Tahiti Infos

Gaston Tong Sang s’abstiendra au second tour des législatives


Gaston Tong Sang s’abstiendra au second tour des législatives
Le bruit courrait déjà depuis quelques jours et finalement, lors de sa conférence de presse, le leader de O Porinetia To Tatou Ai’a a annoncé qu’il n’irait pas voter au second tour des législatives. Positionnement étonnant pour le chef d’un parti démocrate lorsque l’on sait que voter est le devoir de tout citoyen.

Pour justifier son choix, l’ancien président du Pays fait valoir la situation de non-choix dans laquelle il estime se retrouver actuellement. Ne pouvant apporter son soutien aux candidats indépendantistes, il refuse de l’apporter au Tahoera’a huiraatira. En effet, pour Gaston Tong Sang, ce parti s’est rendu coupable de « trahison et de reniement », il s’oppose ainsi à cette « inconstance idéologique ».Mais ce « non-choix » comme il le nomme, n’en reste pas moins le résultat des urnes, un choix démocratique.

Mais quid du vote blanc qui selon le représentant de l’assemblée de la Polynésie française ne serait pas reconnu. Mais l’abstention si… alors qu’il n’y a pas si longtemps on voyait des populations entières se soulever pour un peu de démocratie, et bien le leader de To Tatou Ai’a se refuse le droit de vote chèrement acquis, préférant l’abstention. Ne serait-ce pas à lui en tant qu’homme public, maire de Bora-Bora, représentant à l’assemblée et ancien président du Pays, de montrer l’exemple en faisant son devoir de citoyen ?

Communiqué OPTTA


le Jeudi 14 Juin 2012 à 11:13 | Lu 2034 fois