Tahiti Infos

Grain de sable : des tableaux de sable sur-mesure


PAPEETE, le 8 octobre 2018 - Aurore Broussier a découvert la réalisation de tableaux de sable par hasard. C'était il y a deux ans et, depuis, elle ne plus se passer de cette activité. Elle a d'abord pratiqué son loisir pour elle et son entourage proche. Il y a un mois, elle a lancé Grain de sable pour proposer des œuvres sur-mesure au plus grand nombre.

Elle est arrivée en Polynésie il y a deux ans. Aurore Broussier a, alors, participé à différents ateliers pour découvrir le territoire. Un jour, elle a assisté à une séance de réalisation de tableaux à base de sable. "Le coup de foudre!", se rappelle-t-elle.

"Avec cette matière naturelle on peut évoquer tellement choses intimes et personnelles. On peut créer des tableaux à base de sable rapporté d'un endroit qu'on a visité où dans lequel on a vécu. On pense alors, en voyant l'œuvre finale, au moment passé à le ramasser, aux personnes qui étaient là, au séjour tout entier, à la journée écoulée et aux moments partagés."

Des sables venus des 5 archipels


Dans les premiers temps, la créatrice s'est familiarisée avec les techniques. "J'utilise soit du sable naturel, soit du sable coloré artificiel", indique-t-elle. Elle possède un grand nombre de grains venus des cinq archipels. "Ce qui permet de se rendre compte de la diversité des couleurs existantes", glisse-t-elle au passage en pointant du doigt un nuancier qu'elle a confectionné et qui grandit de jour en jour.

Les sables reçus sont d'abord rincés "pour enlever les grosses impuretés". Puis ils sont désinfectés via un bain de javel. "Sans cela, avec le temps ils peuvent moisir et sentir."

La désinfection dure plusieurs heures avant un rinçage à l'eau claire puis un séchage "naturel dans la mesure du possible. Quand il y a du soleil, ça peut aller très vite". Une fois propres, les sables sont conditionnés dans des pots en verre propres et conservés sur une étagère dédiée.

Pour réaliser ses tableaux, Aurore Broussier rassemble d'abord tous les éléments qu'il doit contenir : les mots, noms, expressions, proverbes, les dessins, les photos… "Je ne dessine rien, je n'écris pas non plus moi-même. Je me sers de modèles pour pouvoir m'adapter à toutes les demandes."

Les tableaux sont réalisés à partir d'une feuille polyphane. "C'est une feuille encollée sur une face", précise la créatrice. "Je transfère ensuite tous les éléments du tableau sur la partie qui protège la partie encollée de la feuille polyphane. Ensuite, avec un cutter de précision, je découpe les parties une à une, je retire la couche de protection et y glisse les grains de sable." Avec un pinceau, elle étale le sable et enfin frotte les grains collés pour les répartir.

Jusqu'à 10 heures de travail

Lorsque les dessins ne possèdent pas trop de détails, l'opération peut être assez rapide. "Mais, dans le cas contraire, si les dessins comportent pleins de petits éléments alors cela peut me prendre longtemps. Il m'est arrivé de rester dix heures sur un même tableau."

L'activité de loisir d'Aurore Broussier a d'abord fait la joie de ses proches. Sa famille et ses amis. "Et puis j'ai eu envie de faire découvrir ce travail à d'autres et j'ai ouvert ma patente il y a un mois." Ainsi est né Grain de sable Polynésie.

"Je propose des tableaux personnalisés, du sur-mesure", résume la créatrice. "De la police et la taille des mots, au dessins, à la couleur ou la taille du tableau, tout est adaptable. On peut aussi m'apporter le sable souhaité et me guider sur l'assemblage des éléments."

Contact

Facebook : Grain de sable – Polynésie
Tél.: 87 26 41 69

Grain de sable : des tableaux de sable sur-mesure

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 8 Octobre 2018 à 08:46 | Lu 3307 fois