rouges est arrivée première. La journée s’est terminée à 14h après le rangement. Les élèves des deux classes reconnaissent avoir passé un moment agréable en compagnie de leurs enseignants et remercient les participants et les organisateurs de ce projet.

Suivi Professeur : Mme Ly

Le CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) forme, en deux ans, aux techniques de production et de préparations alimentaires froides et chaudes, à la mise en place, la distribution et le service aux clients, à l’entretien des locaux, des matériels, des équipements dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Les titulaires de ce CAP peuvent exercer leur activité dans le domaine de la restauration collective (restauration scolaire, d’entreprise, de transport) ou restauration commerciale (snack, sandwicheries, restaurants à thèmes). Les qualités requises sont une bonne condition physique, être apte à travailler en équipe, avoir un bon contact clientèle, être minutieux et soigné, avoir le sens de l’organisation. Sur une durée de deux ans, les élèves doivent effectuer 15 semaines de formation en milieu professionnel (PFMP) qui seront validées pour l’obtention du diplôme.


Rédigé par Article rédigé par la classe de APR2 le Lundi 8 Octobre 2018 à 10:33 | Lu 1227 fois