Tahiti Infos

Golf - South Pacific Junior Open : La victoire pour Ari De Maeyer

Une sélection de quatre jeunes golfeurs tahitiens vient de rentrer de Nouméa après avoir participé à la 3e édition du South Pacific Junior Open, qui s'est déroulé du 21 au 23 août. Bilan positif pour Tahiti avec notamment la victoire d'Ari De Maeyer en U13 qui égalise le record du parcours dans sa catégorie d'âge.


Bilan positif pour la délégation tahitienne
Bilan positif pour la délégation tahitienne
La délégation était composée de Francis Mayes, coach de la fédération polynésienne de golf, de Jérémy Decian coach assistant en formation, de trois joueurs et d’une joueuse : Nicolas Changarnier, Dimitri David, Ari De Maeyer et Flavia Reid-Amaru. Il y avait 72 joueurs au total, le meilleur résultat a été obtenu par Ari De Maeyer qui s’impose dans sa catégorie U13 et qui termine 7e sur l’ensemble des compétiteurs. SB / FPG

Parole à Francis Mayès :
 
Quelques mots sur cette compétition ?
 
 « Le tournoi calédonien South Pacific Junior Open, qui compte pour le classement mondial amateur, prend de l’importance d’année en année. Il y avait des équipes venant d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Papouasie et bien sur plusieurs équipes de Nouvelle Calédonie. La venue de la Chine et d’autres nations du Pacifique a été évoquée pour l’année prochaine. L’organisation a été parfaite et le temps clément. Les conditions de jeux ont été excellentes avec des greens ultra rapides. »
 
Quelques mots sur la délégation ?

« Il fallait, pour composer l’équipe, avoir obligatoirement un joueur U13 (moins de 14 ans) et une fille. Nous avions avec nous Nicolas Changarnier (+ 0,4 d’index) qui est actuellement en formation en Nouvelle Zélande à Wellington et qui a fêté ses 18 ans pendant le tournoi. Il a fait une très belle performance au premier tour en jouant 71 (-1). »
 
« Flavia Reid-Amaru (3,3 d’index) était également présente. Elle a 15 ans, j’ai eu la chance de l’entrainer pendant deux ans avant qu’elle n’intègre le pôle espoir France, c’est la seule de l’Outremer dans ce cas de figure. Ari De Maeyer (3,9 d’index) n’a que 13 ans et il est très prometteur pour son âge. Je l’entraine également, il est un pur produit de l’école de golf fédérale »

« Dimitri David, (6,5 d’index) que j’entraine également, a 13 ans. Il est, lui aussi, un produit de l’école fédérale. Il a malheureusement eu moins de réussite dans cette compétition mais il n’a pas démérité car le niveau était très relevé, avec plus de 18 joueurs et joueuses ayant un index en-dessous de zéro. »

Super résultat pour le jeune Ari De Maeyer
Super résultat pour le jeune Ari De Maeyer
Bel exploit pour Ari De Maeyer ?
 
« Certainement. Tahiti reprend des couleurs en golf avec la victoire de Ari De Maeyer en U13 qui fait 68 le dernier tour (-4) et qui égalise le record du parcours pour cette catégorie d’âge. C’est une réelle performance de prendre cette catégorie aux nez et à la barbe des Calédoniens qui avaient l’énorme avantage de jouer sur leur terrain. La performance d’Ari lui permet de finir septième au classement général, entouré de joueurs de haut niveau. »
 
Le bilan du déplacement ?
 
« Il est très positif. Il y avait un classement par équipe et un classement garçons et filles dans chaque catégorie d’âge U13, U17 et U21. Il a manqué très peu de choses pour que Tahiti ne puisse faire un podium par équipe. Nous étions troisièmes au premier tour pour finir sixièmes à la fin du troisième tour. Lors des années précédentes, Tahiti avait fini à 106 coups et à 101 coups du podium. Cette année, Tahiti a fini à six coups du podium. Cela a pu se faire grâce au travail et aux efforts des joueurs ainsi que grâce à ceux de la fédération de golf Polynésienne. Le niveau général s’améliore, c’est très positif pour Tahiti. » Propos recueillis par SB

Le South Pacific Junior Open prend de l'importance d'année en année
Le South Pacific Junior Open prend de l'importance d'année en année

Rédigé par SB / FPG le Mardi 28 Août 2018 à 10:08 | Lu 1172 fois