Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Gaston Tong Sang "salue la ténacité et l’opiniâtreté des membres de la famille de Pouvana'a a Oopa"



PAPEETE, le 25 octobre 2018. Le président de l'assemblée a réagi à la décision de justice en faveur de Pouvana'a a Oopa.


> Lire aussi Pouvanaa a Oopa: La mémoire du Metua déchargée par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation

"Le président de l’assemblée de la Polynésie française a appris hier soir, avec émotion et satisfaction, la décision de la chambre criminelle de la Cour de cassation visant à annuler la condamnation prononcée à l’encontre de Pouvana'a a Oopa en 1959", a réagi Gaston Tong Sang par voie de communiqué. "Cette décision historique et attendue par les membres de la famille de l’ancien député et sénateur du Pays, par toute la classe politique du Pays et par l’ensemble du peuple polynésien consacre la fin d’un combat judiciaire de plusieurs décennies et vient réhabiliter la mémoire du Metua."

"L’annulation de cette condamnation s’inscrit dans la droite ligne des résolutions du 7 juillet 2009 tendant à obtenir la réhabilitation de Pouvanaa a Oopa et du 15 février 2013 sollicitant du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le dépôt auprès de la commission de révision des condamnations pénales, d’une demande en révision de la condamnation du 21 octobre 1959 de Pouvanaa a Oopa, adoptées à l’unanimité des 57 représentants à l’assemblée", a rappelé Gaston Tong Sang.

"Le président de l’assemblée de la Polynésie française, au nom de l’ensemble des représentants, salue la ténacité et l’opiniâtreté des membres de la famille de Pouvana'a a Oopa et de tous ceux qui ont œuvré sans relâche pendant de nombreuses années pour la reconnaissance de son innocence. Le Metua avait la certitude qu’un jour la France qu’il considérait comme une grande Nation lui rendrait justice. Aujourd’hui, c’est chose faite ; son honneur et sa mémoire sont réhabilités."

le Jeudi 25 Octobre 2018 à 14:08 | Lu 762 fois

Tags : POUVANAA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:09 Le manque d'eau se fait ressentir à Faa'a

Vendredi 16 Novembre 2018 - 15:58 Papeete : des travaux d'élagage prévus ce samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués