Tahiti Infos

Gilles Yau s'alarme de la baisse de la consommation alimentaire


Gilles Yau, président de la CCISM
Gilles Yau, président de la CCISM
Pour animer le centre-ville pendant cette période de Heiva, la chambre de commerce et d'industrie via son association "Papeete centre ville" organisait, du 4 au 15 juillet, le concours du plus beau magasin, avec l'ensemble des commerçants de Papeete. 2 370 personnes ont participé à ce jeu.

La remise des prix avait lieu ce vendredi matin à la CCISM. C'est le magasin Beauty Success qui a remporté les suffrages des consommateurs. Elus en 2ème et 3ème position, les magasins Billabong et Stefani&Co. Des participants au concours, tirés au sort, ont quant à eux remporté de jolis prix, offerts par les partenaires.

De quoi mettre un peu de baume au coeur de ces commerçants qui subissent de plein fouet la crise. Le président de la CCISM, Gilles Yau, tire la sonnette d'alarme : désormais même l'alimentaire est touché par la baisse du pouvoir d'achat. Interview.


Les gagnants du concours "Papeete centre ville"
Les gagnants du concours "Papeete centre ville"
Comment se portent les commerces du centre-ville?

Je dirais qu'ils survivent... dans un contexte économique difficile pour tout le monde, y compris pour les grandes surfaces et l'alimentaire. Pour la première fois, on a des chiffres inquiétants notamment sur la baisse de la consommation alimentaire...Il faut bien voir que sur les 8 000 emplois perdus ces 3 dernières années, c'est autant de ménages qui ne consomment plus comme avant.

On n'a pas encore précisément les chiffres de cette baisse de la consommation, mais ce qu'indiquent les statistiques du port autonome et de la douane, c'est une baisse des importations, de l'ordre de 25 à 30% selon la nature des produits.

Papeete Centre Ville a-t-il vraiment un impact positif sur les commerçants?

L'objectif est de donner envie aux consommateurs de revenir dans le centre-ville parce qu'ils savent qu'il s'y passe quelque chose, et de leur faire redécouvrir des boutiques qu'ils avaient plus ou moins délaissées. On mise sur la reconquête du marché local, pour contrer le phénomène bien connu du shopping à l'étranger ou de l'achat internet. Cela créé un climat favorable, mais ce n'est pas ce qui va sauver notre économie.



La consommation alimentaire est elle aussi en baisse
La consommation alimentaire est elle aussi en baisse
Le Pays est toujours dans l'attente du plan de redressement. Comment analysez vous le report de son examen à l'assemblée?

Je crois que là, on a un peu mis la charrue avant les boeufs...On est parti sur des déclarations de bonnes intentions. On ne s'est jamais autant réunis que ces 18 derniers mois, maintenant on attend que le Pays agisse, et adapte son budget par rapport aux réalités économiques, c'est-à-dire des recettes fiscales en baisse de 13 milliards, ce qui veut dire forcément, un vrai reformatage du service public. On a vu au cours des Assises du service public que de plus en plus, les satellites du pays débordent sur le privé, ce qui est extrêmement préjudiciable. Il faut redéfinir le périmètre de l'action public, et de l'action privée. On est encore dans l'ancien système qui est le système Flosse, il faut inventer un nouveau système en fonction des moyens dont dispose le pays aujourd'hui. Ce qui signifie, faire des choix cornéliens.

Le gouvernement vous semble-t-il prêt à faire ces choix?

On attend de voir. Mais c'est le devoir du gouvernement que de trancher et de faire ces arbitrages.

le Vendredi 22 Juillet 2011 à 12:02 | Lu 3373 fois
           



Commentaires

1.Posté par manitou le 22/07/2011 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais ouais des animations dans la ville de Papeete, encore et encore, c'est une action pour améliorer le bon sens du commerce polynésien ??? NON ??? On voudrait plus d'action, tapez sur la table, on voudrait manifester !! Faites une grève générale et fermer tout car il y en a marre.... Le gouvernement ne bougent pas, dans leur petite tête : laissons pourrir la population et gavons nous de ce qu'il en reste dans la caisse !!! TAXE IMPOT AUGMENTATION !!! il y en a marre !!! du vol et de l'instabilité continuel dans la politique !!! Faudra tout changer et vaut mieux que jamais !!! Tahiti bientôt comme Haiti, le bon slogan pour le tourisme et l'économie du pays... Pfff des animations pour en faire quoi, plutôt faire bouger les choses au dessus !

2.Posté par PAN le 22/07/2011 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par contre, pour ce qui est du marché du CHIEN , cela tourne bien. Les livraisons matinales de portées de chiots aux alentours du dépotoir municipal de FAA'A sont vite embarquées. Prenez-vous y suffisamment tôt sinon vous ne trouverez que la horde habituelle de chiens galeux et sanguinolents. Autres spots, la Punaru'u , la Papeno'o, et tout ce qui traine ailleurs... , Donc si vous tenez à vos petits derniers, mettez les à l'abri.
Pas de boulot, pas de sous, pas de fa'apu, pas d'aide de la famille, il faut bien manger !

Venez nous voir à la décharge de Saint Hilaire, enfants compris, à faire le tri sélectif, les pieds dans les sacs poubelles fraichement balancés.

Vous qui êtes choqués, qui ne me croyez pas, ouvrez les yeux. Vous me croisez toute la journée sans même me voir.

Merci au père Christophe qui pense à nous et à quelques autres religieux.

Cela me rappelle le Vanuatu. Indépendance en 1980. En 1987, on ne trouvait plus un seul chien dans tout le secteur de Port-Vila. Tous avaient été mangés.


3.Posté par GAZ le 22/07/2011 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre beau fenua ? Ooh oui c'etait beau... AVANT... Il y a 30, 35 ans !
Comment voulez vous aujourd'jui attirer du monde dans une ville qui ressemble de plus en plus à un mauvais quartier de ville tiers mondiste. Regardez bien, on y retrouve absolument tous les ingrédients. Ce qui est dingue que cela puisse encore etonner certains. En tous les cas les touristes, eux, l'ont depuis bien longtemps compris.

4.Posté par F@ntom@s le 22/07/2011 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai trouvé la solution !!!!
Si vous voulez que la consommation reprenne, baissez les prix, arrêtez de faire vos marges prohibitives, et ceci dans tous les domaines !
Est-ce que vous trouvez normal que des voitures vendues 9000 Euros TTC en France se retrouvent sur le marché ici à plus de 2 Millions ???
J'ai vu une entreprise dont je tairai le nom faire une marge de 400% sur du matériel de sécurité importé !...
Les PPN qui ont augmenté de plus de 200% depuis 2004
En 2004 la petite boite de café soluble était à 75cfp, combien aujourd'hui ?
L'essence, qui a plus d'aisance à augmenter selon le cours du pétrole que de descendre, toujours selon ce cours...
Vous en voulez des exemples ?
Alors arrêtez de vous gaver sur le dos de la population, ça ne sera sûrement pas moi qui vais vous plaindre !

5.Posté par Batman le 22/07/2011 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd’hui beaucoup de gens ont la chance de voyager ailleurs et ils comparent par rapport à ce qui se fait chez nous. Ces messieurs de la CCISM et du gouvernement s’étonnent que l’on ne consomme plus comme avant. Mais pour relancer l’économie et la consommation, il faudrait déjà qu’ils commencent par arrêter de prendre les consommateurs pour des imbéciles. Attirer les gens en ville....Mais vous avez vu la gueule de notre ville ? Par ailleurs;
Comment expliquer que des produits français, voir européens soient vendus chez nous plus cher que dans un pays étranger ? Comment accepter devoir payer des taxes d’importation sur des produits made in France….C’est chez nous la France !
Comment expliquer qu’une chemise de marque française soit vendue chez nous 13.000 Cfp dans un magasin en ville, alors que l’on trouve la même chemise à 4.300 Cfp vendue dans un super magasin de luxe à Los Angeles ? Qq'un peut expliquer ?
Pourquoi doit-on payer chez nous une Peugeot 307 le prix d’une BMW Série 3 vendue ailleurs ?
Pourquoi dans les rayons de fruits et légumes, on à droit chez nous à des produits qu’ailleurs on n’oserait pas vendre, franchement ça fait honte...mais qu’ici on nous vend ces rebus à prix d’or !
La crise que nous traversons est certes imputable aux politiques, mais les commercants ont une grosse part de responsabilité aussi. La CCISM ferait bien de remettre à plat ses actions et de reviser ses fondamentaux.

6.Posté par Tchad le 22/07/2011 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout de même "l'hôpital qui se moque de la charité"! La grande majorité des commerçants, si ce n'est la totalité, affiche strictement aucune gêne lorsqu'ils vont régulièrement entreprendre leur "shopping à l'étranger ou sur internet", comme si, le temps d'un ou plusieurs voyages annuels à l'étranger, ils se retrouvaient subitement frappés d'amnésie vis à vis de leur crédo "consommer local".
La relance de la consommation passera nécessairement par un minimum d'honnêteté de la part de certaines personnes commerçantes, de la CCISM et du gouvernement, ajouté à une politique de prix et une fiscalité incitatives, le tout agrémenté d'une forte dose de créativité, d'innovation et d'esprit d'entreprise, entre autres choses...

7.Posté par Able le 22/07/2011 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'Ia ora na
Tout est fait pour que la vie soit chère !!!
Tu achètes ici et tu ne discutes pas sinon tu importes et on t'assassine . Des produits européens que l'on ne trouve pas localement sont super taxés à la douane . Même avec factures certifiées conformes on te suspectes de trafiquer et tu dois cracher au guichet . Tu passes par un transitaire et la c'est du 200% . Faire du SAV et commander des pièces au Fenua sont devenus impossible tant il y a : paperasses , taxes , transport , dédouanement , etc ...
Yau devrait un peu plus assouplir ces procédures ....
Quand aux commerces en ville : je n'ai jamais vu autant de rideaux fermés !!!
Baisse de la consommation alimentaire ? Mais pas des magasins de beauté , de vêtements tendances , etc .. A croire que certains se nourrissent plus de mode pendant que d'autres se " rassasient " de pain et autres saloperies mauvais pour le diabète et l'obésité ...

8.Posté par topikite le 22/07/2011 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit exemple pour une piece auto, commande sur le net, livree par Colissimo aux Marquises, 12 000 XFP, un magasin de pieces a PPT 32 000 + fret, chez le concessionnaire 54 000 + fret, de qui se fout-on?
De plus, a ce prix la, on nous annonce un delia de .....un mois, recu en 5 semaines, livre par iternet, 10j....CQFD
On connait M.Laux, c'est le premier a rentrer de Shanghai avec des caisses pleine, mais il voudrait que les autres payent plein pot, c'est le dicton favori au fenua, faites ce que je vous dis, pas ce que je fais.
On se passerait bien aussi de la CCISM qui ne sert a rien sauf a claquer 60 patates pour aller faire les beaux de part le monde, et faire du gros bla bla.
Moi, a 20 voire 25% d'ecart je prefererais faire mes achats sur le fenua, mais non, je commande mes cartouches Nespresso en France, livrees chez mi, elle me coute 2 fois moins cheres sans compter le fret.
O ne nous dit pas tout.
Et les hommes politiques, qui vivent sur une autre planete, comment peuvent ils se permettre de parler du cout de la vie, ils sne payent rien, profitent de toutes les commodites et s'etonnent que certaines familles flippent de voir le prix du pain augmenter.
Jamais je n'ai vu une classe politiaue, locale et metropolitaine avoir aussi peu de respect pour ceux et celles qui les font vivre....
Ils me font pitie, aucun sens de l'honneur, de responsbalite, seul compte leur petite personne, leur fetii...
Je n'irais plus jamais vote car je suis persuade qu'aux prochaines elections, la majorite des votants remettront les memes incapables, alors laissons faire, quand on touchera le fond, on va bien rigoler, enfin.........

9.Posté par manu le 22/07/2011 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous attendez quoi pour demander la départementalisation ??? Vous avez peur de quoi au fait ?

10.Posté par TEIVATANE le 23/07/2011 06:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ll ne faut pas oublier les taxes d'importation qui font plafonner nos prix....Comment expliquer des prix 70% à 150% plus cher qu'en métropole ? Sachant que là bas, on répercute en plus sur les prix, les protections sociales (SS, chomage, RMI, CMU, ...) ????
Alors qu'ici, on utilise les taxes pour payer en grande majorité les élus, ministres, SEM, fonctionnaires !!!!!!!!!!!! Taxes payées même par les plus démunis !!!!!
J'encourage mes concitoyens à stopper dans la mesure du possible leur consommation, de rechercher le moindre coût, et d'aller acheter sur internet (ceux qui ont cette chance), d'en informer et d'en faire bénéficier leur entourage.....
FAISONS DE LA RÉSISTANCE CITOYENNE, à terme ils seront bien obliger de revoir ce système économique des plus injustes ........

11.Posté par pipo le 23/07/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi s étonner de la baisse de consommation alimentaire:quelques prix:courgettes locales 800 frs/k,tomates vertes 620frs/kl lapin:vers les sommets à 3000frs/k, poulets locaux frais plus chers que le boeuf importé.....ouvrons les yeux et ne posons plus de questions idiotes

12.Posté par misstick le 23/07/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tel un tsunami, la crise « durable » qui sévit chez nous résulte en grande partie de ce qu’on appelle en économie : l’autorégulation des marchés. En effet, comment peut-on prétendre en 2011 que les gens continuent à consommer en acceptant de payer le double et souvent le triple qu’ailleurs. Ce mouvement populaire est naturel, il est incontrôlable et son ampleur deviendra chaque mois plus important. Le pays s’il souhaite s’en sortir devra tres rapidement abolir les taxes d’importations et les taxes indirectes, autrement le commerce local disparaitra. Voila ce que devrait être le cheval de bataille de la CCISM : Prôner pour le port franc. Quant au gouvernement et appareil administratif du pays, ils ne peuvent faire autrement que se redimensionner à des proportions normales avec des budgets de fonctionnement « standardisés ». En attendant on continue à nager contre le courant, un courant qui deviendra de plus en plus rapide et de plus en plus fort.

13.Posté par mondial le 23/07/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOPIKITE LA CCISM N A JAMAIS SERVIE A GRAND CHOSE A PART POUR LES MENBRES DU BUREAU...
AUJOURD HUI JE LIS QUE CETTE EQUIPE VA ALLER AUX ASSISES DE L AVENIR DU COMMERCE A LA REUNION...

DE QUI SE MOQUE T ON ?? QU EST CE QUE CES ASSISE PEUVENET NOUS APPORETER ???
HONNETEMENT MR YAU AVOUE QUE C EST SURTOUT L OCCASION DE FAIRE UNE VIREE AU FRAIS DES POLYNESIENS
SURTOUT QUE LES GENT PRESENTS AURONS UNE VISIONS DEPARTEMENTALES DE LEURS PROBLEMES CAR CE SONT DES DOM ET ILS NE SONT PAS A LA MERCI D UN GOUVERNEMENT INCAPABLE COMME LE NOTRE................

14.Posté par Toerau le 23/07/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Manu,
Je te rassure, ce ne sont que les politiciens et leurs satellites d'amis nantis qui ont peur de la départementalisation, ce n’est pas le cas pour une grande majorité de la population !
Nombreux sont ceux aujourd'hui qui comprennent, enfin, que grâce à l'autonomie nous avons ici toutes les contraintes d'un département, mais sans avoir aucun des avantages.
Nous avons deja un poids fiscal equivalent à celui de la métropole... Et maintenant qu'on va avoir droit à l'impôt sur le revenu, vont-ils pour autant enlever les taxes indirectes ? Bien sur que non et notre décalage économique sera encore plus grave ! Tout ça uniquement pour maintenir notre enorme usine à gaz administrative et gouvernementale qui à part de se payer des gros salaires, ne sert strictement à rien.

15.Posté par ponui le 23/07/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens,je vais en rajouter une couche, j'ai reçu hier mes deux paires de lunettes commandées sur internet,lunettes de vue je précise (une paire pour la myopie et une autre pour la presbytie);de bonne facture comme on dit, prescription médicale respectée, rien à dire, les deux paires, fret compris......6600 cfp!! (un peu long car 3 semaines d'attente,mais ça vaut le coup!) google est votre ami!!!

16.Posté par Mihimana le 23/07/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’autre jour dans un hypermarché de la place, j’ai eu le cœur serré en entendant une conversation entre deux américains médusés devant le rayon des légumes frais. Ils commentaient sur l’horrible qualité des produits et les prix exorbitants de ceux-ci. Je confirme, nos fruits et légumes ne pourraient passer aucun control qualité dans un hyper ailleurs que chez nous.
C'est clair qu'on nous prend pour des maau.

17.Posté par Elias le 23/07/2011 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas le pouvoir d'achat qui baisse, aucun secteur n'a baissé les salaires, bien au contraire, le montant des prestations a augmenté, les bénéfices aussi.
Ce sont les prix qui n'arrètent pas d'augmenter, il suffit de comparer les prix des légumes des fruits et de la viande, et je ne parle pas des boissons. De l'essence de l'élecricité et j'en passe
C'est vrai les consommateurs achètent moins car tout est devenu trop cher, alors que font les commercants pour garder leur bénéfice ? ils augmentent encore les prix, et le problème continue de s'aggraver.
Les commercants sont directement responsable de cette situation
Tout le monde le dit, les organismes sociaux, certains politiques pas trop con, la société civil: IL FAUT BAISSER LES PRIX pour relancer l'économie.
Mais allez faire comprendre cela a des gens qui n'ont qui seul but: SE REMPLIR LES POCHES !

18.Posté par Elias le 23/07/2011 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que la départementalisation changerait beaucoup de chose.
Même si c'est pas parfait, en métropole ces prix prohibitif sont interdit, et de plus il existe beaucoup d'organismes de contrôle qui n'existent pas ici.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aurait plus de taxe d'importation puisqu'on serait vraiment en France
La culture et l'élévage serait développés ce qui ferait baisser les prix
Et enfin et surtout, il n'y aurait plus cette bande de parasite de politicards qui pourissent le pays

19.Posté par B.H le 23/07/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas d'accord avec certains internautes qui parlent des prix dans les commerces...Je suis commerçante depuis bientôt 15 ans et s'il manque des recettes au niveau des taxes d'importations qui diminuent et vue d'œil c'est bien à cause de la mentalité des gens de ce pays qui ne veulent plus consommer ici et commandent par internet sans droits de douane, ni taxes, ni TVA.Sans parler de tout le shopping à l'étranger.Bientôt tous les commerces vont couler et tout le monde dira qu'il n'y a plus de travail ,il faut faire tourner l'économie car nous payons énormément de taxes et d'impôts.Peut être que la solution est de mettre les impôts pour tous et les mêmes taxes pour tout le monde.Cette histoire de franchise est en train de ruiner le pays tout autant que les marchés et les foires ou pratiquement aucun article n'est déclaré.... Les commerçants ne s'en mettent plus plein les poches depuis longtemps .... Les politiques doivent réagir et mettre des lois justes pour tout le monde....Les citoyens doivent comprendre cette situation et être des acteurs économiques pour développer ce pays sinon,nous courrons TOUS à la CATASTROPHE TOUT LE MONDE EST CONCERNE.....!!!!!!!!!

20.Posté par Isabelle le 23/07/2011 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ B.H.
Ce n'est pas la franchise douaniere qui tue le pays, ce sont les taxes, les impôts indirects, les droits d'entrée + la TVA. Pour peu que la marge des commerçants ne soit pas raisonnable....(c'est pas controlé alors...) Voila ce qui fait pourquoi les consommateurs ne consomment plus. Desolé, on ne peut obliger les gens à consommer s'ils n'ont pas envie.
Alors je te l'accorde, la situation des commerçants devient critique et ce n'est pas pres de s'arranger, bien au contraire. C'est aussi pour cette raison qu'il est etonnant que la CCISM ne prenne pas ce grand theme plus serieusement.
Tu conviendras qu'il soit normal que les gens preferent acheter à l'etranger une marchandise qu'ils paieront 3 fois moins cher que chez nous. Et comme cela à été dit, c'est anormal de devoir payer des taxes et des droits d'entrée pour des marchandises fabriquées ou produites en France. Des lors que nous sommes ici dans un petit bout de la France !
Une grande enseigne de metropole proposait un caddie hebdomadaire pour une famille de 4 personnes, avec des produits de consommation courante et equilibré du point de vu alimentaire pour la modique somme de 100 euros TTC, livré à domicile !
Alors je me pose chaque jour la question : Pourquoi n'avons nous pas droit à tout ça chez nous ?
En regardant sur un site internet je découvre qu'avec ce que j'ai payé ici pour un pneu, j'en avait les 4 à travers le site ! Chez nous tu payes TNS + Mana + OPT + Vini, chacun prenant pour son compte des montants pas inferieurs à 10.000 Cfp. Alors qu'à la télé tu vois qu'en metropole on te propose un package pour le tout à 10.000 Cfp. et des exemples comme ça il y en a à la pelle. Alors tu comprendras j'espere, pourquoi la tres grande majorité des gens, des consommateurs que nous sommes, ne soient pas tres d'accord avec ce que tu dis.

21.Posté par réflexions le 23/07/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1) les impôts et taxes
les commerçants ont raison de dénoncer ce hold up pratiqué par les autorités : droits de douanes autour de 20 % alors que l'OMC a fixé la limité à 6%, plus les autres taxes (taxe environnement, EAD, TDL et j'en passe...)
2) les marges cependant sont bien supérieures à ce qui se pratique ailleurs. Les commerçants veulent s'assurer des revenus de PDG de multinationales alors que ce sont des TPE. Alors on presse sur le personnel, sur le client etc... A Las Vegas, un patron de boutique de linge ne se paye pas un voyage à Papeete en buisness tous les 3 mois
3) les heures d'ouverture et l'attrait des boutiques est pourri au possible en centre ville. Certains l'ont compris et font des efforts mais ils sont un peu seuls. Moralité, les clients n'ont pas envie de faire du shopping en ville et le chat se mord la queue. Les gens ne viennent pas alors on n'ouvre pas. Faites un investissement de 6 mois d'ouverture le samedi après midi voire le dimanche matin et plus tard le soir et vous verrez revenir les clients en ville. Faites des efforts dans les vitrines, la propreté du magasin, son éclairage etc... et ce sera pareil.
Ayez du personnel qualifié (j'oubliais il faut le payer un peu plus cher)
4) Au maire de Papeete: faites une ville propre avec des trottoirs dignes de ce nom et vous aiderez tout le monde: commerçants et clients

22.Posté par Manahune le 23/07/2011 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes en 2011, l’internet est omniprésent à travers le monde y compris dans les pays les plus fermés, les plus totalitaires. Les gens voyagent de plus en plus et l’information circule à la vitesse de la lumière, on ne peut plus rien cacher aux populations et on ne peut plus les tromper aussi facilement qu’avant.
Aujourd’hui tout le monde peut comparer les prix, comparer la qualité et choisir son fournisseur en fonction de son offre. Désolé pour les commerçants locaux, le jour où vous proposerez le même rapport qualité prix que ce qu’on trouve ailleurs à l’étranger, ce jour là le consommateur reviendra tout naturellement chez vous. En attendant, les declarations comme celles de B.H. démontrent bien que certains commerçants prennent les consommateurs pour des pigeons, je cite "Les commerçants ne s'en mettent plus plein les poches depuis longtemps"....Oufff ! comme quoi il etait temps...ou encore, "Les citoyens doivent comprendre cette situation et être des acteurs économiques pour développer ce pays".....Citoyens et acteurs economiques je veut bien, mais pas à n'importe quel prix ! Faut pas confondre citoyen-acteur-economique et imbécile bon à traire !

23.Posté par Manahune le 23/07/2011 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ponui....je suis interessé. tu veut bien me donner l'adresse du site internet pour que je puisse passer ma commande ?
Merci bien !

24.Posté par Alibaba le 23/07/2011 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ B.H. La mentalité des gens de ce pays est parfaitement normale ! Comme n'importe quel être humain au monde, le consommateur polynésien n'est pas masochiste. Il ira acheter ces besoins là où c'est le moins cher ! Tant pis si les commerçants et les politiciens locaux ne l'ont pas compris. C'est plutot eux qui ont une mentalité depassée, que s'ils ne changent pas, ben se sera fini pour eux.

25.Posté par TEIVATANE le 23/07/2011 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@B.H.
"....c'est bien à cause de la mentalité des gens de ce pays qui ne veulent plus consommer ici...."
Mais bon dieu, d'où tu sorts, plus de la moitié de la population gagne moins de 100.000 f/mois, les nunaas ne PEUVENT plus consommer, vous n'avez pas arrêter pendant 15 ans de tirer les prix vers le haut en vivant grâce à une petite partie très aisée de la population et aux fonctionnaires métropolitains, sans jamais tenir compte du pouvoir d'achat du reste de la population.
Il y a maintenant une vrai fracture sociale, et vous les commerçants vous en avez été en partie les responsables en taisant les énormes taxes imposées par les gouvernements successifs, il est effectivement très facile de grossir sa propre marge, noyée dans les 100 à 150% du prix proposé !!!!!!!! Avec "seulement" 30000fcp sans taxe sur internet, j'arrive à acheter trois fois plus de chose et de meilleure qualité que sur notre fenua, où l'on nous propose des produits "made in china" revendu 20 à 30X plus cher, ou des produits obsolètes (cf les décodeurs MP3), voilà la SOLUTION de nos commerçants pour continuer à s'engraisser royalement !!!!!!
La population exige maintenant de vrais contrôles des prix avec de véritables sanctions......sous peine de BOYCOTAGE de nos produits !!!!!!!!

26.Posté par idealo le 23/07/2011 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les repas de la semaine pour une famille de 4 personnes :
Regardez ça vaut le coup, voici l'adresse du Caddie Hebdo à moins de 100 euros, (11.933 cfp). Un caddie complet preparé par un dieteticien qui vous propose les menus journaliers qui vont avec la marchandise pour une alimentation saine et equilibrée.
http://www.intermarche.com/caddie_hebdo
Quelqu'un pourrait nous indiquer comment il faut faire pour pouvoir commander ?

27.Posté par paepae le 24/07/2011 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non seulement les commerçants vendent à des prix déments mais en plus pour de la marchandise de mauvaise qualité ! J'imagine les marges qu'ils font......La majorité des produits viennent de Chine, un t-shirt ça coûte même pas 100 cfp ...ils sont revendus de 1000 à 2500 cfp ici, si ça c'est pas de la marge.....

C'est clair qu'il n'y a que nos politicaillons et nos commerçants qui ont à craindre la départementalisation, nous on y serait gagnant

28.Posté par Te nunaa le 24/07/2011 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La faute aux statistiques sur l obesite. Les Polynesiens ont pris conscience de leur surpoids et ont reduit leur consommation alimentaire.

Merci pour cette heureuse initiative qui fera diminuer nos depenses medicales. Peut etre que cet allegement permettra que nous puissions avoir une deuzieme valise gratuite en classe eco sur ATN.

@ Elias : nous avons deja trop de fonctionnaires dans le pays, merci de ne pas donner de mauvaises idees aux politiques.

29.Posté par ponui le 24/07/2011 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Manahune
Bien sur, perso je vais là:http://www.eyebuydirect.com/fr/ Bon, il faut juste, payer une consultation chez l'ophtalmo pour avoir ta prescription.
@Teivatane +10!!!

30.Posté par IC le 24/07/2011 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ceux qui pestent contre la vie chère en PF ne doivent pas avoir des commerçants dans leur famille ou leurs bons amis.
Ils ont encore les moyens d’acheter sur internet et je me demande s’ils ne travaillent pas dans des secteurs non encore touchés par la crise : fonctionnaires, contractuels, OPT, CPS, EDT, CHPF, …
Des secteurs monopolistiques où la population n’a pas d’autre choix que de consommer local !

Internet, c’est la possibilité de mettre en concurrence mondiale nos commerces locaux.
Donc nos commerces locaux doivent effectivement s’adapter sous peine de devoir disparaître, avec déjà les pieds enchaînés aux fers des taxes locales et autres TVA.
Il y a bien concurrence déloyale, avec cette franchise douanière, et ces gens qui vont à l’extérieur faire des achats et les ramènent par bacs entiers sans payer de droits de douane, pour les vendre ensuite dans les marchés aux puces.
Mais on ne va pas s’en plaindre en tant que consommateur, tant qu’on peut aussi en profiter.

Cette mondialisation est un changement majeur pour notre économie locale, et peu de gens mesurent les vraies conséquences sauf pour leur désir immédiat.
Peut-être qu’une partie de la crise que nous traversons est due à ce mode de consommation sans bénéfice pour le porte-monnaie du territoire ?

Quand j’entends par radio cocotier, que des petits directeurs de sociétés locales type ceux cités supra (pas les DGN, les petits directeurs, mais bien payés), se lâchent dans des réunions en disant préférer confier des prestations à des sociétés hors PF, alors que ces prestations pourraient être crées ou gérées en PF, sur le simple fait que les sociétés seraient locales et donc plus chères, c’est encore une autre forme de mondialisation professionnelle qui va mettre en danger encore plus notre microcosme ‘pitoiste’ !

Tuer le commerce local, ce sera un pan de notre économie en moins : les commerçants, c’est sûr mais à coup sûr leurs employés qui vont y perdre ce qui les fait vivre avec leur famille.
Commander des prestations hors PF, ce sera un pan supplémentaire en moins : les patrons, mais à coup sûr leurs ouvriers et techniciens, ingénieurs, ...
Il ne nous restera donc plus que le tourisme, les perles noirs,...

31.Posté par B.H le 24/07/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour répondre à ceux qui ne sont pas d'accord sur ce que je dis(Voir N°2O),je sais ce que c'est qu'internet merci...
Je suis pour que tout le monde paye les mêmes taxes sur les produits importés voilà rien de plus.Après, c'est au consommateur de voir s'il trouve un intérêt à commander sur internet ou pas! s'il y en a des commerçants qui exagèrent,ce n'est pas mon cas car j'ai plus que du mal à payer mes factures.
C'est trop facile de mettre tout le monde dans le même sac... Les douanes devraient publier tous les droits que nous payons sur les articles importés car beaucoup de gens ne connaissent pas la TDL et autres taxes... J'aimerais que quelqu'un apporte des solutions pour savoir comment faire rentrer de l'argent sans payer aucune taxes, ni impôtst tout en gardant le même niveau de vie...
Je suis aussi une consommatrice et je déplore que les prix sur l'alimentaire ne soit pas plus encadrés.Bon,il y aura toujours des gens de mauvaise foi mais peut être que ces discussions feront quand même avancer les choses....

32.Posté par hans le 24/07/2011 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est simple pourtant : ARRETER de consommer ici, ils fermeront TOUT, les prix vont chuter, les gourmands partiront et les jeunes vont reprendre tout ça avec UNE MENTALITé bien d'ici...!

Le contrôle des prix et des marges arrivent, c'est pour ça qu'il y a grève sur grève : ils flippent TOUS ! LA POLITIQUE VRAIE !

TIAMARA'A...!

33.Posté par Ariihau le 24/07/2011 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bénéfices pour notre population sont trop évidents avec la départementalisation. Pas étonnant que l’idée monte en flèche, surtout auprès des plus démunis et de tous ceux tres nombreux ne faisant pas partie des cercles et lobbies politico-économiques. Comme Teivatane l’explique tres bien, l’actuel système à creusé une féroce fracture sociale qui deviendra un grand canyon si on ne passe pas tres vite à autre chose qui puisse assurer d'avantage de justice sociale, un pouvoir d'achat équivalent à celui de nos concitoyens, des rapports plus dignes et plus respectueux entre nous.

34.Posté par Manahune le 24/07/2011 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ponui,
Un grand merci ! je viens de visiter le site que je trouve franchement super.
Bonne semaine à tous.

35.Posté par TEIVATANE le 24/07/2011 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces taxes touchent essentiellement les personnes les plus défavorisés (les plus riches ayant la chance de faire jusqu'à deux voyages par an à l'étranger). Leur pouvoir d'achat fond comme neige au soleil et le plus grave c'est que nos jeunes sont pris en otage de ce système, les isolant complètement du progrès du "monde extérieur".
Un exemple, j'ai récemment acheter "local" (après avoir fait le tour de la "concurrence") un ordinateur "sans marque", près de 135000F, sourd, aveugle et muet .....
Au cours de mon voyage (visite de ma mère) en métropole l'année dernière (mon premier depuis 6 ans !!!), j'ai acquis pour ma fille un ordi portable de marque HP, pour la "modique" somme de 60000F, tout équipé ......Pour cet exemple, en métropole, cette somme correspond à la moitié d'un SMIG. Ici, pour l'achat de mon ordinateur "local" (qui merde souvent d'ailleurs), le salaire d'un smicard n'y suffirait pas !!!!!!
Voilà le message qu'il faut faire passer : STOP à toutes formes de taxe sur la consommation, et instaurer un impôt plus juste, sur l'ENSEMBLE des revenus... Et on connait chez nous, l'importance de certains !!!!!!! Et ne pas oublier l'impôt sur les signes extérieurs de richesse......Et pour finir, un contrôle sérieux des prix avec sanctions exemplaires !!!!!!
Quand on ne donne plus aucun espoir, quand on n'offre pas les mêmes chances de s'en sortir à tous le monde, quand on ne propose plus aucune solution politique, on court au chaos !!!!!!!!!!

36.Posté par Gabs le 25/07/2011 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autre exemple d'un certain président d'une institution, également commerçant : un sac d'engrais de 50 kg (PPN donc exempt de toutes taxes et droits d'entrée) au prix public de 5.000 francs, reconditionné en sachets de 5 Kg (avec TVA donc prix libre) à plus de 1.500 francs... soit plus de 10.000 francs de marge... je pense qu'on peux appeler ça de la fraude douanière, non ?

Mais que voulez-vous, les politiciens font tout pour que les commerçants locaux gardent leurs marges sous le prétexte du maintien des emplois alors qu'en fait, ce n'est uniquement pour que commerçants gardent leur train de vie !

Alors, il est plus que normal que le consommateur regarde à deux fois avant d'acheter et qu'il râle quand les prix sont 2 à 200 fois moins chers ailleurs !

... et que les commerçants arrêtent de tout mettre sur le dos du FRET ! Trop facile !

37.Posté par Herenui le 25/07/2011 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour info un container 20 pieds maritime Marseille-Papeete: moins de 300.000 Cfp ...et il y en à des choses qu'on peut mettre dans un container de 20 pieds. Non, c'est pas le fret qui rend cher les marchandises. Ce sont les taxes à l'entrée, (impôts indirects) + la TVA + les Marges qui ne sont absolument pas controlées et qu'il faudrait non seulement controler mais imposer un taux à ne pas depasser !

38.Posté par Elias le 28/07/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais bien sûr que non que ce n'est pas le fret qui augmente les prix, puisque les légumes produit à Tahiti sont 2 a 3 fois plus chère que ceux importé, et ce n'est surement pas les charges, puisqu'elle sont plus faible qu'ailleurs, . . . ALORS ????