Tahiti Infos

Gaston Tong Sang rencontre Marie-Luce Penchard à Paris


Gaston Tong Sang rencontre Marie-Luce Penchard à Paris
Le président du parti O Porinetia To Tatou Ai’a, Gaston Tong Sang, accompagné de son vice-président, Tearii Alpha, et de la référente UMP en Polynésie française, Mme Poema Tang, ont rencontré mardi à Paris la ministre de l’outre-mer, Mme Marie-Luce PENCHARD.

Leur échange a porté sur la réforme du statut et du mode de scrutin pour l’élection des représentants à l’assemblée de la Polynésie française, en cours d’examen au Parlement, ainsi que de la situation politique et économique du Fenua depuis le renversement du gouvernement de Gaston Tong Sang, le 1er avril 2011.

Ils se sont également entretenu de la révision de la Loi Morin, et notamment d'une possible extension de la zone géographique actuellement reconnue, ainsi que de l’allongement de la liste des maladies radio-induites prises en charge au titre de l’indemnisation. Ces revendications sont celles des victimes et des anciens travailleurs: elles garantiraient un système "juste, efficace et cohérent", estime O Porinetia To Tatou Ai'a.

"La rencontre a été fructueuse et s’est déroulée dans une ambiance très amicale" précise le communiqué du parti.

Au cours de son séjour parisien, le président Tong Sang et sa délégation participeront par ailleurs au Conseil national de l’UMP, à la fin de la semaine.

Rédigé par communiqué OPTTA le Mardi 24 Mai 2011 à 14:18 | Lu 642 fois