Tahiti Infos

Georges Cronsteadt gagne la première étape du ‘Waterman Tahiti Tour 2014’


Beaucoup d'action lors du 'combo'
Beaucoup d'action lors du 'combo'
Punaauia, le 1er juin 2014. Le restaurant ‘Blue Banana’ était bondé dimanche pour la première étape du ‘Waterman Tour’ organisée par Kainalu XT. C’est le champion de stand up paddle Georges Cronsteadt qui s’impose dans la catégorie homme 31-40 ans, Tamarua Cowan chez les 21-30 ans. Chez les 14-20 ans c’est Noa Ginella qui est à la première place suivi du jeune surfeur Mateia Hiquily, Laurent Grimaud gagne chez les 41-50 ans.
 
Pour certains, il manquait un peu de place et de parking mais le cadre proposé a offert une bonne journée de convivialité dans un cadre inhabituel. Le restaurant était ouvert et DJ Vesto puis Toa Ura ont su animer l’événement qui a proposé du stand up paddle, du ‘prone’, de la natation, du sauvetage et pour finir une épreuve ‘combo’, une épreuve pluridisciplinaire.
 
L’organisateur Stéphane Lambert développe ainsi une niche potentielle dans le domaine du tourisme sportif, en partenariat avec le Tahiti Tourisme et Air Tahiti Nui, ses sponsors. Six épreuves sont prévues au total dont la dernière qui se déroulera en apothéose ‘dans’ et ‘sur’ le lagon de Bora Bora. La prochaine étape, la ‘Coco Beach’, est prévue à Moorea les 21 et 22 juin prochains.
 

Le public a répondu présent
Le public a répondu présent
Stéphane Lambert de Kainalu XT :
 

« J’ai organisé la première course de Stand up paddle en  2008. Kainalu Xt est une société privée, une bande de copains. Je propose ces disciplines à titre privé, ce n’est qu’une extension proposée sous forme de compétition. Cela devient fun. Pour faire progresser le niveau il faut mettre des épreuves dures. Il faut que les gens s’y préparent et surtout pour progresser il faut travailler ses points faibles, c’est pour cela que l’on met des disciplines sur lesquelles ils ne sont pas habitués, pour prendre du plaisir peu à peu, en s’améliorant. »
 
« La course de stand up a été gagnée par un vrai stand up paddler, Georges, la course de natation a été gagnée par un vrai nageur, la course de ‘prone’ a été gagnée par un vrai Hawaiien. Le prone est le plus ancien sport Polynésien mais cela fait longtemps qu’il a été oublié en Polynésie, il est encore très pratiqué à Hawaii, en Californie et en Australie. »


Patrice, Georges et Raihei
Patrice, Georges et Raihei
Georges Cronsteadt, 1er en 31-40 ans :
 
« Journée sportive très intense, il fallait gérer la journée et chaque épreuve. On est là avant tout pour se faire plaisir et comme d’habitude pour la promotion du stand up paddle en premier lieu, pour ma part en tous cas. »
 
« Oui, je suis content, vu que je ne me suis pas vraiment préparé en natation, ni en ‘prone’. Là je découvre le ‘prone’, on est là pour participer. J’essayerai de me préparer au mieux pour les prochains évènements. »
 
« Oui, je pense que c’est le sport idéal surtout au niveau de la relaxation musculaire, c’est bénéfique pour tout sport. Depuis la Iron Sup j’ai relâché la natation, je n’ai fait que du surf et du va’a, comme on a eu une grosse séance de V6 et de V1 avec mon équipe, on a tourné 4 heures, alors un peu KO, mais comme je l’ai dit, on est là pour participer. Pour faire la promotion du stand up. Très bonne ambiance, cela change aussi, passer en plein milieu du restaurant, c’est fun. »


Alexandre Buvry n'avait quasiment pas fait de SUP
Alexandre Buvry n'avait quasiment pas fait de SUP
Alexandre Buvry, 3ème chez les 14-20 ans :
 
« Ce matin on a commencé avec 9 km de paddle, j’en ai rarement fait, je suis sorti deux fois. Franchement, je félicite les premiers parce qu’ils m’ont ‘mis’ trois tours, cela m’avait un peu dégouté. Après on a eu les trois km de natation, là j’arrive à finir premier donc je suis assez content, ensuite le ‘prone’, là c’était un peu plus à ma portée vu que sur la planche on devait faire les mêmes gestes à peu près qu’en natation, là je me classe dans le milieu donc je suis assez content. »
 
« Après la pause on a repris avec le sauvetage, là encore je tire mon épingle du jeu en faisant premier à quelques centièmes devant Patrice Chanzy. On a enchaîné direct avec le combo ‘natation, prone, stand up’. Je savais qu’il fallait que je parte très vite, je me suis donné à fond en natation, puis en ‘prone’ je gère avec une demi bouée d’avance et en paddle j’ai donné tout ce que j’avais en terminant premier, avec quelques secondes d’avance. »
 
« C’était un peu chaud dans les transitions pendant le ‘combo’ mais franchement c’était très bien organisé, je suis vraiment content d’avoir passé une journée ici à rencontrer des gens et à tester d’autres sports, des sports que l’on voit surtout en Polynésie. »
SB

IMG_6651_new
  • IMG_6651_new
  • IMG_6655_new
  • IMG_6676_new
  • IMG_6685_new
  • IMG_6715_new

Rédigé par SB le Mercredi 4 Juin 2014 à 17:16 | Lu 909 fois
           



Commentaires

1.Posté par alfonsi mako le 11/07/2014 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Kainalu,
Vous remerciant pour toutes ces épreuves de la "WATERMANXT" et vous félicite pour ces trois édition 2014. Ma question est celle-ci, dans toutes les disciplines conduites, il serait bien de configurer les chronos de chacune pour avoir un aperçu.
Les places de chaque compétiteurs sont définies à l'arrivée afin de caractériser les chronos.
Vous souhaitons un "Faaitoito" pour les futurs critérium.
Mako