Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Gladys Piokoe, prix du public au salon du livre



TAHITI, le 15 novembre 2020 - Un concours de nouvelles a été organisé dans le cadre du salon du livre. Plus d’une centaine de personnes ont participé à ce concours en français et en reo tahiti. Trois prix ont été attribués ce dimanche.

"Des pages de souvenirs, de rêves, de rires, d’insouciance et d’imaginaire… tout sauf des pages blanches", telle était l’invitation lancée par l’association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) aux écrivains en herbe du territoire.

L’association a ouvert un concours de nouvelles en français et en reo tahiti sur la thématique des 20 ans.

Plus d’une centaine de plumes se sont mobilisées pour ce nouveau concours d’écriture. Les nouvelles ont été pour la très grande majorité d’entre elles, situées en Polynésie.

Elles ont été marquées par une certaine gravité, abordant des thèmes forts comme la mort, la maladie, l’éloignement.

Un jury a retenu tout d’abord 15 textes pour le concours grand public. Ces textes ont été diffusés par Tahiti Infos et Polynésie la 1ère et soumis au vote du public.

Les votes se sont arrêtés le vendredi 13 novembre. C’est l’auteur de A fa’aru’e rā i tena tūtau, ’a hoe rā i teie nei, Gladys Piokoe, qui a remporté le prix du public avec 265 voix. Cette même nouvelle a également reçu le prix du jury dans la catégorie reo tahiti.

Le jury a ensuite retenu la création de Boniface Ioana-Hauata pour 20 ans de courage. Cette nouvelle a obtenu le prix du jury en français.

Un coup de cœur du jury a également été donné à 1ère génération de Vincianne Piquet-Gauthier. Les prix ont été annoncés dimanche. Retrouvez ces quatre nouvelles récompensées en lecture dans nos pages.

800 livres offerts à 40 bébés et jeunes adultes

Pour les 20 ans du salon du livre, une sélection de 20 jeunes nés en 2000 et une autre sélection de 20 bébés nés en 2020 se verront offrir une "bibliothèque océanienne" par l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles.

Cette bibliothèque comprendra 20 livres jeunesse polynésienne choisis parmi le catalogue des éditeurs de l’association. Un comité de sélection déterminera le choix des ouvrages constituant des bibliothèques océaniennes offertes, parmi les listes des titres proposés par les éditeurs.

Elle constituera une base de leur bibliothèque d’adulte. Sachant, par ailleurs, qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire elle permettra à la jeunesse polynésienne d’être bercée par les histoires, contes et légendes de sa terre natale.

L’association des éditeurs de Tahiti et des îles invite tous les jeunes qui ont eu ou auront 20 ans en 2020 à s’inscrire, tous les parents ayant donné naissance à un bébé en 2020 à inscrire leur enfant, toutes personnes souhaitant inscrire un proche né en 2000 ou 2020.

Cette opération est ouverte aux résidents et aux natifs de Polynésie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2020.

Les 20 jeunes et 20 bébés seront tirés au sort pendant dans le courant du mois de janvier 2021.

Les rencontres du salon restent en ligne

Les rencontres restent accessibles, en replay. Une trentaine de présentations d’auteurs, d’éditeurs, des conférences, les dédicaces ou bien encore les recettes de cuisine vont rester en ligne.
Rendez-vous sur le site internet de Lire en Polynésie.

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 15 Novembre 2020 à 19:05 | Lu 599 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus